Mobilisation du 22 mai

Succès pour la journée de mobilisation dans le Fonction publique

mercredi 23 mai 2018

Avec plus de 140 cortèges et rassemblements sur l’ensemble du territoire, réunissant des centaines de milliers de manifestants, la 3e Journée de mobilisation dans la Fonction publique a été un succès. À l’appel des 9 organisations syndicales représentatives, cette dernière démontre que la détermination des agents ne faiblit pas. Retour en images sur cette mobilisation générale, à Paris et en province, avant la marée populaire qui aura lieu partout en France le samedi 26 mai.

Ce mardi 22 mai 2018, la mobilisation générale dans la Fonction publique a été un succès. Cette 3e journée de mobilisation a eu lieu à l’appel des 9 organisations syndicales représentatives, dans un front unitaire sans précédent, réunissant plus de 140 cortèges et des centaines de milliers de manifestants sur l’ensemble du territoire.

Outre les 3 versants de la Fonction publique, de nombreux autres secteurs professionnels se sont mobilisés à l’instar de l’Energie, du Commerce ou encore des Organismes sociaux. Une nouvelle intersyndicale « Fonction publique » aura lieu le 25 mai pour discuter des suites de la mobilisation.

La CGT réaffirme l’urgence à entendre la contestation et les revendications des agents, notamment autour du dégel du point d’indice, du développement des services publics et de l’amélioration des conditions de travail.

Par ailleurs, la CGT dénonce une nouvelle fois les violences qui ont émaillé la manifestation parisienne, réaffirmant le droit des travailleurs et des travailleuses de la région parisienne de pouvoir manifester normalement, à Paris et partout en France.

Comme le souligne la photo ci-dessous, les cheminots étaient également présents, accompagnés de leur caisse de solidarité pour les grévistes. Sur l’image, une femme s’arrête pour leur donner de l’argent et ainsi participer au combat qu’ils mènent avec détermination depuis quasiment deux mois.

Partout en France ils étaient mobilisés (Bourg-en-Bresse, Bordeaux, Saint-Albans, Poitiers, Perpignan, le havre, Cherbourg, Caen , Clermont-Ferrand, Tours, Pau, Lyon, Besançon, Rouen, Nantes, Perpignan), comme en témoigne les photos ci-dessous, pour exiger une alternative aux politiques funestes menées par Macron.

En vue de la « marée populaire » du 26 mai, la CGT appelle dès à présent les salariés, les privés d’emploi et les retraités à converger partout en France, dans le cadre de cette journée citoyenne, pour dénoncer les politiques mortifères du gouvernement Macron, sur le point d’anéantir une civilisation, attachée à l’existence du service public et de la sécurité sociale.