Pour la réindustrialisation des anciens terrains de PSA

« Un pays sans industrie, c’est un pays sans vie ! »

vendredi 28 avril 2017

Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés, le mercredi 27 avril, devant la mairie d’Aulnay-sous-Bois pour demander la « ré-industrialisation » des anciens terrains PSA, au nord de la ville.

Depuis des années, la CGT se bat pour que l’ancien site PSA de Seine-Saint-Denis, fermé en 2013 avec des milliers de licenciements, conserve sa vocation industrielle, à l’opposé de projets visant à y faire du tertiaire ou des logements.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, affirme devant les manifestants que « c’est dans l’industrie qu’on crée des richesses dans un pays ! » et qu’« un pays sans industrie, c’est un pays sans vie ».
Hervé Hossant, secrétaire de l’Union départementale CGT du 93, nous déclare « que même si l’arrivée prochaine de l’atelier de maintenance du métro du Grand-Paris express est « une bonne nouvelle » pour le syndicat, ce n’est pas le cas pour l’implantation des activités logistiques, « trop peu pourvoyeuses d’emploi ». Il continue en affirmant que : « Ces terrains appartiennent à l’intérêt général. PSA a une dette envers les habitants de nos quartiers, qui ont un droit de regard sur ces terrains ! »
La ré-industrialisation du site permettrait l’embauche de milliers de salariés dans le plus « jeune » département de France, et le plus touché par le chômage.