La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Fonction publique

Vers une nouvelle journée de mobilisation dans la fonction publique

mercredi 18 octobre 2017

Ce 16 octobre, le ministre de l’action et des comptes publics a réuni les organisations syndicales pour un « rendez-vous salarial », communique la Fédération de la fonction publique. La CGT en préambule a rappelé la forte mobilisation de la journée du 10 octobre, et la nécessité de réponses urgentes aux revendications des agents sur l’augmentation de la valeur du point d’indice, les emplois, les moyens budgétaires pour les missions, et contre le rétablissement du jour de carence.


A la suite de cette réunion, la délégation de la CGT n’a pu que constater que le gouvernement avait fait le choix délibéré de ne pas apporter de réponses aux exigences revendicatives du 10 octobre : pas de revalorisation du point d’indice, confirmation de la suppression de 120 000 emplois, de l’instauration du jour de carence, de la stricte compensation de la hausse de la CSG.

Sur la compensation de la CSG, la CGT insiste sur l’absence de pérennité du dispositif après 2019. Last but not least, Gérald Darmanin a annoncé pour 2018 le lancement d’un chantier sur le mode de calcul de la rémunération individualisée au mérite, au détriment des mesures générales. La CGT a indiqué qu’elle n’est pas demandeuse, et que toute remise en cause des fondements de la fonction publique de carrière constituerait un casus belli.

Pour la CGT, le gouvernement choisit l’affrontement en écartant les revendications des personnels, exprimées le 10 octobre. La CGT œuvrera donc au prolongement unitaire de la journée du 10 octobre dans le cadre de la réunion unitaire prévue la semaine prochaine.