La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Santé

Vers une disparition des diagnostics et des soins ortophoniques

vendredi 1er août 2014

L’exercice de l’orthophonie dans les hôpitaux publics traverse une crise importante. Après un silence de plus d’un an, le ministère de la santé a ouvert une voie pour trouver une solution. L’intersyndicale des orthophonistes a été reçue par la responsable des ressources humaines au sein du cabinet de la ministre de la Santé.

Lors cette réunion, ils ont exposé une nouvelle fois la situation préoccupante de l’exercice orthophonique dans les hôpitaux, et insisté sur l’urgence actuelle. Dans les hôpitaux publics, on assiste à la disparition progressive des diagnostics et des soins apportés aux patients dans plusieurs services.

L’intersyndicale doit être à nouveau reçue au ministère début septembre. Actuellement, un certain nombre de démarches sont prévues en régions, au niveau des directions des hôpitaux et des agences régionales de santé pour leur demander d’appuyer la demande au ministère.

Si cela n’est pas réglé rapidement, les orthophonistes continueront de démissionner et les soins seront de moins en moins appliqués, pouvant occasionner des séquelles graves sur certains patients.

Écoutez Claire Delore, Orthophoniste et membre du bureau fédéral UFMICT-CGT. Elle explique les causes et les effets possibles de cette crise.