Grands Moulins Maurel - Marseille

Les salariés grévistes évacués par les CRS

vendredi 3 octobre 2014 , par Sabine Ferry

Ce jeudi 2 octobre, à 6 heures du matin, les ouvriers des Grands Moulins Maurel (aujourd’hui Nutrixio) ont été évacués manu militari, -par une compagnie de CRS, accompagnée d’un huissier-, du site qu’ils occupent depuis une semaine.

« Ce matin, dès l’aube, comme s’il s’agissait d’une opération antidrogue, une horde de CRS est venue, au nom du gouvernement, déloger les salariés des Moulins Maurel en lutte pour la sauvegarde de leur activité, alors que des contacts sont en cours depuis plusieurs semaines et des réunions prévues avec les collectivités territoriales et
le repreneur afin de permettre le maintien de cette industrie.
 »

Indignée par de tels agissements, la fédération CGT de l’Agroalimentaire et des Forêts (FNAF) a aussitôt communiqué ces faits à la presse et appelle « tous ceux qui refusent
de voir notre pays, notre industrie, nos emplois être livrés aux mains de
financiers qui n’ont d’autres buts que de se remplir les poches, »

à se rassembler samedi matin 4 octobre près des Grands moulins.

Depuis dix mois, les salariés des Grands Moulins Maurel (devenus Nutrixo) se battent pour sauver de la fermeture, leur entreprise de fabrication de farine et de semoule. Ils soutiennent le dossier d’un repreneur que le groupe Nutrixo n’estime pas valable pour la reprise.

Pour la CGT, les conditions existent pour qu’une issue favorable soit trouvée dans ce conflit. Il faut pour cela que « les représentants du gouvernement créent les conditions d’un véritable dialogue responsable, ayant pour seul objectif la sauvegarde de l’outil industriel et des emplois directs et indirects ».