• Énergie
    Engie prône la fin des tarifs réglementés de vente ›››

La fédération nationale mines-énergie CGT (FNME-CGT) dénonce la proposition insensée du groupe gazier et rappelle ses revendications dans un communiqué paru le 10 octobre. S’inscrivant dans la continuité des ordonnances, le groupe Engie s’est rapproché du gouvernement pour proposer l’adoption très rapide d’une loi qui programme l’extinction des tarifs réglementés de ventes (TRV) de gaz et d’électricité. Il demande notamment qu’y soient inscrits : (...)
  • Ordonnances Macron
    Mobilisons nous le 19 octobre !! ›››

À l’issue d’une rencontre intersyndicale qui a réuni l’ensemble des syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, FSU, Unsa, Solidaires, Unef, UNL et FIDL) le 9 octobre au siège de la CGT, les organisations syndicales ont décidé de se revoir le 24 octobre prochain, « pour faire le point sur l’ensemble des réformes du gouvernement : loi travail, baisse des APL, hausse de la CSG, réformes à venir de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de la retraite », (...)
  • Formation professionnelle
    Le conseil régional Nouvelle-Aquitaine maintien l’aide pour la restauration et l’hébergement des stagiaires de l’Afpa ›››

À l’issue de plusieurs discussions entre la CGT Afpa et le conseil régional, les stagiaires demandeurs d’emploi pourront continuer de bénéficier d’un accès aux services de restauration et d’hébergement pour un prix modique. Suite à la parution en juin du dernier appel d’offres « formation », la CGT Afpa avait alerté l’opinion publique sur la disparition de l’aide accordée jusqu’alors par le conseil régional Nouvelle-Aquitaine aux demandeurs d’emploi en (...)
    Nouveau plan social chez Intermarché ›››

Lors du comité central d’entreprise des 5 et 6 octobre 2017, la direction d’Intermarché Logistique (ITMLAI) a annoncé un nouveau plan social qui impactera 133 approvisionneurs alimentaires, 6 responsables approvisionneurs région et 126 caristes sur les bases frais. Un total de 265 salariés seront donc concernés par cette restructuration. Au vu du faible nombre de propositions de reclassement envisagées, de nombreux salariés seront licenciés. De (...)
  • Commerce
    A Monoprix, pas d’arrêt du travail après le suicide d’un employé ›››

Un salarié de l’enseigne Monoprix du Raincy, en Seine-Saint-Denis, s’est suicidé sur son lieu de travail jeudi 5 octobre au matin. Employé du magasin depuis trente-quatre ans, il se serait défenestré, peu après avoir pris son service à 6 heures, du 3e étage du bâtiment, situé sur l’avenue de la Résistance, près de la gare RER du Raincy. Une enquête a été ouverte par le commissariat du Raincy, et une cellule psychologique mise en place, selon la directrice de (...)
  • Santé et travail
    400 médecins poursuivis par les employeurs chaque année ›››

Une disposition réglementaire permet, depuis 2007, aux employeurs de poursuivre, devant l’ordre des médecins, des praticiens qui auraient établi un lien entre la pathologie du patient et ses conditions de travail dans leurs certificats. Une thèse de médecine, récemment publiée, a évalué ces plaintes et leurs conséquences entre 2011 et 2015. Il en ressort : qu’entre 2011 et 2015, les plaintes d’employeurs ont doublé alors que les autres motifs de (...)
  • Fédérations Finances et Banques et assurances
    Paris au secours des exilés du Brexit... ›››

La fédération des banques et assurances et la fédération des finances signent un communiqué commun pour dénoncer les mesures inquiétantes présentées par Édouard Philippe le 7 septembre dernier. Alors que les salariés du privé vont encore perdre des droits au profit du patronat avec la réforme du Code du travail (plafonnement des indemnités prud’homales, fusion des instances représentatives, inversion de la hiérarchie des normes, réduction du périmètre (...)
  • Victoire syndicale
    La CGT Flunch remporte les élections professionnelles ›››

Arrivée en tête dès le premier tour, la CGT Flunch a produit un communiqué pour remercier ses électeur, que nous vous retranscrivons ci-dessous. « La CGT Flunch tien à remercier tous les électeurs qui lui ont fait confiance lors des élections professionnelles du 26 septembre au 3 octobre 2017 (1er tour). Au niveau national, de 28,31 %, la CGT est passée à 34,03 %, et renforce sa position de première organisation syndicale représentative au sein (...)
  • Métallurgie
    Les salarié de General Electric Grenoble resteront mobilisés tant que le PSE supprimant 345 emplois ne sera pas retiré ›››

La fédération métallurgie a produit un communiqué ce vendredi 6 octobre pour interpeller l’État quant à l’intolérable suppression d’emplois de General Electric Grenoble, que nous reproduisons ci-après. Depuis le 4 octobre 2017, les salariés de General Electric Grenoble occupent l’entrée du site, avec le soutien des élus locaux et des citoyens. Le 4 juillet 2017, General Electric a décidé de supprimer 345 emplois sur 800 à Grenoble. Suite à cette (...)
  • Métallurgie
    Pour une nouvelle convention, les métallos appellent à la mobilisation ›››

Le 13 octobre prochain, la Fédération CGT de la métallurgie appelle à la mobilisation. « Elle porte depuis de nombreux mois un projet de convention collective qui concerne aussi bien l’ouvrier que le cadre », explique Stéphane Flégeau, de la CGT métallurgie, dans cette interview vidéo. La fédération se bat surtout contre le projet patronal de convention collective, « une véritable régression moyenâgeuse. Le patronat veut nous faire revenir au paiement à (...)
  • Transports
    Les conducteurs font plier le gouvernement et appellent à la mobilisation le 10 octobre !! ›››

Suite aux mobilisations du 12, du 21 et notamment du 25 septembre par les salariés des transports, se tenait, hier, une commission paritaire de branche réunissant l’ensemble des organisations syndicales et patronales composant l’ensemble des secteurs d’activités. A l’ordre du jour : la sécurisation de la rémunération dans les transporteurs, mise à mal par les ordonnances Macron. Cette réunion paritaire faisait suite à la concertation provoquée par (...)
  • Les entretiens de l’IHS
    Histoire et décadence de la CSG ›››

D’où vient-elle ? Où va-t-elle ? La contribution sociale généralisée (CSG) a maintenant 26 ans et rentre dans sa maturité. L’occasion, au moment où les pouvoirs publics souhaitent lui assurer un avenir prometteur, de faire le point sur son passé encore frais, en compagnie de Gérard Rodriguez, du conseil d’administration de l’IHS. Nous publions les quatre premiers épisodes de notre série, composée de 13 épisodes. 1- Quand la CSG a-t-elle été créée ? Par (...)
  • Victoire syndicale
    Les travailleurs sans-papiers des Burger King parisiens obtiennent gain de cause ›››

Exploités par le sous-traitant pour le nettoyage du géant de la restauration rapide, des salariés sans-papiers s’étaient battus pour dénoncer leurs conditions de travail inhumaines et pour obtenir leur régularisation. « Chaque nuit, je commence à minuit et je ne finis jamais avant 4 heures ou 5 heures. Le mardi, je dois même rester jusqu’à 6 heures 30, car on me demande d’attendre que le manager de Burger King arrive avant de partir. Mais je ne suis (...)
  • GM&S
    Lacrymogènes contre les salariés et élus locaux ›››

A l’occasion du déplacement du chef de l’Etat à Egletons en Corrèze, les salariés de GM&S - dont l’usine a été reprise par le groupe GMD - accompagnés de nombreux élus locaux, espéraient une rencontre pour obtenir des garanties d’accompagnement des 156 licenciés du site (lire notre article). Ils ont été accueillis par la gendarmerie mobile et des gaz lacrymogènes. La préfecture de la Creuse a par ailleurs déclaré qu’Emmanuel Macron n’irait pas à (...)
  • International
    Syndicaliste en Afghanistan : un combat pour la paix ›››

Comment passer de commandant des moudjahidines à président de la principale confédération syndicale afghane ? « Avec l’invasion des soviétiques en 1979, il a fallu libérer le pays et prendre les armes », nous a expliqué Maroof Qaderi, ex-commandant moudjahidine donc. Par la suite, il a fallu encore se battre pour restaurer le droit de militer interdit par les Talibans et autorisé de nouveau en 2014. Devenir le président de NUAWE, syndicat créé en 1964, (...)
  • Actualité juridique
    Pour la Cour européenne des droits de l’Homme, l’accès aux mails privés d’un salarié est prohibé ›››

Cette contribution de Philippe Boislandon, conseiller du salarié CGT à Lyon, a été publié sur le site du commerce et services CGT. Jusqu’où un employeur peut il aller dans la surveillance des e-mails de ses salariés ? Cette question a donné lieu a un arrêt récent de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en date du 5 septembre 2017, qui rappelle les limites à la surveillance de la messagerie des salariés. Les faits : Un ingénieur roumain a été (...)
    Les salarié·e·s d’Hôtel Park Hyatt Vendôme arrachent 225 € d’augmentation ! ›››

La société STN Groupe, sous-traitante pour l’hôtel Park Hyatt Vendôme à Paris, vient de signer un accord avec la CGT-Hôtel de prestige et économiques (HPE). Les femmes de chambre, équipiers et gouvernantes vont voir leurs salaires revalorisés de 225 € bruts par mois en moyenne et ont obtenu une deuxième journée par an au titre de l’habillage-déshabillage ainsi qu’une journée supplémentaire de congés payés après cinq ans d’ancienneté. Belle victoire (...)
  • Canal+
    Les centres d’appel en grève depuis trois semaines ›››

Un mouvement de grève perturbe le fonctionnement des centres d’appels de Canal+ depuis maintenant trois semaines. En cause, un projet de suppression de 153 postes sur le centre d’appels de Saint-Denis en région parisienne, des reclassements sur le centre de Rennes et des modifications des horaires de travail. La direction du groupe, filiale de Vivendi, avait annoncé début juin la « réorganisation » de ses services de relation clientèle, face à (...)
  • Organisation internationale du travail - OIT
    Boycott syndical réussi ! ›››

L’appel au boycott de la 10e réunion régionale européenne de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui devait se tenir en Turquie (lire notre article) a été massivement suivi : à l’ouverture ce lundi, seules 3 organisations syndicales affiliées à la Confédération syndicale internationale (CSI) sur 91, étaient présentes. Côté gouvernements et employeurs, on comptait 41 participations pour 51 pays représentés, mais seulement 10 ministres présents, (...)
  • Service public
    La Courneuve : les animateurs en grève contre l’accueil imposé le matin ›››

À la Courneuve, la nouvelle organisation avec le retour de la semaine de quatre jours à l’école impose aux animateurs, au nom de la réduction des finances publiques et de la gestion des absences, l’encadrement du temps d’accueil du matin, auparavant assuré par des contractuels, et ce sans prise en compte des contraintes personnelles et professionnelles des animateurs. Ces derniers ont décidé la reconduction de la grève entamée le 7 septembre jusqu’à (...)

Solidarité internationale

Soutien aux syndicalistes d’Argentine

jeudi 20 avril 2017

La CGT appelle ses organisations à envoyer un courrier à Mauricio Macri, président de la République argentine, l’enjoignant à respecter ses engagements nationaux et internationaux notamment la Convention N°98 sur la négociation collective, norme fondamentale de l’Organisation internationale du travail

Depuis l’arrivée de Mauricio MACRI au pouvoir en Argentine, en décembre 2015, nous assistons à une offensive économique néolibérale sans précédent. Macri avait d’ailleurs déclaré, au forum économique de Davos de 2016 que l’Argentine « rejoignait enfin le concert des nations ». Il s’est ensuite empressé de renégocier la dette du pays auprès des fonds vautours – dette que Kristina Kirchner avait refusé de payer en raison de son illégitimité. Il a remis en cause toutes les lois sociales promulguées par les gouvernements kirchneristes successifs, procédé au licenciement, sans préavis de plus de 100.000 fonctionnaires et continuer de rejeter les négociations avec les syndicats.

La CGT a déjà exprimé à plusieurs reprises sa solidarité envers nos collègues argentins, mais la situation est grave. Des manifestations sont organisées quasi-quotidiennement, avec des centaines de milliers de personnes dans les rues. Des arrestations ont eu lieu, avec usage outrancier de la force.

En Argentine, c’est traditionnellement le secteur de l’éducation qui « ouvre le bal » des négociations collectives annuelles (la « paritaria »). Les autres secteurs fondent donc leurs propres cahiers revendicatifs sur l’éducation. Or, le blocage étant total, ces secteurs sont, eux-aussi, paralysés, et cette situation perdure depuis l’arrivée de Macri au pouvoir. C’est l’ensemble du mouvement syndical argentin qui est concerné par la situation actuelle. Enfin, la criminalisation de l’action syndicale a été poussée à son paroxysme par les menaces de mort envers le principal dirigeant des enseignants et, comble de l’ignominie, des photos de ses enfants ont circulé sur internet, menaces à la clé.

La CGT appelle ses organisations à envoyer un courrier à Mauricio Macri, l’enjoignant à respecter ses engagements nationaux et internationaux. A ces fins, nous vous proposons un modèle de courrier à utiliser à votre convenance, si possible sur papier à votre entête, déjà rédigé en espagnol (traduction jointe).

Nous vous saurions gré de mettre en copie de cet envoi :
1.Hugo YASKY, Secretario General, Confederacion de Trabajadores de Argentina (CTA), courriel : secretariageneral@cta.org.ar

2.Roberto BARADEL, Secretario de Relaciones Internacionales, CTA,
Courriels : robibaradel@gmail.com et internacional@cta.org.ar

3.Pablo MICHELI, Secretario General, Confederacion de Trabajadores de Argentina Autónoma,
Courriels : pablonmicheli@gmail.com et secgeneral@ctanacional.org

Et en copie cachée à l’espace international de la CGT :
Courriel : europinter@cgt.fr

Courrier de protestation à adresser à Mauricio Macri* :

Señor Mauricio Macri
Presidente de la Republica
Casa Rosada
Buenos Aires, RA
Correos : secretariageneral@presidencia.gob.ar, casarosada@argentina.gob.ar, mauriciomacri@argentina.gob.ar

Señor Presidente,

Nuestra organización sindical, [à compléter avec le nom de votre organisation], sigue con mucha preocupación la situación en Argentina en todo lo que se refiere a la convocatoria de la paritaria docente, la cual fija las bases para la negociación en todos los demás sectores.

La Republica argentina ha ratificado varios instrumentos internacionales, entre los cuales los convenios fundamentales de la Organización internacional del Trabajo, e, específicamente, el convenio N°98 sobre negociación colectiva. Hay de constatar que hoy, el gobierno argentino no cumple sus compromisos internacionales y nacionales.

Argentina sufrió mucho de la privatización de varios diferentes sectores públicos a fines del siglo precedente. Nuestra organización da mucha importancia a la defensa del servicio público, en la esfera de la educación y otros, que vemos como factor de progreso social para cualquier país, de preservación de la memoria y de formación de un pensamiento independiente.

Nuestra organización, [à compléter avec le nom de votre organisation], le llama a intervenir cuanto antes, para cumplir con la reciente decisión de justicia y lanzar el proceso de la paritaria en Argentina.

Atentamente.

(Prénom et Nom)
(Titre)
(Organisation)

*Traduction du courrier pour votre information :
Monsieur le Président,
Notre organisation syndicale (XXX) suit avec beaucoup d’inquiétude la situation en Argentine, notamment ce qui concerne le lancement des négociations collectives dans le secteur de l’éducation, lesquelles fixent les bases des négociations dans tous les autres secteurs.
La République argentine est signataire de différents instruments internationaux, dont les normes fondamentales de l’Organisation internationale du travail, et notamment la Convention N°98 sur la négociation collective. Force est de constater qu’à l’heure actuelle, le gouvernement argentin ne remplit pas ses engagements nationaux et internationaux.
L’Argentine a beaucoup souffert des privatisations de différents services publics à la fin du siècle dernier. Notre organisation attache une grande importance à la défense du service public, aussi bien l’éducation que les autres, car nous les considérons comme un facteur de progrès social pour tous les pays, de sauvegarde de la mémoire collective et de formation d’une pensée indépendante.
Notre organisation, XXX, vous appelle, Monsieur le Président, à intervenir dans les meilleurs délais, conformément à la récente décision de justice, et à lancer le processus de négociations en Argentine.
Salutations distinguées.

Vidéo : Soutien aux syndicalistes d’Argentine