Elections TPE 2016

Très petites entreprises : portraits de salariés

jeudi 11 août 2016 , par EB

Du 28 novembre au 12 décembre prochain, les salariés des très petites entreprises vont désigner leurs représentants. Dans tous les secteurs, les salariés des TPE ont des revendications fortes.

Assistantes maternelles : des représentants TPE pour lutter contre l’isolement

Prenons l’exemple des assistantes maternelles. Leur employeur est un particulier. Certaines assistantes maternelles ne se sentent pas reconnues et isolées. Pas évident alors pour elles de gérer les problèmes de paiement, ruptures de contrat, etc. C’est pour cela qu’il est important pour elles d’élire des représentants lors des élections TPE 2016. La CGT demande notamment à ce que les heures supplémentaires soient rémunérées au minimum à 25%.

"L’évolution de carrière ? Je n’en ai pas trop !"

Bastien est carrossier-peintre dans une petite entreprise depuis 20 ans. La formation, le contact avec les autres salariés, etc ; il est plus facile de parler de ce qui va bien que de ce qui pourrait aller mieux !

"La revendication principale : le respect"

Laurent Joly travaille en tant que plombier dans la construction. Un secteur où les salariés des TPE se sentent peu reconnus et sont très touchés par le non paiement des heures supplémentaires ou encore le travail dissimulé.

Chèques emploi-service et congés payés

Rémunéré entre 12 et 15 euros de l’heure par chèque emploi-service, Valère, jardinier, a de multiples revendications en vue des élections de représentants dans les TPE.

Rupture conventionnelle au bar-tabac

Suite à un changement de propriétaire, deux serveuses d’un bar-tabac de Sisteron, décident de faire une rupture conventionnelle. Des témoignages qui illustrent bien la complexité des situations entre temps de travail et salaire et les questions de dignité au travail dans les TPE.

Vous avez dit dialogue social ?

"Le dialogue social est assez facile ici car on a de bons rapports avec le gérant. D’un autre côté, quand on aborde les questions du droit du travail et nos revendications, ce n’est pas toujours aussi facile".

Face à ces situations spécifiques dans des secteurs très variés, la CGT porte des revendications. Voir les revendications portées par la CGT pour améliorer les droits et conditions de travail des salariés des TPE.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.tpe.cgt.fr