Publié le lundi 17 février 2014

Syndicats de proximité pour les salariés des TPE

Nul autre n’a plus intérêt à se syndiquer à la CGT que les salariés des très petites entreprises. Souvent isolés, nous n’avons pas la connaissance de nos droits.

Être syndiqué permet d’être informé, de trouver un lieu de solidarité pour échanger sur notre situation professionnelle, sur nos droits, sur le respect de l’application de nos droits, et pour créer ensemble des syndicats professionnels de proximité des salariés de l’artisanat de la construction, du commerce et des services, des professions alimentaires, des professions libérales, des secteurs associatifs, etc.

La proximité des rapports dans le travail avec nos employeurs, l’obligation du lien de subordination, ne rendent pas facile nos échanges et surtout l’affirmation de nos convictions, de nos idées, même pour le travail. Nous évitons les risques de conflit et bien souvent nous préférons ne rien dire.

À la CGT, nous vous proposons de faire évoluer cette situation. Pour le respect plein et entier de notre dignité de travailleur salarié. Il nous faut faire évoluer ce mode de fonctionnement des entreprises avec ce lien de subordination, qui en fait dans notre évolution n’a été que le passage de l’esclavage vers le servage, et du servage vers ce lien de subordination, nous voulons pouvoir faire évoluer ces situations, c’est pour cela que nous revendiquons un statut du travailleur salarié.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous adresser à votre Union locales.