Salaires, conditions de travail, management

Ça braise chez Buffalo Grill

jeudi 3 avril 2014 , par Frédéric Dayan

Pas d’augmentation de salaire depuis 5 ans, des conditions de travail déplorables, la mise en place de la modulation du temps de travail et un management autoritaire, il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres chez Buffalo Grill. Le conflit a donc logiquement et spontanément démarré le 31 mars dans le restaurant de Paris République et s’est immédiatement étendu à trois autres sites de la région parisienne. 200 salariés des restaurants Buffalo Blanche, République, Pereire, porte d’Orléans et Thiais ont cessé le travail.

Pour donner de la visibilité à ce conflit, pas moins d’une centaine de salariés se sont rassemblés pour un piquet de grève place de la République alternant discours et chansons devant des passants bien souvent solidaires.
Les grévistes exigent des salaires qui leur permettent de vivre dignement, des conditions de travail décentes, des embauches en CDI, l’arrêt immédiat de la mise en place de la modulation du temps de travail.

Dans un communiqué du 1er avril, la fédération CGT du Commerce et des Services apporte son soutien aux les salariés en grève. Elle souligne que "dans le secteur des hôtels cafés restaurants qui est des tous premiers employeurs de France, les salaires et les conditions de travail sont souvent du même niveau, voire parfois pires que celles que connaissent les salariés de Buffalo Grill.
Pourtant, les patrons de cette branche professionnelle bénéficient de toutes les attentions des gouvernements qui se succèdent : baisse de la TVA à 5,5 % en 2009, maintien de ce même taux intermédiaire en 2014, exonérations massives de cotisations sociales sur les bas salaires..."