La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Travail  >> Emploi  >> Saisonniers
Publié le samedi 20 juin 2015
Tour de France social CGT 2015

Un film sur le travail saisonnier

Saisonniers, Tour de France social

La CGT a produit un film de quatre minutes sur le travail saisonnier dans le cadre de son « Tour de France social » annuel, film destiné à être diffusé à partir du 16 juin sur France Télévision dans l’émission « Expression directe ». Film d’animation et interviews mettent en parallèle l’importance de l’industrie du tourisme en France et la précarité des 1,5 million de travailleurs saisonniers que compte notre pays.

Le film montre que les saisonniers ne sont plus simplement des travailleurs étrangers ou des jeunes cherchant une première expérience de travail, mais aussi des retraités qui complètent leur pension, des demandeurs d’emploi, des salariés licenciés après 50 ans ou des jeunes qui doivent financer leurs études.

La loi donne une définition restrictive du recours au travail saisonnier, mais tout employeur qui peut justifier d’un accroissement d’activité se permet d’utiliser ce contrat au rabais. Face à cette situation qui est la source de nombreux abus, la CGT va à la rencontre de ces salariés pour les informer sur leurs droits et faire connaître ses propositions :

La CGT demande un nouveau statut du travail salarié (NSTS) dans lequel les droits sont attachés à la personne : progressifs, cumulables au fil de la carrière et transférables d’un employeur à l’autre.
Dès aujourd’hui les saisonniers pourraient voir leur situation s’améliorer notamment par :
- Le versement de la prime de précarité ;
- la reconduction des contrats ;
- le droit au logement ;
- l’accès à la formation ;
- l’augmentation des moyens donnés à l’Inspection du Travail pour lutter contre le travail non déclaré et le non-respect des droits des travailleurs saisonniers.

Philippe Nackaerts, animateur du comité des privés d’emploi et précaires CGT de Salon-de-Provence, Johann Botuha, animateur activité Saisonniers CGT Morbihan, Pierre Bray, du comité national CGT des privés d’emplois et des précaires, ainsi que Sabine Génisson, pilote du collectif CGT Saisonniers, parlent des difficultés rencontrés par les travailleurs saisonniers et des abus pratiqués par certains employeurs, notamment dans l’hôtellerie, le bâtiment et le nettoyage, et proposent des solutions déjà effectives dans certains départements (ligne téléphonique dédiée, CDI spécifique pour les saisonniers, etc.).

Comme chaque année, le « Tour de France social CGT » est constitué par la présence du syndicat sur le Tour de France cycliste et la mise en place de « caravanes CGT des saisonniers. En 2015, il y aura quatre caravanes des saisonniers sur les routes littorales de l’ouest et du sud du pays, mais aussi à l’est. Ce sont les militants des unions départementales et locales de 56 départements qui se mobilisent pour aller à la rencontre des travailleurs saisonniers et des vacanciers.

Une conférence de presse de lancement du Tour de France social 2015 de la CGT aura lieu jeudi 2 juillet 2015 à 16h00 au siège de la CGT, à Montreuil, en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, Sabine Génisson, animatrice du collectif CGT Saisonniers et Maurice Marion, conseiller CGT, animateur de la présence de la CGT sur le Tour de France cycliste.


Dates de diffusion du film « Les travailleurs saisonniers » sur France Télévision :
- mardi 16 juin à 0h30 sur France 2
- jeudi 18 juin à 8h50 sur France 5
- dimanche 5 juillet à 11h30 sur France 3
- mardi 11 août à 0h30 sur France 2
- jeudi 13 août à 8h50 sur France 5


- Voir le site dédié au Tour de France social CGT 2015.

- Voir le dossier « Saisonniers » sur cgt.fr.