La cgt

NOUS SUIVRE
  
Publié le jeudi 28 mai 2015
Conférence de presse de Philippe Martinez

Une CGT à l’offensive



Cette vidéo sur Youtube

A l’occasion des travaux du comité confédéral national de la CGT, son secrétaire général, Philippe Martinez a tenu un point de presse le 28 mai. Il a notamment évoqué le plan de travail revendicatif et d’actions engagé depuis le mois de février, et des perspectives pour la rentrée ainsi que pour toute la période estivale, en lien avec la préparation du 51e congrès des syndicats CGT qui aura lieu du 18 au 22 avril au Palais des congrès à Marseille.

PDF - 198.5 ko
Télécharger le propos liminaire de la conférence presse du 28 mai 2015

On entend beaucoup de commentaires sur la représentativité réelle du syndicalisme dans notre pays, sur sa capacité à être proche des préoccupations des salariés dans toute leur diversité, a noté Philippe Martinez qui a précisé : "c’est la première question qui sera à l’ordre du jour de notre congrès puisque nous allons questionner notre démarche syndicale, notre rapport aux salariés dans la construction des revendications et des luttes, en tenant compte de la place centrale qu’occupe le travail dans la société et la vie des salariés et de notre double responsabilité.
Nous voulons conjuguer contestation et propositions. C’est un équilibre qu’il nous faut sans cesse rechercher. [...] Démarche de propositions et de mobilisation, pour permettre aux salariés d’être des citoyens dans leur entreprise, de pouvoir s’organiser et mener une activité syndicale, de pouvoir, tous, être représentés pour intervenir sur les questions qui les concernent dans leur entreprise.
Nous avons besoin de répondre à toutes les situations de travail -ou de non travail- des salariés et des retraités. Les organisations de la CGT doivent être en phase avec le salariat tel qu’il est, dans toute sa diversité de situation, de métier, de statut, de catégorie.