• Fédération Mines Energie CGT
    La mobilisation pour les salaires et les activités sociales continue ›››

Forte des 100 000 signatures de la pétition revendiquant un financement pérenne des activités sociales ainsi que les moyens pour les mettre en œuvre, une délégation a été reçue par les employeurs des Industries Électrique et Gazière à l’ouverture de la commission paritaire de branche du 19 janvier. Après une interruption de séance, à la demande des employeurs qui ont pris contact avec Matignon, la négociation a été suspendue dans l’attente de la nomination (...)
  • CETA
    Pourquoi il faut continuer à lutter contre le CETA ? ›››

Alors que les négociations sur le Tafta (traité de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis) sont provisoirement suspendues, l’Europe s’apprête à ratifier un traité similaire avec le Canada : le Ceta (Accord Économique et Commercial Global). Signé le 30 octobre dernier après plusieurs jours de blocage des parlementaires de Wallonie qui souhaitaient obtenir des garanties supplémentaires, le texte n’a pas été modifié et les déclarations (...)
  • Tunisie
    Le 23e congrès de l’Union générale tunisienne du travail UGTT ›››

Le 23e congrès de l’Union générale tunisienne du travail UGTT à été inauguré le dimanche matin au Palais des sports de Tunis avec la participation d’environ 7000 personnes venues de tout le pays. De nombreuses délégations étrangères y étaient présentes. Le chef de la délégation de la CGT, Philippe Martinez, a remis à Hassine Abassi, Secrétaire général de l’UGTT pendant deux mandats, la médaille de la CGT. Plus de 500 délégués continueront les travaux du lundi à (...)
  • Supression de postes
    Restructuration inacceptable à La Voix du Nord ›››

Les salariés de La Voix du Nord se mobilisent contre le « plan de sauvegarde de l’emploi » de la direction, directement lié à la loi El Khomri, qui conduira à la suppression de 178 postes sur 700 et à la fusion des rédactions d’Hénin-Beaumont et de Lens. AG du 14 janvier 2017, photographie issue du communiqué de l’intersyndicale La direction de La Voix du Nord souhaite appliquer un plan de suppression de 178 postes sur 700, qui viendrait s’ajouter aux (...)
  • Formation
    CPA, pour la CGT une "coquille vide" ›››

Catherine Perret, dirigeante de la CGT, qualifie le CPA de «  coquille vide  » et ajoute « la CGT se bat pour un dispositif bien plus ambitieux : la création d’une sécurité sociale professionnelle ». Elle nous parle de l’échec du CPF, le successeur du DIF et nous alerte aussi sur les dangers qui menacent la formation professionnelle initiale.
  • Lutte gagnante
    Hôpital d’Alès : les victoires s’accumulent ›››

Après quatre années de mise en œuvre de la démarche revendicative à partir du travail impulsé par la CGT, les succès revendicatifs et les adhésions au syndicat continuent de s’accumuler. Cela fait quatre ans que les salariés de l’hôpital d’Alès (Gard) mettent en œuvre une démarche revendicative sous l’impulsion de la CGT, et celle-ci porte ses fruits : en 2016, ils avaient déjà obtenu la stagiairisation de 120 CDI pour une titularisation dans la fonction (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Polémique autour des résultats de l’enquête du CHSCT ›››

En réponse à la déclaration de la direction par voie de presse concernant l’enquête du CHSCT, qui n’aurait montré aucune « faute ou erreur de la part de la hiérarchie », l’UL de Tourcoing a produit un communiqué soulignant les zones d’ombre de cette enquête. David Guilluy, directeur général d’Auchan City à Tourcoing, avait annoncé mardi dans un communiqué que « les conclusions de l’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) (...)
  • Élections TPE
    "Tous les votes qui s’expriment jusqu’au dépouillement doivent être pris en compte" ›››

La CGT souhaite que les votes qui pourraient parvenir le 13 janvier soient pris en compte. Pour quelle raison ? Le fait que le gouvernement ait décalé d’un temps l’élection, que ce soit arrivé pendant Noël, a créé un certain nombre de difficultés pour que les salariés votent. Donc le taux de participation à l’évidence ne sera pas supérieur à ce qu’il était en 2012. Nous avons quand même obtenu certaines satisfactions. Le président du bureau de vote voulait (...)
  • Elections dans les TPE
    La caravane de la CGT fait halte à Belleville ›››

Ce 12 janvier 2017, la caravane des TPE s’était arrêtée à Belleville à Paris. Ici beaucoup de travailleurs de la communauté chinoise exercent dans des Très petites entreprises, mais beaucoup sont sans-papiers. Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas voter qu’ils n’ont pas de droits. La CGT est là pour les sensibiliser !
  • Discrimination syndicale
    La justice s’acharne contre les ex-salariés Goodyear ›››

Venues de toute la France plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées de la fin de la matinée au milieu de l’après-midi mercredi 11 janvier devant le Palais de Justice d’Amiens pour soutenir les huit anciens salariés. Sur les huit ex-salariés de Goodyear poursuivis pour la séquestration de deux cadres en janvier 2014 ou violence en réunion juste avant la fermeture de l’usine de pneus d’Amiens, un seul est totalement relaxé. Les 7 autres sont (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    "Les salariés ont le sentiment d’avoir abattu un colosse" ›››

François Dousseau, secrétaire général de l’Union départementale des Hautes Pyrénées, a participé à la mobilisation des salariés de la clinique de l’Ormeau depuis le 8 novembre. Il détaille pour cgt.fr les péripéties d’un combat social homérique. Peux-tu nous expliquer à quoi correspond cette augmentation du RAG (rémunération annuelle garanti) de 8,33% qu’ont réussi à arracher les syndicalistes de la clinique ? La RAG est la rémunération annuelle garantie (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Plainte déposée pour "non-assistance à personne en danger" ›››

Une plainte contre X pour « non-assistance à personne en danger » et « mise en danger de la vie d’autrui » a été déposée le 10 janvier par Fadila, jeune caissière d’Auchan City à Tourcoing, suite à sa fausse couche sur son lieu de travail. Nous en parlions dans un précédent article : Fadila, caissière de 23 ans en contrat de professionnalisation à l’Auchan City de Tourcoing, avait été victime d’une fausse couche sur son lieu de travail, n’ayant pas reçu la (...)
  • International
    Tchad : mouvement social en hausse, démocratie en berne… ›››

Depuis plus de quatre mois un mouvement social important se développe au Tchad. Le non-paiement des salaires des fonctionnaires, des pensions des retraités, des subsides des maitres communautaires, un insupportable plan d’austérité comportant 16 mesures dont la diminution de 50% des indemnités des fonctionnaires, la suppression des bourses des étudiants, sont au centre des revendications des organisations syndicales UST, CIST, SYNECS regroupées au (...)
  • Droit de grève
    Après sept ans de lutte : victoire pour Xavier Chuat ›››

En mai et juin 2009, un conflit éclate dans les industries électriques et gazières avec une forte participation des salariés pour l’augmentation des salaires, une prime de 1500 € et la renationalisation d’EDF-GDF. Dans son communiqué, le Syndicat CGT Ouest Ile-de-France rappelle les faits de ce conflit pendant lequel 240 camarades ont été sanctionnés. Xavier Chuat, responsable syndical CGT à Saint-Denis était l’un d’eux. Il a été accusé d’entrave à la (...)
  • CAC 40
    Les salariés produisent les richesses, les actionnaires se gavent ›››

Les entreprises du CAC 40 ont distribué 55,7 milliards de dividendes et de rachats d’actions, c’est le résultat de l’amélioration de leur santé financière et notamment de celle des banques. Année « faste » pour les actionnaires. Elles se sont rapprochées du record des 56 milliards versés en 2014 et notamment des 57,1 milliards distribués en 2007, juste avant le krach financier. La progression est notable par rapport à 2015, autour de 43 milliards. Dans (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    Les grévistes de Tarbes ont enfin gagné ! ›››

Les salariés de la clinique de l’Ormeau ont signé ce 9 janvier un protocole de fin de grève qui leur est largement favorable. La lutte paie. Il aura fallu 64 jours de grève, l’occupation successive du conseil départemental des Hautes-Pyrénées et de l’agence régional de santé (ARS) Occitanie, des barrages filtrants, des salariés en grève renversés et frappés, des lettres ouvertes, des pétitions, des caisses de grève... pour qu’un protocole de fin de conflit (...)
  • Bulletin de paie
    Simplifier ou dissimuler ? ›››

La simplification du bulletin de paie est effective depuis le 1er janvier 2016 pour les entreprises volontaires, elle sera obligatoire pour celles d’au moins 300 salariés dès le 1er janvier 2017 et pour toutes les entreprises, dès le 1er janvier 2018. Dans un soi-disant souci de faciliter la lecture du bulletin de paie, le gouvernement a fait le choix de regrouper par « risques » les lignes de cotisations de protection sociale. Les autres (...)
  • #ElectionsTPE2016

Les belles équipes !
    ›››

Depuis des semaines, les camarades collent, tractent, affichent et déploient des banderoles pour la campagne TPE. Diaporama de ces équipes qui ne lâchent rien.
  • Répression syndicale
    Soutenons Céline Boussié, lanceuse d’alerte poursuivie en justice ›››

La CGT appelle à un rassemblement le 13 janvier 2017 devant le Tribunal de Toulouse pour soutenir Céline Boussié, poursuivie abusivement par la direction de l’institut médico-éducatif de Moussaron. Source : site du comité de soutien de Céline La CGT dénonçait déjà en 1997 des situations de dysfonctionnement et de maltraitance institutionnelle au sein de l’institut médico-éducatif de Moussaron. L’affaire n’avait cependant pas abouti, compte tenu des (...)
  • Vivarte, distribution de prêt-à-porter et de chaussures
    Le sort du groupe est entre les mains de "fonds vautours" ›››

Le 5 janvier une quarantaine de salariés du groupe Vivarte* s’étaient regroupés à la mi-journée devant Bercy, où les représentants de l’intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont été reçus dans l’après-midi par le cabinet de Christophe Sirugue. Les syndicats du groupe se sont déclarés "extrêmement déçus". Gérald Gautier, représentant de FO, s’est exprimé au nom de l’ensemble des syndicats présents, il a résumé "Ils partagent nos constats mais n’ont pas (...)

Rencontre interrégionale – Besançon

« Il y a des luttes victorieuses qui donnent des éléments de confiance ».

vendredi 30 janvier 2015 , par Sabine Ferry

Pas moins de 150 militantes et militants des régions Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine se retrouvaient, à Besançon, le 22 janvier dernier, afin de partager leurs succès.

photo : Jean-Pierre Bovy
Parce qu’« il n’y a pas de petites luttes », de nombreux syndicats étaient représentés et plus d’une quarantaine de militant(e)s ont pu ainsi partager leurs expériences, témoigner des succès emportés ces derniers mois concernant les salaires, la syndicalisation et la progression de la CGT, en matière d’amélioration des conditions de travail. Certains ont eu l’occasion de raconter comment des obstacles ont pu être surmontés, ou tout simplement comment d’autres ont découvert la CGT, ses valeurs, et ce qu’il y avait derrière « des mots qui font parfois peur quand on ne les connait pas, voire quand on les stigmatise : action collective, grève, rapport de force…  ».
Pari doublement gagné dans un contexte national dramatique et dans un climat de crise interne à la CGT. Si en effet, les organisateurs de ces conférences se sont posés la question de leur tenue, il a semblé nécessaire à Philippe Lattaud, dirigeant de la CGT, de maintenir ce rendez-vous franc-comtois : « La CGT, ce n’est pas uniquement ce qui se passe dans ses instances dirigeantes, assure-t-il. L’actualité CGT, c’est surtout et avant tout la multitude, la richesse, la diversité des actions, des syndicats, des militantes et militants qui agissent avec les salariés  ».

La CGT, une belle rencontre
Guy se définit justement comme « apprenti CGT  » depuis mai 2014. Il est salarié dans une Maison des jeunes et de la culture (MJC), après y avoir longtemps été bénévole. Confronté à une direction « perverse », il a d’abord été témoin de la souffrance au travail de ses collègues, avant de la subir également, en tombant notamment en dépression. « Fort heureusement, j’ai rencontré les militants de l’union locale de Dole, le monde qui est le vôtre, le mien aujourd’hui », confie-t-il à l’assemblée. Un combat s’est alors mené contre le directeur, suite à la mise à pied de Guy, parce que « j’avais dénoncé la souffrance, les abus financiers, les abus de gestion, etc. », précise-t-il. Le combat a été fructueux pour les salariés, et Guy a pu « remonter la pente » grâce au soutien de la CGT et à l’esprit « chaleureux et fraternel  » de ses nouveaux « camarades  ».

Rassembler les travailleurs isolés
Elizabeth, employée à la fédération rurale du Doubs, évoque la nécessité de rassembler les travailleurs isolés exerçant dans les secteurs de la petite enfance, du service à la personne, dans certains milieux associatifs ruraux.
Elle donne notamment l’exemple de la création, il y a deux ans, d’un photo : Jean-Pierre Bovysyndicat de service à la personne. Alors que pour la plupart, ces travailleurs, essentiellement des femmes, n’avaient aucune connaissance de leurs droits, que certains d’entre eux vivent en grande précarité, voire sous le seuil de pauvreté, deux ans après la création du syndicat et malgré l’éclatement des sites, la CGT a emporté 79% des voix et tous les sièges CE/DP aux dernières élections professionnelles. Un excellent résultat obtenu après un travail spécifique au plus près des salariés et qui prouve, selon Elizabeth, qu’ « ils sont en attente et ont besoin d’être soutenus  ».

Parrainer le syndicat d’à côté
La Moselle-est a longtemps été un bastion du syndicalisme. Dans ce bassin minier, la culture et l’expérience militante y est forte, les syndicats puissants. Mais les mines ont fermé et la région a opéré une reconversion. Des entreprises s’y sont implantées, comme l’usine Smart. Bernadette, de l’union départementale, souhaite partager l’expérience de parrainage de «  l’entreprise d’à côté  » menée depuis plusieurs années. Des syndicats investissent les unions locales et, ensemble, mutualisent leurs moyens pour parrainer : «  Que chaque syndiqué se sente responsable du syndicat voisin ». Une pratique, un « défi d’organisation », selon la militante, et qui a prouvé son efficacité en Moselle, assure-t-elle.
Est-ce grâce à ce procédé qu’à la Smart, site créé en 1997, seuls deux salariés étaient syndiqués à la CGT en 2002, et qu’aujourd’hui, ils sont 50. Et le rapport de force y est si puissant que les salariés ont obtenu 5% d’augmentation par an. D’ailleurs, pour la petite histoire, Nordine, délégué syndical de l’usine, a un jour été interpellé par la DRH qui lui a fait remarquer que si les salariés continuaient à se battre pour les salaires, ils ne toucheraient plus les APL ! « Je lui ai répondu que notre but est qu’ils puissent payer des impôts et ne plus être travailleurs pauvres ! »

La victoire exemplaire des salariés de Sénerval
En Alsace, 90% des salariés de Sénerval, usine d’incinération de déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), étaient en grève en 2014. Exposés notamment à des cendres toxiques contenant des agents Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques (CMR), ils Photo : Jean-Pierre Bovyn’acceptaient plus leurs conditions de travail nuisant gravement à leur sécurité et leur santé. C’est après 80 jours de combat et de détermination qu’un protocole de fin de conflit a été signé, le 10 juin, entre les délégués syndicaux et le groupe Séché environnement, en présence du Préfet et du Président de la CUS. Les conditions de travail ont été sécurisées et des recrutements ont été faits. Une victoire gagnée dans la souffrance, se souvient Labben Atef, tout jeune délégué syndical, meneur de la lutte. Piquet de grève, nuits à dormir devant l’usine… « La détermination des grévistes, le courage des collègues, le soutien de la CGT et de la population nous ont permis de gagner. Grâce à cette lutte, on a appris à se réunir, à se défendre les uns les autres et à retrouver notre dignité. Avant, nous étions des esclaves ».

Le témoignage du jeune militant a fait chaud au cœur. Pour Jacques, retraité, dans la situation présente, « il y a des luttes victorieuses qui donnent des éléments de confiance ».

- Voir le dossier sur les rencontres interrégionales

- Lire le compte rendu de la rencontre d’Angers