La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches
  • Organismes sociaux
    La disparition du RSI pourrait entrainer 2000 licenciements, dénonce la CGT ›››

    La fin programmée du régime social des indépendants (RSI) était détaillée dans l’article 11 de ce PLFSS, cette suppression se déroulera comme prévu dans le cadre d’une période transitoire de deux ans. Les missions actuelles du RSI seront à terme redistribuées selon les risques : les CPAM pour la maladie, les Carsat pour la retraite et les Urssaf pour le recouvrement. Cette reprise en main sera progressive sur les deux ans. Les caisses nationales et de (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Administration
    Macron veut privatiser les services pénitentiaires de probation et d’insertion ! ›››

    Cela fait de très nombreuses années que la France est régulièrement condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour des conditions indignes de détention et traitement inhumains et dégradants. Mardi dernier, devant les 47 juges de la Cour Européenne des droits de l’Homme, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une "Agence nationale chargée du travail d’intérêt général" pour mettre fin à la surpopulation carcérale. Faire le travail que les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Conditions de travail
    Maltraitance au travail à la mairie d’Elne ›››

    Face au profond mal-être de ses personnels, la mairie d’Elne joue le pourrissement de la situation sur fond de provocations, avec la complicité tacite des institutions locales. Depuis la prise de fonction du maire d’Elne (Pyrénées Orientales), les conditions de travail se sont nettement dégradées pour les personnels de la mairie. Outre les suppressions massives d’emplois (une quarantaine de CDD et une vingtaine de contrats aidés) source d’une (...)
    Voir tout le texte ›››
  • #3NOV11H44
    Le 3 novembre à 11 h 44, les femmes cessent d’être payées ! ›››

    Le 3 novembre à 11 h 44, selon les chiffres de l’Union européenne, les femmes cesseront d’être payées. Elle gagnent un salaire horaire de 16 % inférieur à celui des hommes. Tous temps de travail confondus, ces inégalités s’élèvent à 26 %. Au lieu de garantir l’égalité salariale, le gouvernement, avec les ordonnances travail, aggrave la situation des femmes : possibilité pour l’entreprise de supprimer les indicateurs sur les inégalités femmes/hommes ; (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    Victoire à la clinique de l’Europe ! ›››

    Cela faisait plusieurs mois que le syndicat CGT et ses élus de la clinique de l’Europe à Rouen, appartenant au groupe Vivalto, dénonçaient le management autoritaire et malveillant, à l’origine d’une sérieuse dégradation des conditions de travail dans cet établissement de santé. Le syndicat a relevé pas moins de 16 % d’arrêt-maladie, et des pressions de tous ordres. Face à l’inertie de la direction, le personnel a alors décidé de se mettre en grève le (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Libertés syndicales
    Cora : autorisation de licenciement annulée pour l’élu de la CGT ! ›››

    La CGT avait prévenu qu’elle ne lâcherait rien face à la répression syndicale exercée par la direction du magasin Cora d’Alès. En ligne de mire de la direction : un élu CGT qui dénonce depuis deux ans les mauvaises conditions de travail, l’explosion des arrêts de maladie en un an, les licenciements répétitifs et les pressions et répressions que subissent les salariés au quotidien. Depuis novembre 2016, deux élus CGT du magasin subissent des tentatives (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Chimie
    La CGT se félicite des condamnations dans le dossier AZF ›››

    La cour d’appel de Paris a condamné mardi l’ancien directeur de l’usine chimique AZF à quinze mois de prison avec sursis pour « homicide involontaire » et la société exploitante à l’amende maximale, pour leur responsabilité dans l’explosion qui avait fait 31 morts en septembre 2001 à Toulouse. La CGT se félicite de ce verdict. Après seize ans de bataille, la cour d’appel de Paris vient de rendre justice aux victimes de l’explosion de l’usine Total/AZF du (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    À l’hôpital de Bastia, la CGT en grève de la faim ›››

    La déléguée syndicale CGT et deux agents de l’hôpital de Bastia ont entamé une grève de la faim le 29 octobre dernier pour faire réagir les autorités sur la situation de leur établissement. DR « Ce mode d’action désespéré et démesuré est proportionnel à la situation financière dans laquelle se trouve notre hôpital. » Face à l’absence de réponse de la part des autorités à la situation désastreuse de l’établissement, la déléguée syndicale CGT et deux autres (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Logistique et e-commerce
    Viapost rétablit les délégués du personnel en lieu et place de la DUP ! ›››

    Les ordonnances Macron/Medef parues le 23 septembre 2017 bouleversent considérablement le concept de la représentation des personnels. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, les instances CE, CHSCT et DP disparaîtront au profit du comité social et économique (CSE). Les élus du personnel disposeront de 2,5 fois moins d’heures de délégation au CSE que dans le cadre du cumul des mandats DP, CE et CHSCT. Mais les salariés, avec leurs (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Éducation et recherche
    Une consultation alibi pour un tri sélectif des étudiants ›››

    Au moment où le gouvernement présente son plan « étudiant » et sa réforme des pré-requis pour l’entrée en université, la Ferc-CGT se fend d’un communiqué rageur qui dénonce pêle-mêle la phase de concertation mise en place, ainsi que la réforme du premier cycle. Entre juillet et octobre, des groupes de travail ont été constitués pour réfléchir à une nouvelle réforme qui devait aboutir... au tri sélectif des étudiants. Le 19 octobre, après avoir ainsi évité (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Trois questions à Fabrice Michaud, SG de la CGT Transport
    "L’accord sur les travailleurs détachés est en trompe-l’œil" ›››

    Trois questions à Fabrice Michaud, secrétaire général de la CGT Transport, en fonction depuis le 5 octobre 2017, sur la directive des travailleurs détachés dans le secteur des transports. Que pense la CGT Transport de la directive du 23 octobre concernant les travailleurs détachés ? Je m’inspire du communiqué de presse du 24 octobre 2017 que nous avons réalisé avec l’ensemble des organisations syndicales CFDT Route, FO Transports, CGT Transports et (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Droit du travail
    Les congés payés non pris pour raison de santé doivent être reportés ›››

    La fédération Santé et Action sociale CGT nous offre une petite piqûre de rappel. Depuis 2005, les employeur·euse·s (indifféremment du secteur public ou privé) ne peuvent plus refuser les demandes de report des congés annuels non pris pour cause de congé de maladie, d’accident du travail, de maladie professionnelle ou de congé maternité. Plusieurs jugements récents dans le secteur de la santé ont reconfirmé le principe du report des congés payés (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Fonction publique
    Harcèlement et violences : des réponses et des actes ! ›››

    Avant-hier, la CGT Fonction publique a adressé un courrier à Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu’à Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, afin de demander une énième fois que des sanctions soient prises à l’encontre des responsables de violences sexuelles dans la Fonction publique et notamment dans le secteur de la Santé. Les équipes (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Médico-social
    Les salariés de l’Apajh 94 remportent la lutte ›››

    À l’issue des négociations, de mercredi 25 octobre, après un rassemblement devant le siège de l’APAJH 94 et devant l’Agence régionale de santé à Créteil, les salarié·e·s ont obtenu des postes, le paiement de leurs jours de grève, des commandes de matériel… « Une grande victoire », salue la CGT. Après six jours de grève à la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Bonneuil et trois jours à la MAS Robert Séguy à Alfortville renforcée par la mobilisation (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Ordonnances Macron-Medef
    Le 16 novembre, tous ensemble contre la régression sociale ! ›››

    La mobilisation contre les ordonnances Macron ne faiblit pas, loin de là. Le 24 octobre dernier, les organisations syndicales - GCT, FO, CFDT, Solidaires, CFE-CGC, Unef, UNL, FIDL, UNsa, FSU, CFTC - étaient réunis pour décider de la suite à donner à la politique anti-libérale du gouvernement Macron-Medef. Dans une déclaration commune, la CGT, FO, Solidaires, Unef, UNL, FIDL, font le constat que la politique actuellement menée vise à accroitre les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Automobile
    À PSA Sochaux, « parcours intégration anti-CGT » ›››

    La photo de la page a atterri il y a quelques semaines dans la boîte aux lettres du syndicat CGT de Sochaux. C’est écrit dans un grand cahier à spirale, au beau milieu d’une page à petits carreaux : « Entretien embauche - 2 Nouveaux - Parcours intégration anti-CGT. » Pour Jérôme Boussard, secrétaire général de la CGT du site PSA de Sochaux, « pas besoin d’une analyse graphologique c’est le cahier de travail et l’écriture du chef du personnel de nuit, il (...)
    Voir tout le texte ›››
  • International
    Santé et sécurité des travailleurs des bananeraies : la France en passe de ratifier la convention de l’OIT ›››

    La CGT est investie depuis 2015 dans le projet « La santé et la sécurité au travail dans l’industrie de la banane » avec la coordination des 28 syndicats des bananeraies d’Amérique Latine, la CGT Guadeloupe (CGTG), Indecosa-CGT et l’association Banana Link. Le secteur de la banane recourt massivement aux pesticides en raison du manque de diversité génétique dans l’agriculture commerciale bananière et de la pratique de la monoculture à grande échelle (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Demande de « CDIsation »
    Première victoire d’une contractuelle contre l’Université Rennes 1 ›››

    Malgré neuf années passées à travailler dans le même laboratoire sur des CDD successifs et malgré l’entière satisfaction de sa hiérarchie pour son travail, une contractuelle s’est vue refuser sa demande de CDIsation par l’université Rennes 1. Accompagnée par la CGT Ferc-Sup de Rennes 1, elle a eu le courage de saisir le tribunal administratif, puis le juge des référés pour faire valoir ses droits. Aujourd’hui, le juge des référés lui donne raison sur (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Groupe automobile
    Des intérimaires débrayent chez PSA contre leurs conditions de travail ›››

    Une centaine d’intérimaires au total ont débrayé au cours des deux dernières semaines dans les usines PSA de Rennes et Sochaux pour dénoncer une « dégradation de leurs conditions de travail » et « le non-respect de l’égalité de traitement entre salariés à statut et salariés intérimaires », notamment en matière de rémunération. Des intérimaires des équipes de VSD (vendredi, samedi, dimanche) n’ont perçu qu’environ 1 367 euros nets au lieu des 1 850 euros nets (...)
    Voir tout le texte ›››
  • FAPT
    Les insatiables actionnaires de La Poste prévoient une hausse du prix du timbre ›››

    Prétextant la baisse des volumes, les dirigeants de La Poste ont décidé d’une forte augmentation des tarifs à partir du 1er janvier 2018. Le timbre rouge passera par exemple à 0,95 euro, soit 12 % d’augmentation. Photo : Frédéric Buisson/Flickr La nouvelle a été complètement passée sous silence pas les grands médias. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a autorisé une augmentation des tarifs de La Poste de (...)
    Voir tout le texte ›››

Rassemblement le 27 juillet

Soutien aux camarades arrêtés lors de la manifestation du 14 juin

lundi 25 juillet 2016

Le 27 juillet, au Palais de justice de Paris, seront jugés deux militants CGT, arrêtés durant la manifestation nationale du 14 juin.

Il s’agit d’un militant docker du Havre et d’un militant des Territoriaux de Saint-Étienne.

Afin de les soutenir, la Fédération CGT des Services publics, la Fédération CGT des Ports et Docks et l’Union Régionale Ile de France CGT appellent à un rassemblement de soutien mercredi 27 juillet à 13 h 30 Place Saint-Michel à Paris, métro Saint-Michel.