• Supression de postes
    Restructuration inacceptable à La Voix du Nord ›››

Les salariés de La Voix du Nord se mobilisent contre le « plan de sauvegarde de l’emploi » de la direction, directement lié à la loi El Khomri, qui conduira à la suppression de 178 postes sur 700 et à la fusion des rédactions d’Hénin-Beaumont et de Lens. AG du 14 janvier 2017, photographie issue du communiqué de l’intersyndicale La direction de La Voix du Nord souhaite appliquer un plan de suppression de 178 postes sur 700, qui viendrait s’ajouter aux (...)
  • Formation
    CPA, pour la CGT une "coquille vide" ›››

Catherine Perret, dirigeante de la CGT, qualifie le CPA de «  coquille vide  » et ajoute « la CGT se bat pour un dispositif bien plus ambitieux : la création d’une sécurité sociale professionnelle ». Elle nous parle de l’échec du CPF, le successeur du DIF et nous alerte aussi sur les dangers qui menacent la formation professionnelle initiale.
  • Lutte gagnante
    Hôpital d’Alès : les victoires s’accumulent ›››

Après quatre années de mise en œuvre de la démarche revendicative à partir du travail impulsé par la CGT, les succès revendicatifs et les adhésions au syndicat continuent de s’accumuler. Cela fait quatre ans que les salariés de l’hôpital d’Alès (Gard) mettent en œuvre une démarche revendicative sous l’impulsion de la CGT, et celle-ci porte ses fruits : en 2016, ils avaient déjà obtenu la stagiairisation de 120 CDI pour une titularisation dans la fonction (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Polémique autour des résultats de l’enquête du CHSCT ›››

En réponse à la déclaration de la direction par voie de presse concernant l’enquête du CHSCT, qui n’aurait montré aucune « faute ou erreur de la part de la hiérarchie », l’UL de Tourcoing a produit un communiqué soulignant les zones d’ombre de cette enquête. David Guilluy, directeur général d’Auchan City à Tourcoing, avait annoncé mardi dans un communiqué que « les conclusions de l’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) (...)
  • Élections TPE
    "Tous les votes qui s’expriment jusqu’au dépouillement doivent être pris en compte" ›››

La CGT souhaite que les votes qui pourraient parvenir le 13 janvier soient pris en compte. Pour quelle raison ? Le fait que le gouvernement ait décalé d’un temps l’élection, que ce soit arrivé pendant Noël, a créé un certain nombre de difficultés pour que les salariés votent. Donc le taux de participation à l’évidence ne sera pas supérieur à ce qu’il était en 2012. Nous avons quand même obtenu certaines satisfactions. Le président du bureau de vote voulait (...)
  • Elections dans les TPE
    La caravane de la CGT fait halte à Belleville ›››

Ce 12 janvier 2017, la caravane des TPE s’était arrêtée à Belleville à Paris. Ici beaucoup de travailleurs de la communauté chinoise exercent dans des Très petites entreprises, mais beaucoup sont sans-papiers. Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas voter qu’ils n’ont pas de droits. La CGT est là pour les sensibiliser !
  • Discrimination syndicale
    La justice s’acharne contre les ex-salariés Goodyear ›››

Venues de toute la France plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées de la fin de la matinée au milieu de l’après-midi mercredi 11 janvier devant le Palais de Justice d’Amiens pour soutenir les huit anciens salariés. Sur les huit ex-salariés de Goodyear poursuivis pour la séquestration de deux cadres en janvier 2014 ou violence en réunion juste avant la fermeture de l’usine de pneus d’Amiens, un seul est totalement relaxé. Les 7 autres sont (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    "Les salariés ont le sentiment d’avoir abattu un colosse" ›››

François Dousseau, secrétaire général de l’Union départementale des Hautes Pyrénées, a participé à la mobilisation des salariés de la clinique de l’Ormeau depuis le 8 novembre. Il détaille pour cgt.fr les péripéties d’un combat social homérique. Peux-tu nous expliquer à quoi correspond cette augmentation du RAG (rémunération annuelle garanti) de 8,33% qu’ont réussi à arracher les syndicalistes de la clinique ? La RAG est la rémunération annuelle garantie (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Plainte déposée pour "non-assistance à personne en danger" ›››

Une plainte contre X pour « non-assistance à personne en danger » et « mise en danger de la vie d’autrui » a été déposée le 10 janvier par Fadila, jeune caissière d’Auchan City à Tourcoing, suite à sa fausse couche sur son lieu de travail. Nous en parlions dans un précédent article : Fadila, caissière de 23 ans en contrat de professionnalisation à l’Auchan City de Tourcoing, avait été victime d’une fausse couche sur son lieu de travail, n’ayant pas reçu la (...)
  • International
    Tchad : mouvement social en hausse, démocratie en berne… ›››

Depuis plus de quatre mois un mouvement social important se développe au Tchad. Le non-paiement des salaires des fonctionnaires, des pensions des retraités, des subsides des maitres communautaires, un insupportable plan d’austérité comportant 16 mesures dont la diminution de 50% des indemnités des fonctionnaires, la suppression des bourses des étudiants, sont au centre des revendications des organisations syndicales UST, CIST, SYNECS regroupées au (...)
  • Droit de grève
    Après sept ans de lutte : victoire pour Xavier Chuat ›››

En mai et juin 2009, un conflit éclate dans les industries électriques et gazières avec une forte participation des salariés pour l’augmentation des salaires, une prime de 1500 € et la renationalisation d’EDF-GDF. Dans son communiqué, le Syndicat CGT Ouest Ile-de-France rappelle les faits de ce conflit pendant lequel 240 camarades ont été sanctionnés. Xavier Chuat, responsable syndical CGT à Saint-Denis était l’un d’eux. Il a été accusé d’entrave à la (...)
  • CAC 40
    Les salariés produisent les richesses, les actionnaires se gavent ›››

Les entreprises du CAC 40 ont distribué 55,7 milliards de dividendes et de rachats d’actions, c’est le résultat de l’amélioration de leur santé financière et notamment de celle des banques. Année « faste » pour les actionnaires. Elles se sont rapprochées du record des 56 milliards versés en 2014 et notamment des 57,1 milliards distribués en 2007, juste avant le krach financier. La progression est notable par rapport à 2015, autour de 43 milliards. Dans (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    Les grévistes de Tarbes ont enfin gagné ! ›››

Les salariés de la clinique de l’Ormeau ont signé ce 9 janvier un protocole de fin de grève qui leur est largement favorable. La lutte paie. Il aura fallu 64 jours de grève, l’occupation successive du conseil départemental des Hautes-Pyrénées et de l’agence régional de santé (ARS) Occitanie, des barrages filtrants, des salariés en grève renversés et frappés, des lettres ouvertes, des pétitions, des caisses de grève... pour qu’un protocole de fin de conflit (...)
  • Bulletin de paie
    Simplifier ou dissimuler ? ›››

La simplification du bulletin de paie est effective depuis le 1er janvier 2016 pour les entreprises volontaires, elle sera obligatoire pour celles d’au moins 300 salariés dès le 1er janvier 2017 et pour toutes les entreprises, dès le 1er janvier 2018. Dans un soi-disant souci de faciliter la lecture du bulletin de paie, le gouvernement a fait le choix de regrouper par « risques » les lignes de cotisations de protection sociale. Les autres (...)
  • #ElectionsTPE2016

Les belles équipes !
    ›››

Depuis des semaines, les camarades collent, tractent, affichent et déploient des banderoles pour la campagne TPE. Diaporama de ces équipes qui ne lâchent rien.
  • Répression syndicale
    Soutenons Céline Boussié, lanceuse d’alerte poursuivie en justice ›››

La CGT appelle à un rassemblement le 13 janvier 2017 devant le Tribunal de Toulouse pour soutenir Céline Boussié, poursuivie abusivement par la direction de l’institut médico-éducatif de Moussaron. Source : site du comité de soutien de Céline La CGT dénonçait déjà en 1997 des situations de dysfonctionnement et de maltraitance institutionnelle au sein de l’institut médico-éducatif de Moussaron. L’affaire n’avait cependant pas abouti, compte tenu des (...)
  • Vivarte, distribution de prêt-à-porter et de chaussures
    Le sort du groupe est entre les mains de "fonds vautours" ›››

Le 5 janvier une quarantaine de salariés du groupe Vivarte* s’étaient regroupés à la mi-journée devant Bercy, où les représentants de l’intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont été reçus dans l’après-midi par le cabinet de Christophe Sirugue. Les syndicats du groupe se sont déclarés "extrêmement déçus". Gérald Gautier, représentant de FO, s’est exprimé au nom de l’ensemble des syndicats présents, il a résumé "Ils partagent nos constats mais n’ont pas (...)
  • Polyclinique de l’Ormeau
    Le combat continue après 58 jours de grèves ! ›››

Après le refus du groupe d’accepter les propositions du préfet de région pour arrêter le conflit, les salariés ont investi la gare Matabiau à Toulouse pour faire entendre leurs revendications. Photo : UD CGT 65 Une rencontre a été organisée entre les grévistes et les représentants du groupe Médipôle Partenaire sous l’égide du préfet de région Occitanie le 3 janvier 2017 au soir. Après quatre heures de « débats », la réunion s’est conclue à 2 heures du (...)
  • Outils
    La Loi Travail ne doit pas entrer dans l’entreprise ! ›››

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez rappelle que "2016 a été marquée par la loi Travail et plusieurs mois de mobilisations syndicales contre ce texte. Il s’agit d’une loi régressive, consécutive à un déficit de concertation et de dialogue social". Il assure que le combat contre cette réforme est loin d’être fini : "La France a été pointée du doigt tant par l’Organisation internationale du travail (OIT) que par l’ONU et des recours juridiques (...)
  • Campagne TPE
    Quand la CGT part à la rencontre des salariés des TPE ›››

De passage à République et dans le troisième arrondissement, rue du Temple et rue de Bretagne, ce 5 janvier, la caravane de la CGT sur les élections TPE a permis de sensibiliser les employés de petites entreprises du centre de Paris aux élections actuellement en cours. Menée de concert par l’Union départementale Paris, l’Union locale du 3e arrondissement et l’Urif, cette rencontre avec les travailleurs parisiens a été l’occasion d’un échange nourri (...)

Élections du 4 décembre dans la fonction publique

Thierry Lepaon rencontre le personnel hospitalier de Pont-à-Mousson avant le troisième grand meeting inter-régional

vendredi 7 novembre 2014 , par Philippe Gelinaud

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a visité le centre hospitalier de Pont-à-Mousson et rencontré les personnels hospitaliers, ce jeudi 6 novembre, en préambule au troisième meeting inter-régional de la campagne pour les élections dans la fonction publique qui auront lieu le 4 décembre.

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a passé une partie de l’après-midi du jeudi 6 novembre à rencontrer le personnel du centre hospitalier de Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle. La visite de cet hôpital qui s’était efficacement mobilisé en 2013 pour éviter la fermeture des urgences a été l’occasion d’échanger librement et en toute franchise avec les personnels, syndiqués ou non, sur les questions de budget, de salaires, d’horaire et, plus généralement, sur les conditions de travail. Plusieurs agents ont fait remarquer la place de plus en plus importante prise par la bureaucratie dans leur quotidien, ce qui représente autant de temps en moins pour les soins et ne fait que souligner, une fois de plus, les problèmes d’effectifs dont la fonction hospitalière souffre trop fréquemment.

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, à la rencontre du personnel hospitalier de Pont-à-Mousson.

Cette visite est aussi l’occasion de soutenir et d’encourager le jeune et dynamique syndicat CGT du centre hospitalier qui, pour la première fois, présentera des listes aux élections du 4 décembre 2014.

Meeting offensif et chaleureux à Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Les militants de l’union départementale de Meurthe-et-Moselle (54), ainsi que plusieurs centaines de militants venus de toute la Lorraine, mais aussi d’Alsace et de Champagne-Ardenne, ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au secrétaire général de la CGT.

La parole a été donnée à des agents des trois fonctions publiques – d’État, territoriale et de la santé – au travers de militants du centre hospitalier de Pont-à-Mousson, des syndicats territoriaux de Longwy et d’Épinal, ainsi que de l’Éducation nationale. À noter aussi, la présence d’un militant de l’usine PAM de Pont-à-Mousson. Dans cette usine qui fait partie de la branche canalisations du groupe Saint-Gobain, et dont les hauts fourneaux sont parmi les derniers encore en activité dans la région, la CGT est devenue le syndicat majoritaire, tous collèges confondus.

Dans son discours, Thierry Lepaon a rappelé les luttes en cours « […] par les salariés de Faurecia, des papeteries de Docelles, du centre hospitalier de Verdun, de Sodetal, de la plateforme chimique de Carling, d’Ascométal, d’ Écomou’v, des cheminots, de Saint-Gobain, de Kaiser métaux, pour l’emploi, pour la défense des sites, contre les fermetures et la diminution des capacités de production, pour des solutions industrielles. Ce sont aussi celles des salariés et syndicats de Sorepla, des communaux de Saint Avold, de Continental Sarreguemines, du groupe UPM et de Leclerc Jarny sur les libertés et contre les discriminations. Ce sont aussi les combats des salariés de l’Association des paralysés de France ou des travailleurs de transports urbains de Metz pour les conditions de travail. »

Alors que le gouvernement et le patronat favorisent le corporatisme et l’individualisme, Thierry Lepaon explique que la CGT doit faire connaître les nombreux succès rencontrés sur le terrain. Il défend un syndicalisme interprofessionnel et solidaire.

Le secrétaire général de la CGT dénonce la « métropolisation » portée par la réforme territoriale, garante de nombreuses inégalités. Il dénonce également l’immense coût du soi-disant « pacte de responsabilité », notamment les « 50 milliards de réduction de dépenses dont la moitié environ prise sur le budget de la sécurité sociale, sur l’assurance maladie et la politique familiale.  » Lesquels sont « […] autant d’emplois en moins dans la fonction publique et de difficultés en plus dans les services […] autant d’investissement public en moins et de dégradation du service rendu aux usagers en plus. » Avec toutes les conséquences que cela a sur «  la mise en œuvre des droits fondamentaux et constitutionnels » que sont, notamment, l’éducation, la santé, l’emploi, le logement, la justice ou la culture.

Après Lyon le 30 septembre et Bordeaux le 9 octobre, la campagne se poursuivra avec le quatrième et dernier grand meeting inter-régional, le 18 novembre 2014 à Montreuil, dans le patio du complexe CGT.

- Voir le site consacré aux élections du 4 décembre 2014 dans la fonction publique
- Voir le dossier sur les élections du 4 décembre 2014 dans la fonction publique