Sages-femmes

Un rendez-vous salarial manqué

vendredi 9 mai 2014 , par Sabine Ferry

Alors qu’une nouvelle séance de négociations salariales est prévue le 12 mai, les sages-femmes, organisées en intersyndicale CGT-FO-CFDT-UNSA-SUD, déplorent, dans un communiqué, le manque d’ambition du ministère de la Santé.

À l’issue de la « mission COUTY », le chantier des rémunérations devait s’ouvrir et permettre la reconnaissance du haut niveau d’étude et de responsabilité, ainsi que de la technicité et du caractère médical de la profession de sages-femmes à l’hôpital. Pour l’intersyndicale, « le rendez-vous salarial est manqué ! »

Lors de la première séance de négociations, les syndicats ont revendiqué la linéarité de la carrière des sages-femmes et ont refusé l’instauration de ratios limitant fortement les possibilités d’évolution de carrière des sages-femmes cliniciennes. Jusqu’alors, il n’existait pas ce type de disposition pour passer d’un grade à l’autre. L’intersyndicale exige la fusion des carrières dans un premier grade unique linéaire et sans barrage regroupant les sages-femmes cliniciennes et celles exerçant des responsabilités.

Les syndicats considèrent également que les indices de début de carrière ne sont pas suffisants. S’ils étaient maintenus, ils confronteraient les jeunes diplômés à une certaine précarité. Ils demandent donc un rehaussement significatif de l’ensemble de la grille salariale.

Enfin, ils proposent que le statut d’emploi des sages-femmes soit remplacé par un deuxième grade qui serait un grade de coordination de pôles, de responsabilité fonctionnelle et médicale des unités de physiologie et d’enseignement.

Forte de ces constats, l’intersyndicale se présentera le 12 mai prochain à cette nouvelle négociation munie des revendications des sages-femmes qui exigent, de surcroit, que, dans le cadre de la fonction publique, de véritables propositions de reclassement soient faites, et non un « saupoudrage » qui n’aurait comme effet que de relancer colère et amertume chez ces professionnelles.

Dans l’attente des conclusions du 12 mai, l’intersyndicale appelle toutes les sages-femmes à faire entendre leur voix, à manifester colère et impatience et, dans un premier temps, à participer aux manifestations du 15 mai prochain.