Fin de la trêve hivernale des coupures

Un droit à l’énergie pour tous

lundi 10 mars 2014 , par Sabine Ferry

Nous sommes à J-5 de la fin de la trêve hivernale : Alors que près de 8 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique, à partir du 15 mars prochain, près de 600 000 foyers sont menacés par les coupures d’énergie. La CGT, sa fédération de Mines et de l’Énergie et Indecosa CGT* tenaient ce lundi 10 mars une conférence de presse pour alerter élus et gouvernement, pour appeler à la mobilisation contre les coupures et pour revenir au principe du droit à l’énergie pour tous.

La loi de 2012 « transition vers un système énergétique sobre », appelée aussi loi Brottes, interdit les coupures d’énergie et la résiliation des contrats à l’initiative des fournisseurs pour tous les consommateurs, du 1er novembre au 15 mars de chaque année. Donc, dès le 16 mars, des techniciens d’intervention devront se tenir prêts à couper le gaz et l’électricité à 600 000 familles en situation de précarité sociale.

Pour Virginie Gensel, secrétaire générale de la CGT Mines-Énergie, « l’énergie est un produit de première nécessité et personne ne devrait en être privé. » Or, rappelle-t-elle, « la libéralisation et la dérèglementation du secteur de l’électricité et du gaz, décidée par l’Union européenne, ont amplifié la précarité énergétique. Les lois du marché ont conduit à alourdir la facture énergétique fragilisant les foyers les plus modestes. »

3,5 millions de ménage cumulent des contraintes financières, un habitat mal isolé, sans pouvoir choisir ni leur source d’énergie ni leur source de chauffage.
La précarité énergétique, qui est un marqueur de l’exclusion sociale, engendre des conséquences sur la santé physique et mentale, sur les conditions de logement, sur la vie quotidienne.
Si elle n’est pas endiguée, rappelle Arnaud faucon, d’Indecosa-CGT, elle renforce « la grande débrouille » : des branchements sauvages qui peuvent engendrer des drames.

La CGT demande :

• l’arrêt des coupures (gaz-électricité-eau) inappropriées ;
  • des moyens pour la rénovation thermique des logements ;
  • une fixation des tarifs nationaux élaborés de manière transparente par une commission regroupant élus, organisations syndicales et associations de consommateurs ;
  • des mesures immédiates contre la précarité énergétique pour les habitations chauffées au bois, au fioul... ;
  • la mise en place d’un pôle public de l’énergie pour lutter contre la déréglementation du secteur.

*Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés CGT