Abolition des vouchers

Une grande victoire de la Confédération générale italienne du travail « CGIL »

mercredi 26 avril 2017

Les Italiens ont pu s’exprimer et gagner l’abolition des « vouchers » sorte de chèques emploi-service pour rémunérer un travail occasionnel entièrement libéralisé et étendu à tous les secteurs par le gouvernement de Matteo Renzi, ce qui a augmenté la précarité et la faible rémunération sur le marché du travail.
La CGT se félicite de la victoire de la CGIL suite au vote du Senat italien, le 19 avril dernier, sur l’abolition des « vouchers » et le rétablissement de la responsabilité des entreprises dans l’ensemble de la chaîne des contrats et des sous-contrats envers les travailleurs.
Ce vote est le résultat de la campagne de pétition organisée par la CGIL ayant recueilli plus de 3,3 millions de signatures de citoyens italiens.
C’est une première victoire à mettre au profit d’une campagne extraordinaire d’information et de mobilisation des travailleurs et des citoyens italiens qui ont soutenu la CGIL dans cette action.
Par ailleurs, la lutte et la mobilisation se poursuivent afin de gagner une nouvelle loi pour les droits du travail universel en Italie.
La CGIL a parlé à l’ensemble du pays, a présenté ses idées et propositions et finalement a eu du succès.