Publié le mercredi 11 juin 2014

Victoire pour les salariés d’Urbaser

Après plusieurs mois de lutte – avec le soutien total de la CGT – et 14 jours de grève, les salariés d’Urbaser, à Vitry-sur-Seine, ont enfin obtenu gain de cause.

Lundi 19 mai, la direction de cette entreprise de traitement des déchets avait été forcée par la justice de reconnaître la légitimité du délégué CGT. Cette fois, elle a dû céder aux revendications des salariés :

1,7% d’augmentation avec rétroactivité au 1er janvier 2014 ;
organisation d’élections professionnelles en mars 2015 ;
ouverture de négociations sur les coefficients hiérarchiques ;
intégration de la prime de non-accident dans le salaire de base avec rétroactivité au 1er janvier 2014 ;
400 euros de chèques vacances pour l’année à chaque salarié en contrat à durée indéterminée et sous conditions pour les CDD ;
engagement de la direction de ne procéder à aucun licenciement et levée des mises à pied conservatoires. Les salariés et militants CGT d’Urbaser étaient en lutte avec leur direction depuis le mois de février 2014 et la suspension unilatérale des négociations sur les salaires. Durant cette période, la CGT a été particulièrement visée par les attaques de la direction, mais a toujours été aux côtés des salariés, jusqu’à cette « victoire par KO ».
Lire la dépêche du 21 mai 2014 sur la reconnaissance du délégué CGT par la justice