• Hérault
    Incitation à la violence envers les femmes : le maire de Béziers récidive ›››

Dans un communiqué de presse unitaire, l’Union départementale CGT 34 de l’Hérault dénonce une campagne d’affichage dénigrante envers les femmes. La ville de Béziers a été couverte d’affiches montrant un homme qui étrangle une femme : c’est l’illustration immonde qu’a choisi le maire de Béziers, Robert Ménard, pour dénoncer la baisse des aides de l’État ! Il s’agit même d’une récidive dans l’affichage d’une scène de violence envers les femmes (...)
  • 21 septembre
    Une manifestation unitaire et une dynamique qui prend ›››

Selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a défilé à Paris, la mobilisation du 21 septembre est de la même ampleur que celle du 12 septembre. Des centaines de milliers de personnes manifestaient ce 21 septembre pour le retrait des ordonnances Macron, qui s’attaquent de manière inégalée au Code du travail. Dans le cortège parisien, on pouvait distinguer, au-delà des Fédérations et syndicats CGT, des chasubles de la CFE-CGC, de la (...)
  • Métallurgie
    Premiers licenciements chez GM&S ›››

Des salariés de l’entreprise GM&S, reprise suite à sa liquidation par décision du tribunal le 8 septembre par l’équipementier GMD, viennent de recevoir ce lundi leurs lettres de licenciement. Sur les 276 salariés du site, seuls 120 peuvent espérer conserver leur emploi, ce qui est très en deça de ce qu’ils réclamaient (lire notre article). Si la mise en liquidation et les négociations concernant les conditions de reprise du site ont été (...)
    Actions et mobilisations le 21 septembre ›››

La CGT lance un appel national à la grève et la mobilisation le 21 septembre 2017, afin de protester contre la Loi Travail XXL – qui s’annonce dangereuse pour les salariés et leurs représentants – et de faire part de ses propositions. Pour ne pas rater le prochain rendez-vous national, retrouvez la carte des manifestations ci-après. !function(e,t,s,i)var n="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName("script"),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location) (...)
  • Migrants
    La Ferc dénonce la condamnation de Pierre-Alain Mannoni ›››

La Ferc-CGT dénonce le délit de solidarité dont a été victime Pierre Alain Mannoni, qui a écopé de deux mois de prison avec sursis, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Enseignant chercheur à Nice, Pierre Alain Mannoni avait transporté dans son véhicule trois jeunes femmes érythréennes dont un mineure, lesquelles nécessitaient soins et protection. « J’ai secouru des personnes blessées, en détresse, c’est le geste qu’il fallait faire », s’est-il défendu. Il (...)
  • Entretien avec André Forest, président de l’USTKE
    L’USTKE vient défendre l’indépendance de la Kanaky ›››

Fondée en 1981 par Kotra Uregei, l’union syndicale des travailleurs kanaks exploités (USTKE), est la principale confédération de la Kanaky, proche de la CGT. André Forest, son président depuis mars 2014, était en tournée en France début septembre - il n’a pas oublié de faire une halte à la Confédération à Montreuil - pour partir à la rencontre de ces alliés français - partis et syndicats - afin de promouvoir le référendum et de défendre l’indépendance de la (...)
  • Commerce
    Agression physique contre un élu dans un McDonald’s ›››

L’escalade de la violence et de l’intimidation a atteint un pic dans la nuit du 15 au 16 septembre, au McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue (12) : un élu DP, Quentin Leyrat, a été agressé physiquement. Cette agression, selon la Fédération Commerce CGT, est la résultante de l’hostilité distillée par la gérante de ce restaurant. Car depuis le 23 août, une dizaine de salariés, dont des élus CGT, sont en grève dans ce McDonald’s pour réclamer une (...)
  • Liberté de la presse
    Loup Bureau enfin libéré ! ›››

Accusé par les autorités turques d’« appartenance à une organisation terroriste armée », le journaliste était retenu depuis le 26 juillet dans la prison de Sernak. Il a pu regagner la France dimanche matin, fatigué mais « soulagé ». Sa détention aura duré plus de cinquante jours. Après des semaines d’enfermement, de menaces et d’intimidations, Loup Bureau a enfin pu regagner la France le dimanche 17 septembre, grâce à une forte mobilisation du collectif (...)
  • Sécurité sociale
    Une conquête à préserver et à renforcer ! ›››

Ambroise Croizat déclarait à l’Assemblée nationale, en octobre 1950 : « Jamais nous ne tolérerons que soit renié un seul des avantages de la Sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir, et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès... » Conscients de cette histoire, à nous de mener le combat engagé par la CGT pour une protection sociale du xxie siècle répondant aux besoins de tous. NUMÉRO SPÉCIAL DES CAHIERS DE L’INSTITUT CGT D’HISTOIRE (...)
  • Société
    En 2015, des riches toujours plus riches ›››

Selon une étude de l’Insee, en 2015, les niveaux de vie repartent à la hausse après plusieurs années de baisse. En effet, le niveau de vie des 10 % de personnes aisées augmentent de 1,4 %, et les 5 % les plus aisés voient leurs revenus augmenter de 2,3 %. Selon l’Insee, cette « inversion de tendance » peut s’expliquer par le dynamisme des salaires et des pensions dans le haut de la distribution. Cette augmentation est de plus en plus marquée à mesure (...)
  • Audiovisuel public
    Non à un nouveau plan d’économie ! ›››

Le 12 septembre, jour de mobilisation contre la Loi Travail, Le Monde publiait un article annonçant que le gouvernement demandait d’importantes économies supplémentaires à France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI…) et Arte, de l’ordre de 88 millions d’euros au total, pour 2018. Économies qui viendraient s’ajouter à celles prévues dans les contrats d’objectifs et de moyens (COM) signés entre l’État et les entreprises (...)
    Ce que vous aviez AVANT, ce que vous perdez APRES... ›››

• 12 septembre
    Provocations policières dans la ville de Lyon ›››

Les forces de l’ordre ont bloqué le cortège de tête dès le début de la manifestation. Elles ont ensuite chargé et isolé une partie des manifestants sans raison apparente. L’union départementale CGT du Rhône revient dans un communiqué sur les provocations policières qui ont tristement perturbé la manifestation du 12 septembre à Lyon, ville dans laquelle est élu le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. La manifestation avait démarré sous les (...)
  • 12 septembre
    La CGT manifeste sa diversité avec puissance ›››

Ce 12 septembre, la CGT a réussi son pari. Ce sont plus de 400 000 manifestants qui ont battu le pavé, aux quatre coins de la France, venant de tous horizons. Plus de 400 000 citoyens en colère contre les ordonnances Macron ont défilé ce 12 septembre dans toute la France. Un véritable succès pour la CGT, qui sonne le coup d’envoi de la bataille contre la loi XXL. Parmi les 200 manifestations qui se sont déroulées aux quatre coins de l’Hexagone, (...)
  • Libertés syndicales
    Nancy, Villejuif : les hébergements syndicaux dans le collimateur des mairies ›››

Ce n’est pas nouveau, les libertés syndicales sont régulièrement attaquées. Focus sur la bourse du travail de Villejuif où les syndicats sont menacés d’être expulsés et le local syndical de Nancy, où la CGT est également menacée d’être expulsée. Dans un rapport de mai 2013, réalisé à la demande du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de l’époque, l’IGAS pointait du doigt l’importance de la mise à disposition (...)
  • Loi Travail XXL
    Les fédérations Transports CGT et FO appellent à la grève illimitée le 25 septembre ›››

Après avoir appelé de concert à se mobiliser et descendre dans la rue le 12 septembre, les fédérations Transport de Force ouvrière et de la CGT ont organisé une conférence de presse pour annoncer une grève reconductible dans les transports à partir du 25 septembre. Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transport, a rappelé que les entreprises du transport avaient lancé des centaines d’appel à la grève pour la journée du 12 septembre. « Les entreprises (...)
  • FAPT
    La direction de La Poste veut imposer le travail dominical à ses salariés ›››

Dans un communiqué du 13 septembre, la Fédération nationale des salariés du secteur des activités postale et de télécommunications (FAPT) CGT dénonce la décision unilatérale du président de Chronopost d’ouvrir la livraison des colis et les agences le dimanche. © Jean-Louis Zimmermann – Flickr Le 6 septembre dernier, les salariés de Chronopost (filiale du groupe La Poste) ont appris la décision unilatérale de leur président d’ouvrir la livraison des (...)
  • Fête de l’Huma 2017
    Tous au Forum social ›››

Des dizaines de milliers de visiteurs se retrouveront les 15, 16 et 17 septembre prochains au Forum social, après la grande mobilisation syndicale du 12 septembre contre les ordonnances du gouvernement Macron sur le projet de la nouvelle Loi Travail. Sur les trois jours se dérouleront 10 débats et seront présents L’Humanité, la Nouvelle Vie Ouvrière, Options, Vie Nouvelle, ainsi qu’une multitude d’acteurs économiques, industriels, syndicaux, (...)
  • Mobilisation du 12 septembre
    Des soutiens du monde entier ! ›››

Des soutiens venus d’un peu partout pour cette journée de mobilisation : cliquez sur une image pour lancer le diaporama.
    Actions et mobilisations le 12 septembre ›››

La CGT lance un appel national à la grève et la mobilisation le 12 septembre 2017, afin de protester contre la Loi Travail XXL, qui s’annonce dangereuse pour les salariés et leurs représentants. Pour ne pas rater le prochain rendez-vous national, retrouvez la carte des manifestations ci-après. Carte des mobilisations dans les départements !function(e,t,s,i)var n="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName("script"),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location) (...)

Rencontre interrégionale – Besançon

« Il y a des luttes victorieuses qui donnent des éléments de confiance ».

vendredi 30 janvier 2015 , par Sabine Ferry

Pas moins de 150 militantes et militants des régions Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine se retrouvaient, à Besançon, le 22 janvier dernier, afin de partager leurs succès.

photo : Jean-Pierre Bovy
Parce qu’« il n’y a pas de petites luttes », de nombreux syndicats étaient représentés et plus d’une quarantaine de militant(e)s ont pu ainsi partager leurs expériences, témoigner des succès emportés ces derniers mois concernant les salaires, la syndicalisation et la progression de la CGT, en matière d’amélioration des conditions de travail. Certains ont eu l’occasion de raconter comment des obstacles ont pu être surmontés, ou tout simplement comment d’autres ont découvert la CGT, ses valeurs, et ce qu’il y avait derrière « des mots qui font parfois peur quand on ne les connait pas, voire quand on les stigmatise : action collective, grève, rapport de force…  ».
Pari doublement gagné dans un contexte national dramatique et dans un climat de crise interne à la CGT. Si en effet, les organisateurs de ces conférences se sont posés la question de leur tenue, il a semblé nécessaire à Philippe Lattaud, dirigeant de la CGT, de maintenir ce rendez-vous franc-comtois : « La CGT, ce n’est pas uniquement ce qui se passe dans ses instances dirigeantes, assure-t-il. L’actualité CGT, c’est surtout et avant tout la multitude, la richesse, la diversité des actions, des syndicats, des militantes et militants qui agissent avec les salariés  ».

La CGT, une belle rencontre
Guy se définit justement comme « apprenti CGT  » depuis mai 2014. Il est salarié dans une Maison des jeunes et de la culture (MJC), après y avoir longtemps été bénévole. Confronté à une direction « perverse », il a d’abord été témoin de la souffrance au travail de ses collègues, avant de la subir également, en tombant notamment en dépression. « Fort heureusement, j’ai rencontré les militants de l’union locale de Dole, le monde qui est le vôtre, le mien aujourd’hui », confie-t-il à l’assemblée. Un combat s’est alors mené contre le directeur, suite à la mise à pied de Guy, parce que « j’avais dénoncé la souffrance, les abus financiers, les abus de gestion, etc. », précise-t-il. Le combat a été fructueux pour les salariés, et Guy a pu « remonter la pente » grâce au soutien de la CGT et à l’esprit « chaleureux et fraternel  » de ses nouveaux « camarades  ».

Rassembler les travailleurs isolés
Elizabeth, employée à la fédération rurale du Doubs, évoque la nécessité de rassembler les travailleurs isolés exerçant dans les secteurs de la petite enfance, du service à la personne, dans certains milieux associatifs ruraux.
Elle donne notamment l’exemple de la création, il y a deux ans, d’un photo : Jean-Pierre Bovysyndicat de service à la personne. Alors que pour la plupart, ces travailleurs, essentiellement des femmes, n’avaient aucune connaissance de leurs droits, que certains d’entre eux vivent en grande précarité, voire sous le seuil de pauvreté, deux ans après la création du syndicat et malgré l’éclatement des sites, la CGT a emporté 79% des voix et tous les sièges CE/DP aux dernières élections professionnelles. Un excellent résultat obtenu après un travail spécifique au plus près des salariés et qui prouve, selon Elizabeth, qu’ « ils sont en attente et ont besoin d’être soutenus  ».

Parrainer le syndicat d’à côté
La Moselle-est a longtemps été un bastion du syndicalisme. Dans ce bassin minier, la culture et l’expérience militante y est forte, les syndicats puissants. Mais les mines ont fermé et la région a opéré une reconversion. Des entreprises s’y sont implantées, comme l’usine Smart. Bernadette, de l’union départementale, souhaite partager l’expérience de parrainage de «  l’entreprise d’à côté  » menée depuis plusieurs années. Des syndicats investissent les unions locales et, ensemble, mutualisent leurs moyens pour parrainer : «  Que chaque syndiqué se sente responsable du syndicat voisin ». Une pratique, un « défi d’organisation », selon la militante, et qui a prouvé son efficacité en Moselle, assure-t-elle.
Est-ce grâce à ce procédé qu’à la Smart, site créé en 1997, seuls deux salariés étaient syndiqués à la CGT en 2002, et qu’aujourd’hui, ils sont 50. Et le rapport de force y est si puissant que les salariés ont obtenu 5% d’augmentation par an. D’ailleurs, pour la petite histoire, Nordine, délégué syndical de l’usine, a un jour été interpellé par la DRH qui lui a fait remarquer que si les salariés continuaient à se battre pour les salaires, ils ne toucheraient plus les APL ! « Je lui ai répondu que notre but est qu’ils puissent payer des impôts et ne plus être travailleurs pauvres ! »

La victoire exemplaire des salariés de Sénerval
En Alsace, 90% des salariés de Sénerval, usine d’incinération de déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), étaient en grève en 2014. Exposés notamment à des cendres toxiques contenant des agents Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques (CMR), ils Photo : Jean-Pierre Bovyn’acceptaient plus leurs conditions de travail nuisant gravement à leur sécurité et leur santé. C’est après 80 jours de combat et de détermination qu’un protocole de fin de conflit a été signé, le 10 juin, entre les délégués syndicaux et le groupe Séché environnement, en présence du Préfet et du Président de la CUS. Les conditions de travail ont été sécurisées et des recrutements ont été faits. Une victoire gagnée dans la souffrance, se souvient Labben Atef, tout jeune délégué syndical, meneur de la lutte. Piquet de grève, nuits à dormir devant l’usine… « La détermination des grévistes, le courage des collègues, le soutien de la CGT et de la population nous ont permis de gagner. Grâce à cette lutte, on a appris à se réunir, à se défendre les uns les autres et à retrouver notre dignité. Avant, nous étions des esclaves ».

Le témoignage du jeune militant a fait chaud au cœur. Pour Jacques, retraité, dans la situation présente, « il y a des luttes victorieuses qui donnent des éléments de confiance ».

- Voir le dossier sur les rencontres interrégionales

- Lire le compte rendu de la rencontre d’Angers