• Élections professionnelles
    Victoire écrasante de la CGT à l’hôtel Crillon ›››

La CGT récolte 4 sièges sur 5 au comité d’entreprise et 5 sur 7 pour les délégués du personnel, suite à la réouverture de l’hôtel après quatre ans de fermeture pour cause de travaux. Le 20 septembre dernier, les 350 salariés de l’hôtel Crillon ont largement plébiscité la CGT lors des élections professionnelles. Les listes présentées par le syndicat CGT-HPE obtiennent ainsi 4 sièges sur 5 au comité d’entreprise et 5 sur 7 en délégués du personnel. D’après (...)
  • Débat au Forum social 2017
    Les droits collectifs sont-ils un frein à l’emploi ? ›››

Le 16 septembre au Forum social 2017, Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l’Humanité, a animé le débat : Les droits collectifs sont-ils un frein à l’emploi ? Les témoignages des salariés de Haribo, de Smart et de Deliveroo, et la confrontation entre Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Alexandre Saubot, numéro deux du Medef, président d’Haulotte Group et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), ont (...)
  • Hérault
    Incitation à la violence envers les femmes : le maire de Béziers récidive ›››

Dans un communiqué de presse unitaire, l’Union départementale CGT 34 de l’Hérault dénonce une campagne d’affichage dénigrante envers les femmes. La ville de Béziers a été couverte d’affiches montrant un homme qui étrangle une femme : c’est l’illustration immonde qu’a choisi le maire de Béziers, Robert Ménard, pour dénoncer la baisse des aides de l’État ! Il s’agit même d’une récidive dans l’affichage d’une scène de violence envers les femmes (...)
  • 21 septembre
    Une manifestation unitaire et une dynamique qui prend ›››

Selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a défilé à Paris, la mobilisation du 21 septembre est de la même ampleur que celle du 12 septembre. Des centaines de milliers de personnes manifestaient ce 21 septembre pour le retrait des ordonnances Macron, qui s’attaquent de manière inégalée au Code du travail. Dans le cortège parisien, on pouvait distinguer, au-delà des Fédérations et syndicats CGT, des chasubles de la CFE-CGC, de la (...)
  • Métallurgie
    Premiers licenciements chez GM&S ›››

Des salariés de l’entreprise GM&S, reprise suite à sa liquidation par décision du tribunal le 8 septembre par l’équipementier GMD, viennent de recevoir ce lundi leurs lettres de licenciement. Sur les 276 salariés du site, seuls 120 peuvent espérer conserver leur emploi, ce qui est très en deça de ce qu’ils réclamaient (lire notre article). Si la mise en liquidation et les négociations concernant les conditions de reprise du site ont été (...)
    Actions et mobilisations le 21 septembre ›››

La CGT lance un appel national à la grève et la mobilisation le 21 septembre 2017, afin de protester contre la Loi Travail XXL – qui s’annonce dangereuse pour les salariés et leurs représentants – et de faire part de ses propositions. Pour ne pas rater le prochain rendez-vous national, retrouvez la carte des manifestations ci-après. !function(e,t,s,i)var n="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName("script"),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location) (...)
  • Migrants
    La Ferc dénonce la condamnation de Pierre-Alain Mannoni ›››

La Ferc-CGT dénonce le délit de solidarité dont a été victime Pierre Alain Mannoni, qui a écopé de deux mois de prison avec sursis, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Enseignant chercheur à Nice, Pierre Alain Mannoni avait transporté dans son véhicule trois jeunes femmes érythréennes dont un mineure, lesquelles nécessitaient soins et protection. « J’ai secouru des personnes blessées, en détresse, c’est le geste qu’il fallait faire », s’est-il défendu. Il (...)
  • Entretien avec André Forest, président de l’USTKE
    L’USTKE vient défendre l’indépendance de la Kanaky ›››

Fondée en 1981 par Kotra Uregei, l’union syndicale des travailleurs kanaks exploités (USTKE), est la principale confédération de la Kanaky, proche de la CGT. André Forest, son président depuis mars 2014, était en tournée en France début septembre - il n’a pas oublié de faire une halte à la Confédération à Montreuil - pour partir à la rencontre de ces alliés français - partis et syndicats - afin de promouvoir le référendum et de défendre l’indépendance de la (...)
  • Commerce
    Agression physique contre un élu dans un McDonald’s ›››

L’escalade de la violence et de l’intimidation a atteint un pic dans la nuit du 15 au 16 septembre, au McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue (12) : un élu DP, Quentin Leyrat, a été agressé physiquement. Cette agression, selon la Fédération Commerce CGT, est la résultante de l’hostilité distillée par la gérante de ce restaurant. Car depuis le 23 août, une dizaine de salariés, dont des élus CGT, sont en grève dans ce McDonald’s pour réclamer une (...)
  • Liberté de la presse
    Loup Bureau enfin libéré ! ›››

Accusé par les autorités turques d’« appartenance à une organisation terroriste armée », le journaliste était retenu depuis le 26 juillet dans la prison de Sernak. Il a pu regagner la France dimanche matin, fatigué mais « soulagé ». Sa détention aura duré plus de cinquante jours. Après des semaines d’enfermement, de menaces et d’intimidations, Loup Bureau a enfin pu regagner la France le dimanche 17 septembre, grâce à une forte mobilisation du collectif (...)
  • Sécurité sociale
    Une conquête à préserver et à renforcer ! ›››

Ambroise Croizat déclarait à l’Assemblée nationale, en octobre 1950 : « Jamais nous ne tolérerons que soit renié un seul des avantages de la Sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir, et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès... » Conscients de cette histoire, à nous de mener le combat engagé par la CGT pour une protection sociale du xxie siècle répondant aux besoins de tous. NUMÉRO SPÉCIAL DES CAHIERS DE L’INSTITUT CGT D’HISTOIRE (...)
  • Société
    En 2015, des riches toujours plus riches ›››

Selon une étude de l’Insee, en 2015, les niveaux de vie repartent à la hausse après plusieurs années de baisse. En effet, le niveau de vie des 10 % de personnes aisées augmentent de 1,4 %, et les 5 % les plus aisés voient leurs revenus augmenter de 2,3 %. Selon l’Insee, cette « inversion de tendance » peut s’expliquer par le dynamisme des salaires et des pensions dans le haut de la distribution. Cette augmentation est de plus en plus marquée à mesure (...)
  • Audiovisuel public
    Non à un nouveau plan d’économie ! ›››

Le 12 septembre, jour de mobilisation contre la Loi Travail, Le Monde publiait un article annonçant que le gouvernement demandait d’importantes économies supplémentaires à France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI…) et Arte, de l’ordre de 88 millions d’euros au total, pour 2018. Économies qui viendraient s’ajouter à celles prévues dans les contrats d’objectifs et de moyens (COM) signés entre l’État et les entreprises (...)
    Ce que vous aviez AVANT, ce que vous perdez APRES... ›››

• 12 septembre
    Provocations policières dans la ville de Lyon ›››

Les forces de l’ordre ont bloqué le cortège de tête dès le début de la manifestation. Elles ont ensuite chargé et isolé une partie des manifestants sans raison apparente. L’union départementale CGT du Rhône revient dans un communiqué sur les provocations policières qui ont tristement perturbé la manifestation du 12 septembre à Lyon, ville dans laquelle est élu le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. La manifestation avait démarré sous les (...)
  • 12 septembre
    La CGT manifeste sa diversité avec puissance ›››

Ce 12 septembre, la CGT a réussi son pari. Ce sont plus de 400 000 manifestants qui ont battu le pavé, aux quatre coins de la France, venant de tous horizons. Plus de 400 000 citoyens en colère contre les ordonnances Macron ont défilé ce 12 septembre dans toute la France. Un véritable succès pour la CGT, qui sonne le coup d’envoi de la bataille contre la loi XXL. Parmi les 200 manifestations qui se sont déroulées aux quatre coins de l’Hexagone, (...)
  • Libertés syndicales
    Nancy, Villejuif : les hébergements syndicaux dans le collimateur des mairies ›››

Ce n’est pas nouveau, les libertés syndicales sont régulièrement attaquées. Focus sur la bourse du travail de Villejuif où les syndicats sont menacés d’être expulsés et le local syndical de Nancy, où la CGT est également menacée d’être expulsée. Dans un rapport de mai 2013, réalisé à la demande du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de l’époque, l’IGAS pointait du doigt l’importance de la mise à disposition (...)
  • Loi Travail XXL
    Les fédérations Transports CGT et FO appellent à la grève illimitée le 25 septembre ›››

Après avoir appelé de concert à se mobiliser et descendre dans la rue le 12 septembre, les fédérations Transport de Force ouvrière et de la CGT ont organisé une conférence de presse pour annoncer une grève reconductible dans les transports à partir du 25 septembre. Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transport, a rappelé que les entreprises du transport avaient lancé des centaines d’appel à la grève pour la journée du 12 septembre. « Les entreprises (...)
  • FAPT
    La direction de La Poste veut imposer le travail dominical à ses salariés ›››

Dans un communiqué du 13 septembre, la Fédération nationale des salariés du secteur des activités postale et de télécommunications (FAPT) CGT dénonce la décision unilatérale du président de Chronopost d’ouvrir la livraison des colis et les agences le dimanche. © Jean-Louis Zimmermann – Flickr Le 6 septembre dernier, les salariés de Chronopost (filiale du groupe La Poste) ont appris la décision unilatérale de leur président d’ouvrir la livraison des (...)
  • Fête de l’Huma 2017
    Tous au Forum social ›››

Des dizaines de milliers de visiteurs se retrouveront les 15, 16 et 17 septembre prochains au Forum social, après la grande mobilisation syndicale du 12 septembre contre les ordonnances du gouvernement Macron sur le projet de la nouvelle Loi Travail. Sur les trois jours se dérouleront 10 débats et seront présents L’Humanité, la Nouvelle Vie Ouvrière, Options, Vie Nouvelle, ainsi qu’une multitude d’acteurs économiques, industriels, syndicaux, (...)

Élections du 4 décembre dans la fonction publique

Thierry Lepaon rencontre le personnel hospitalier de Pont-à-Mousson avant le troisième grand meeting inter-régional

vendredi 7 novembre 2014 , par Philippe Gelinaud

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a visité le centre hospitalier de Pont-à-Mousson et rencontré les personnels hospitaliers, ce jeudi 6 novembre, en préambule au troisième meeting inter-régional de la campagne pour les élections dans la fonction publique qui auront lieu le 4 décembre.

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a passé une partie de l’après-midi du jeudi 6 novembre à rencontrer le personnel du centre hospitalier de Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle. La visite de cet hôpital qui s’était efficacement mobilisé en 2013 pour éviter la fermeture des urgences a été l’occasion d’échanger librement et en toute franchise avec les personnels, syndiqués ou non, sur les questions de budget, de salaires, d’horaire et, plus généralement, sur les conditions de travail. Plusieurs agents ont fait remarquer la place de plus en plus importante prise par la bureaucratie dans leur quotidien, ce qui représente autant de temps en moins pour les soins et ne fait que souligner, une fois de plus, les problèmes d’effectifs dont la fonction hospitalière souffre trop fréquemment.

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, à la rencontre du personnel hospitalier de Pont-à-Mousson.

Cette visite est aussi l’occasion de soutenir et d’encourager le jeune et dynamique syndicat CGT du centre hospitalier qui, pour la première fois, présentera des listes aux élections du 4 décembre 2014.

Meeting offensif et chaleureux à Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Les militants de l’union départementale de Meurthe-et-Moselle (54), ainsi que plusieurs centaines de militants venus de toute la Lorraine, mais aussi d’Alsace et de Champagne-Ardenne, ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au secrétaire général de la CGT.

La parole a été donnée à des agents des trois fonctions publiques – d’État, territoriale et de la santé – au travers de militants du centre hospitalier de Pont-à-Mousson, des syndicats territoriaux de Longwy et d’Épinal, ainsi que de l’Éducation nationale. À noter aussi, la présence d’un militant de l’usine PAM de Pont-à-Mousson. Dans cette usine qui fait partie de la branche canalisations du groupe Saint-Gobain, et dont les hauts fourneaux sont parmi les derniers encore en activité dans la région, la CGT est devenue le syndicat majoritaire, tous collèges confondus.

Dans son discours, Thierry Lepaon a rappelé les luttes en cours « […] par les salariés de Faurecia, des papeteries de Docelles, du centre hospitalier de Verdun, de Sodetal, de la plateforme chimique de Carling, d’Ascométal, d’ Écomou’v, des cheminots, de Saint-Gobain, de Kaiser métaux, pour l’emploi, pour la défense des sites, contre les fermetures et la diminution des capacités de production, pour des solutions industrielles. Ce sont aussi celles des salariés et syndicats de Sorepla, des communaux de Saint Avold, de Continental Sarreguemines, du groupe UPM et de Leclerc Jarny sur les libertés et contre les discriminations. Ce sont aussi les combats des salariés de l’Association des paralysés de France ou des travailleurs de transports urbains de Metz pour les conditions de travail. »

Alors que le gouvernement et le patronat favorisent le corporatisme et l’individualisme, Thierry Lepaon explique que la CGT doit faire connaître les nombreux succès rencontrés sur le terrain. Il défend un syndicalisme interprofessionnel et solidaire.

Le secrétaire général de la CGT dénonce la « métropolisation » portée par la réforme territoriale, garante de nombreuses inégalités. Il dénonce également l’immense coût du soi-disant « pacte de responsabilité », notamment les « 50 milliards de réduction de dépenses dont la moitié environ prise sur le budget de la sécurité sociale, sur l’assurance maladie et la politique familiale.  » Lesquels sont « […] autant d’emplois en moins dans la fonction publique et de difficultés en plus dans les services […] autant d’investissement public en moins et de dégradation du service rendu aux usagers en plus. » Avec toutes les conséquences que cela a sur «  la mise en œuvre des droits fondamentaux et constitutionnels » que sont, notamment, l’éducation, la santé, l’emploi, le logement, la justice ou la culture.

Après Lyon le 30 septembre et Bordeaux le 9 octobre, la campagne se poursuivra avec le quatrième et dernier grand meeting inter-régional, le 18 novembre 2014 à Montreuil, dans le patio du complexe CGT.

- Voir le site consacré aux élections du 4 décembre 2014 dans la fonction publique
- Voir le dossier sur les élections du 4 décembre 2014 dans la fonction publique