Logistique et e-commerce

Viapost rétablit les délégués du personnel en lieu et place de la DUP !

mardi 31 octobre 2017

Les ordonnances Macron/Medef parues le 23 septembre 2017 bouleversent considérablement le concept de la représentation des personnels. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, les instances CE, CHSCT et DP disparaîtront au profit du comité social et économique (CSE).
Les élus du personnel disposeront de 2,5 fois moins d’heures de délégation au CSE que dans le cadre du cumul des mandats DP, CE et CHSCT.

Mais les salariés, avec leurs représentants, se battent et gagnent contre les décrets !
Sur les sites de Macon, Angers et Hénin-Beaumont, la direction de Viapost logistique connectée a décidé de rétablir les délégués du personnel en lieu et place de la délégation unique du personnel mise en place depuis 2016.

C’est un autre coup porté à la loi travail, qui préconise la fusion des instances représentatives du personnel (IRP).
« Cette victoire est un véritable point d’appui afin que partout, au sein de nos entreprises, nous créions les conditions de gagner des sites DP, CHSCT et comités d’établissement et d’entreprise de proximité afin de répondre aux attentes des salariés » affirme la Fédération CGT des salariés du secteur des activités postales et des télécommunications (Fapt).

Cette victoire est le résultat des diverses actions menées par les salariés de Viapost logistique connectée avec le soutien des syndicats départementaux.

Mais la lutte continue, car ils doivent, avec les sections syndicales et les salariés concernés, créer les conditions pour gagner un CHSCT sur chacun de ces sites.