Code du Travail

Continuons à nous mobiliser contre les Ordonnances Macron !

vendredi 17 novembre 2017

C’était la quatrième mobilisation contre les ordonnances Macron à laquelle participait la CGT. Hier, 16 novembre, des dizaines de milliers de salariés, privés d’emploi, retraités, jeunes ont confirmé qu’ils ne céderont pas sur leurs droits.

Les Ordonnances Macron sont une transformation profonde des relations entre la·le salarié·e et son employeur. Face à la simplification des modalités de licenciement individuel et collectif, à la fusion des instances représentatives du personnel et la réduction de leur champ d’intervention ou encore au renvoi de la négociation qui jusqu’à présent relevait de la branche au niveau de l’entreprise (en savoir plus ici) il faut continuer de se mobiliser dans les entreprises.

Il est grand temps d’exiger de véritables mesures de progrès social en faveur des salarié·e·s, des jeunes, des retraité·e·s. Notre pays en a largement les moyens : la France est championne d’Europe des dividendes versés à ses actionnaires (54  milliards d’euros l’an dernier).

- Il est possible de réduire le temps de travail, d’augmenter les salaires et de renforcer les garanties collectives ;

- il est possible de développer les services publics pour améliorer le quotidien des populations dans tous les territoires ;

- il est possible de renforcer la protection sociale des populations par une reconquête de notre Sécurité sociale solidaire, universelle, à partir des richesses créées par notre travail.

Les décrets ne sont pas encore publiés mais déjà le gouvernement lance une autre série de réformes sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage, avant de s’attaquer aux retraites…

Voir aussi :
- Public, privé, toutes les raisons de se mobiliser !
- Article sur les mobilisations précédentes