Salariés du nettoyage

Victoire pour les salariés de Novasol : Marie est réintégrée

mardi 21 mars 2017

Les salariés de l’équipe de nettoyage de Novasol sur le site des finances publiques du 11e ont repris le travail après 18 jours de grève. Depuis le 20 février ils avaient arrêté le travail pour soutenir une de leurs collègues, Marie.

Salariée du nettoyage dans le centre des finances publiques de Paris depuis 2009, Marie s’était vu refuser l’accès à son lieu de travail par Novasol, repreneur du marché du nettoyage sur ce site, qui prétextait une absence de titre de séjour au 1er janvier.

Les services de la sous-préfecture avaient contacté le DRH de Novasol le 9 février afin de lui indiquer qu’aucun obstacle juridique ne se présentait à la délivrance du titre de séjour. Ce dernier avait d’ailleurs été délivré à Marie le 14 février, sans réaction de Novasol et le 22 février c’est l’inspectrice du travail qui avait confirmé la légitimité de la demande de réintégration de Marie.

Les grévistes qui se rassemblaient tous les soirs devant les locaux du Centre des finances publiques du XIe arrondissement de Paris ont obtenu la réintégration immédiate de Marie avec le maintien de l’intégralité de sa rémunération, le remplacement des salariés en congés contre rémunération, le paiement des remboursements de transport et celui des rappels d’heures oubliées. Les grévistes ont aussi obtenu satisfaction sur l’embauche de personnel extérieur pour une tâche supplémentaire, le maintien des rémunérations antérieures et la suppression de la clause de mobilité.

Une victoire sous le signe de la solidarité pour cette lutte menée par la CGT finances publiques 75, Solidaires finances publiques Paris et FO DGFIP-75 avec le collectif CGT du nettoyage parisien et l’Union départementale CGT 75.

Pour aller plus loin :
- Le communiqué de la CGT Finances publiques 75