Union départementale CGT du Loiret (45)

Un siècle d’Histoire et de luttes avec les travailleurs

lundi 24 novembre 2014 , par Philippe Gelinaud

Plusieurs centaines de militants et de sympathisants CGT ont célébré, ce vendredi 21 novembre 2014 à Orléans, le centenaire de l’union départementale CGT du Loiret (45).

Les murs de la Bourse du travail du Loiret semblaient bien étroits lors de la soirée commémorant les 100 ans d’histoire et de luttes de l’union départementale CGT 45. L’événement a eu lieu en présence de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, de Georges Séguy, secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982, et des quatre derniers secrétaires généraux de l’union départementale.

Thierry Lepaon et Georges Séguy avec les militants CGT pour le centenaire de l'union départementale CGT du Loiret.

La soirée, ouverte par une pièce de théâtre créée pour l’occasion par des militants du spectacle, a été festive et revendicative. Elle se poursuivit avec l’inauguration de la fresque réalisée par les jeunes CGT sur les murs de la bourse du travail, autour du thème « pas nés pour subir » et du portait de Nelson Mandela.

La fresque réalisée par les jeunes CGT pour le centenaire de l'union départementale du Loiret.

Une magnifique exposition photo a ensuite été inaugurée avant que ne soit dévoilée une plaque commémorative, ainsi que deux œuvres – réalisées par des militants cheminots et par les jeunes CGT – qui saluent l’histoire tout en étant résolument tournées vers l’avenir. Thierry Lepaon et Aurelio Ramiro, secrétaire général de l’union départementale, ont alors pris la parole avant un volet plus musical, toujours assuré par les militants CGT.

Ces célébrations commémoratives ont lieu entre le 17 et le 28 novembre. Elles ont débuté avec une journée de débats autour du travail, en présence de représentants de la confédération CGT, et s’achèveront le 28 novembre avec une projection-débat autour du film documentaire de Gilles Perret, Les jours heureux.

Entre ces événements, une nouvelle journée de débats autour de la richesse du travail et de la campagne CGT sur le coût du capital est programmée le 25 novembre.