Vélib’ Paris

Victoire des salarié.e.s de Cyclocity

lundi 11 décembre 2017

Les salarié.e.s de la société Cyclocity, filiale du groupe JCDecaux, chargé.e.s de l’entretien et de la régulation des Vélib’, étaient en grève depuis la mi-novembre et viennent d’obtenir gain de cause, avec le soutien des syndicats Sud et CGT.

En effet la société JCDecaux, prestataire historique de Vélib’ pour la ville de Paris n’a pas été retenu, en début d’année, lors de l’appel d’offres lancé par celle-ci.

Le nouveau prestataire, Smovengo, qui obtient le marché pour les 15 années à venir à partir de janvier 2018, ne s’était alors pas clairement prononcé sur le sort réservé aux salarié.e.s, pas plus que la Mairie de Paris n’avait été claire sur ce point lors de l’appel d’offre.

Après 15 jours d’une grève suivie par 100% des personnels, Cyclocity, JCDecaux, la Mairie de Parie et Smovengo ont enfin accepté que les salarié.e.s qui le souhaitent soient repris par Smovengo, avec maintien de leurs acquis de salaires et d’ancienneté et que des moyens conséquents soient déployés en faveur de ceux qui souhaitent une reconversion professionnelle.