Accueil  >> La CGT communique

Prix Nobel de la paix

Un prix Nobel à l’ICAN pour un monde sans armes nucléaires

lundi 9 octobre 2017

Le 6 octobre 2017, le prix Nobel de la paix a été attribué au réseau International ICAN (International Campaign to abolish Nuclear Weapons) dont la CGT est membre.

Depuis de nombreuses années, les organisations partenaires d’ICAN appellent les États, les organisations internationales, les organisations de la société civile (ONGs) et tous les acteurs à agir pour l’interdiction des armes nucléaires.

Le 7 juillet dernier, la CGT se félicitait de l’adoption à l’ONU d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires, résultat du travail de ce réseau et des aspirations des peuples du monde entier.

Ce prix Nobel est un encouragement à poursuivre la mobilisation et l’action pour l’élimination des armes nucléaires.

D’ores et déjà, des rassemblements, à l’initiative du Mouvement de la Paix, s’organisent partout en France.

Un rassemblement s’est tenu le 8 octobre devant la base de sous-marins de l’Île Longue à Crozon dans le Finistère pour fêter ce prix Nobel. Exigeons, ensemble, le gel des programmes de renouvellement de la flotte de sous-marins nucléaires pour lesquels le gouvernement actuel entend mobiliser des dizaines de milliards dans les années à venir.

La CGT appelle à signer la pétition du collectif « En marche pour la Paix » demandant à la France de ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires ouvert à ratification depuis le 20 septembre 2017 et qui a déjà recueilli la signature de 53 États.

Montreuil, le 9 octobre 2017