Accueil  >>  Europe/Inter  >> Paix et sécurité
Publié le jeudi 9 septembre 2004

Sur les attentats aux Etats-unis

Face à l’horreur des attentats de New York et de Washington dont les victimes sont principalement des hommes et des femmes sur leur lieu de travail, la CGT de France exprime sa profonde indignation.
Elle adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes de cette tragédie.
Pour la CGT, aucun engagement politique, aucune revendication ne peuvent justifier de tels actes de barbarie. La CGT récuse l’utilisation de la violence comme moyen de règlement des conflits.
Ce drame touche directement et douloureusement l’ensemble du peuple américain et pose des questions inédites à son gouvernement et ses institutions. Plus largement, c’est l’ensemble de la communauté internationale qui doit maintenant prendre conscience que l’organisation des rapports sociaux, économiques et politiques au niveau mondial doit entrer dans une nouvelle ère.
Elle fait appel au sang froid et à la responsabilité des instances dirigeantes notamment aux États-Unis pour résister à tout engrenage de la violence pouvant conduire aux plus graves conséquences.
Montreuil le 12 septembre 2001 - 10 H 30
PS. La CGT a adressé un message de soutien et de condoléances à la Direction AFL-CIO (Syndicats