• Fonction publique
    Vers une nouvelle journée de mobilisation dans la fonction publique ›››

Ce 16 octobre, le ministre de l’action et des comptes publics a réuni les organisations syndicales pour un « rendez-vous salarial », communique la Fédération de la fonction publique. La CGT en préambule a rappelé la forte mobilisation de la journée du 10 octobre, et la nécessité de réponses urgentes aux revendications des agents sur l’augmentation de la valeur du point d’indice, les emplois, les moyens budgétaires pour les missions, et contre le (...)
  • Comité de dialogue social européen et international
    Contre les dérives du détachement international des travailleurs ! ›››

Les organisations, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO ont produit une déclaration dans le cadre du Comité de dialogue social européen et international (CDSEI) du 16 octobre 2017 pour dénoncer les dérives du détachement international des travailleurs. Nous la reproduisons ci-dessous. Oui à un détachement respectueux des droits de tous les salariés ! Suite aux nombreuses dérives dans l’application de la directive européenne 96/71 sur le détachement (...)
  • Radio
    Suivez en direct le débat de la CGT sur la lutte contre le racisme ›››

Ce 18 octobre entre 9h30 et midi, suivez en direct sur la webradio de la CGT le débat sur la lutte contre le racisme de la CGT, en partenariat avec la FNME.
  • Libertés syndicales
    L’invalidation des élus CGT de l’OPH Bobigny rejetée par la justice ! ›››

La stratégie de la direction de l’OPH de Bobigny contre la CGT n’a pas porté ses fruits. Dernièrement, la direction a tenté de remettre en cause le résultat des élections pour destituer la déléguée syndicale CGT Nadia Giunta et son suppléant Christian Jacquin. La justice a été rendue par le tribunal d’instance de Bobigny ce 10 octobre, et la direction de l’OPH de Bobigny a été déboutée ! Si la direction fait montre d’un tel acharnement contre la CGT, c’est (...)
  • Techniciens de l’audiovisuel
    La CGT-Spectacle fait un recours contre la « certification sociale » ›››

La Fédération CGT-Spectacle a saisi le Conseil d’Etat, afin qu’il juge de la légalité d’une règle de la nouvelle convention de l’Assurance chômage, applicable depuis avril 2017. En effet, la nouvelle règlementation impose que les prestataire techniques de l’audiovisuel soient titulaires d’une "certification sociale" pour que les techniciens du spectacle qu’ils emploient puissent bénéficier de leurs droits à l’assurance chômage. Cette obligation de (...)
  • Répression syndicale
    Paprec se dérobe aux injonctions de l’inspection du travail ›››

Le 18 août 2017, la Dirrecte avait enjoint l’entreprise Paprec à réintégrer immédiatement Mahamadou Kanté à son poste de travail et à lui verser sans délai les indemnités relatives à ses périodes de mises à pied conservatoires. En complète opposition à la loi, l’employeur s’obstine à faire la sourde oreille. L’objectif est clair : il cherche à jouer la montre et vise l’épuisement de notre camarade. C’est inacceptable ! Pour rappel, Mahamadou Kanté est un (...)
  • Organismes sociaux
    Dégradation des conditions de travail à la Mutualité sociale agricole ›››

La fédération nationale des personnels des organismes sociaux (FNPOS-CGT) tire la sonnette d’alarme au sujet de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’État et la Mutualité sociale agricole (MSA). La réduction des effectifs dont elle est la source a un impact non négligeable sur la qualité du service et surtout les conditions de travail des personnels (cliquez sur l’image pour lire la déclaration). Les salariés du réseau MSA (...)
  • Radio
    Un nouveau livret sur la vision des services publics par la CGT ! ›››

Alors que 400 000 manifestants sont descendus dans la rue le 10 octobre dernier pour défendre le service public, la CGT vient de finir de rédiger un livret sur les services publics. Alexandra Meynard, en charge de la coordination de ce guide, explique dans ce reportage radio les raisons qui ont poussé la CGT à le concevoir. Baptiste Talbot, de la fédération des services publics CGT, Mireille Stivala, de la fédération Santé, et Natacha Pommet, (...)
  • Commerce
    Chez But, économies de bouts de chandelle au détriment des salariés ›››

Afin de protester contre la décision de la direction de supprimer les primes de participation, les salariés des magasins But ont effectué des débrayages dans toute la France le 14 octobre. D’autres actions sont à prévoir d’ici la fin de la semaine. Lors du comité central d’entreprise des 7 et 8 septembre 2017, la direction générale des magasins But avait annoncé qu’aucune prime de participation annuelle ne serait versée aux salariés, ce malgré un (...)
  • Finances publiques
    Argumentation fallacieuse sur le prélèvement à la source ›››

Les partisans du prélèvement à la source usent du même argument depuis le départ : « La contemporanéité de l’impôt » (l’impôt payé au mois M correspond aux revenus que le contribuable perçoit ce même mois). Ce n’est malheureusement pas vraiment le cas... Retour sur cette tromperie avec la fédération CGT des finances. L’impôt sur le revenu est progressif : son taux est différent en fonction du niveau des revenus perçus (plus on est riche, plus le taux (...)
    Lettre ouverte à la ministre du Travail ›››

La Fédération CGT Commerce, Services et Distribution observe depuis des années une recrudescence de faits intolérables touchant les salarié·e·s de nos champs professionnels. Récemment, l’actualité s’est faite le relais d’affaires graves touchant à l’intégrité physique et morale des salarié·e·s. Aujourd’hui, la Fédération interpelle officiellement le ministère du Travail pour qu’il mette un terme à ces situations de souffrance au travail. Madame la (...)
  • Discrimination syndicale
    Bilal Coulibaly a été réintégré ›››

Bilal Coulibaly, employé d’Acqua, entreprise de nettoyage sous-traitante de l’Hôtel du Collectionneur, un établissement 5 étoiles à Paris, a été réintégré après annulation de sa procédure de licenciement. Le 20 septembre, ce délégué du personnel CGT était agressé physiquement par un employé d’Acqua à qui il demandait de cesser de menacer les femmes de chambre, qui avaient adhéré massivement à la CGT-Hôtel de prestige et économiques. La direction d’Acqua, (...)
  • Énergie
    Engie prône la fin des tarifs réglementés de vente ›››

La fédération nationale mines-énergie CGT (FNME-CGT) dénonce la proposition insensée du groupe gazier et rappelle ses revendications dans un communiqué paru le 10 octobre. S’inscrivant dans la continuité des ordonnances, le groupe Engie s’est rapproché du gouvernement pour proposer l’adoption très rapide d’une loi qui programme l’extinction des tarifs réglementés de ventes (TRV) de gaz et d’électricité. Il demande notamment qu’y soient inscrits : (...)
  • Ordonnances Macron
    Mobilisons nous le 19 octobre !! ›››

À l’issue d’une rencontre intersyndicale qui a réuni l’ensemble des syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, FSU, Unsa, Solidaires, Unef, UNL et FIDL) le 9 octobre au siège de la CGT, les organisations syndicales ont décidé de se revoir le 24 octobre prochain, « pour faire le point sur l’ensemble des réformes du gouvernement : loi travail, baisse des APL, hausse de la CSG, réformes à venir de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de la retraite », (...)
  • Formation professionnelle
    Le conseil régional Nouvelle-Aquitaine maintient l’aide pour la restauration et l’hébergement des stagiaires de l’Afpa ›››

À l’issue de plusieurs discussions entre la CGT Afpa et le conseil régional, les stagiaires demandeurs d’emploi pourront continuer de bénéficier d’un accès aux services de restauration et d’hébergement pour un prix modique. Suite à la parution en juin du dernier appel d’offres « formation », la CGT Afpa avait alerté l’opinion publique sur la disparition de l’aide accordée jusqu’alors par le conseil régional Nouvelle-Aquitaine aux demandeurs d’emploi en (...)
    Nouveau plan social chez Intermarché ›››

Lors du comité central d’entreprise des 5 et 6 octobre 2017, la direction d’Intermarché Logistique (ITMLAI) a annoncé un nouveau plan social qui impactera 133 approvisionneurs alimentaires, 6 responsables approvisionneurs région et 126 caristes sur les bases frais. Un total de 265 salariés seront donc concernés par cette restructuration. Au vu du faible nombre de propositions de reclassement envisagées, de nombreux salariés seront licenciés. De (...)
  • Commerce
    A Monoprix, pas d’arrêt du travail après le suicide d’un employé ›››

Un salarié de l’enseigne Monoprix du Raincy, en Seine-Saint-Denis, s’est suicidé sur son lieu de travail jeudi 5 octobre au matin. Employé du magasin depuis trente-quatre ans, il se serait défenestré, peu après avoir pris son service à 6 heures, du 3e étage du bâtiment, situé sur l’avenue de la Résistance, près de la gare RER du Raincy. Une enquête a été ouverte par le commissariat du Raincy, et une cellule psychologique mise en place, selon la directrice de (...)
  • Santé et travail
    400 médecins poursuivis par les employeurs chaque année ›››

Une disposition réglementaire permet, depuis 2007, aux employeurs de poursuivre, devant l’ordre des médecins, des praticiens qui auraient établi un lien entre la pathologie du patient et ses conditions de travail dans leurs certificats. Une thèse de médecine, récemment publiée, a évalué ces plaintes et leurs conséquences entre 2011 et 2015. Il en ressort : qu’entre 2011 et 2015, les plaintes d’employeurs ont doublé alors que les autres motifs de (...)
  • Fédérations Finances et Banques et assurances
    Paris au secours des exilés du Brexit... ›››

La fédération des banques et assurances et la fédération des finances signent un communiqué commun pour dénoncer les mesures inquiétantes présentées par Édouard Philippe le 7 septembre dernier. Alors que les salariés du privé vont encore perdre des droits au profit du patronat avec la réforme du Code du travail (plafonnement des indemnités prud’homales, fusion des instances représentatives, inversion de la hiérarchie des normes, réduction du périmètre (...)
  • Victoire syndicale
    La CGT Flunch remporte les élections professionnelles ›››

Arrivée en tête dès le premier tour, la CGT Flunch a produit un communiqué pour remercier ses électeur, que nous vous retranscrivons ci-dessous. « La CGT Flunch tien à remercier tous les électeurs qui lui ont fait confiance lors des élections professionnelles du 26 septembre au 3 octobre 2017 (1er tour). Au niveau national, de 28,31 %, la CGT est passée à 34,03 %, et renforce sa position de première organisation syndicale représentative au sein (...)

Syndicaliste en Afghanistan : un combat pour la paix

jeudi 5 octobre 2017

Comment passer de commandant des moudjahidines à président de la principale confédération syndicale afghane ? « Avec l’invasion des soviétiques en 1979, il a fallu libérer le pays et prendre les armes », nous a expliqué Maroof Qaderi, ex-commandant moudjahidine donc. Par la suite, il a fallu encore se battre pour restaurer le droit de militer interdit par les Talibans et autorisé de nouveau en 2014. Devenir le président de NUAWE, syndicat créé en 1964, était donc dans la suite logique des choses pour Maroof Qaderi.

Cet été la CGT a reçu dans son enceinte, à Montreuil, une délégation afghane. Maroof Qaderi, Président du NUAWE, et Imamudin Hamdard, responsable des relations internationales du syndicat afghan, ont pu notamment échanger avec les membres de l’espace international, ainsi qu’avec Philippe Martinez dans le cadre du soutien aux mouvements syndicaux dans le monde.

NUAWE, qui compte selon ses dirigeants 161 000 adhérents, tente de fédérer le syndicalisme afghan en reconstruction dans un pays qui a subi près de quarante années de guerre. La CGT a pris des engagements en termes de formation syndicale. Il s’agit également de tisser des liens en prévision de l’arrivée de grandes entreprises françaises en territoire afghan et avec elles de syndicats CGT.

Être syndicaliste dans un pays où la législation du travail était jusqu’il y a peu de temps dictée par la charia, ce n’était pas gagné ! La charia était imposée dans tous les domaines, y compris celui du travail, par les talibans. Pourtant, depuis quatre ans, NUAWE a rejoint l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Confédération syndicale internationale (CSI). En 2011, après trois jours de manifestations à Kaboul, les militants ont imposé un changement de statut au sein de NUAWE. Le syndicat, qui était auparavant « sous la coupe du gouvernement », revendique désormais son indépendance et un fonctionnement totalement démocratique. Élever le revenu minimum à 200 dollars par mois, militer pour les droits des femmes, figurent parmi les priorités du syndicat. Il s’agit aussi de défendre les droits des travailleurs afghans à l’étranger, comme en Iran ou au Pakistan, mais également de favoriser le retour au pays des travailleurs l’ayant quitté ces dernières années. Aujourd’hui, le pays, avec un taux de chômage de 40 % et une population très jeune, compte de nombreuses ressources naturelles inexploitées. Après le départ des troupes étrangères en 2014, la bulle économique engendrée par la guerre s’est effondrée. Il reste beaucoup à faire.

Quelques repères :

NUAWE, c’est 500 adhérents en 1967, jusqu’à 200 000 environ lors de la période soviétique, et 161 000 actuellement dont environ 23 000 femmes.
Le syndicat compte 28 sections géographiques et 16 fédérations. Ses adhérents sont essentiellement des fonctionnaires, mais aussi des salariés du privé, surtout dans le secteur des télécommunications, de l’agriculture ou de l’enseignement supérieur. Dernièrement, le syndicat a créé un bureau dédié à la question des droits des femmes, un autre se concentrant sur les jeunes travailleurs, un troisième se penchant sur les relations entre Kaboul et la province, et un dernier chargé de développer l’éducation et la formation professionnelle et syndicale des travailleurs (article NVO).

Il y a quelques syndicats en Afghanistan. Le Syndicat national de travailleurs des salariés Afghans (NUAWE) est la plus grande confédération. Elle cherche à unifier le mouvement syndical. À la suite du congrès, le Conseil central des syndicats de l’Afghanistan (CCLUA), s’est créé, à partir d’une scission de NUAWE. Le CCLUA est ainsi devenu la deuxième plus grande confédération du pays (avec une présence forte parmi des enseignants·enseignantes). D’autres syndicats et associations revendiquent également une représentativité. Cependant, certains d’entre eux, comme les travailleurs·euses du spectacle, représentent des intérêts plus individuels que collectifs, ou fonctionnent comme des ONG.

- 1964 : création de la confédération pour défendre les droits de travailleurs·euses et d’employeurs·employeuses ;
- 1967 : officiellement établi comme syndicat par le parti Démocrate ;
- 1978 : le syndicat est officiellement établi sur tout le territoire ;
- 1979 : invasion de l’Afghanistan par les troupes de l’Union soviétique : début de la guérilla, guerre de près de dix ans contre l’occupation du pays par l’armée soviétique ;
- 1980 : la confédération tient son premier congrès ;
- 1990 : au deuxième congrès, la confédération prend le nom de NUAWE ;
- 1996 : coup d’État portant les talibans au pouvoir ;
- 2001 : début de la guerre d’Afghanistan, lancée par les États-Unis contre le régime des talibans et chute des talibans ;
- 2003 : la confédération de nouveau autorisée ;
- 2011 : congrès extraordinaire (le 4e), Abdul Maroof Qaderi élu président ;
- 2014 : NUAWE rejoint la Confédération syndicale internationale ;
- 2016 : 5e congrès de NUAWE. Maroof Qaderi a été réélu président du syndicat pour quatre ans ;
- 2017 : le président de NUAWE a assisté à la Conférence internationale du travail (CIT-ILO) à Genève.