Publié le mercredi 24 janvier 2007

Solidarité avec le peuple guinéen au Forum Social Mondial de Nairobi

Au Forum Social Mondial de Nairobi la journée du mardi 23 janvier 2007 a été marquée par une expression très forte de solidarité avec le peuple guinéen.

Depuis 15 jours une grève générale paralyse le pays. Elle témoigne d’une exaspération de la population face à une dégradation profonde de la situation économique et sociale et de l’incurie du gouvernement dirigé par un Président en incapacité de gouverner.
Plutôt que de négocier avec l’intersyndicale CGTG-USTG, le pouvoir a envoyé la garde présidentielle contre les manifestants, tuant plusieurs dizaines de personnes dont des femmes et des enfants et emprisonnant une quarantaine de militants, dont des responsables de la CNTG et de l’USTG.

A 10 heures une manifestation de solidarité avec le peuple guinéen a été organisée sur le lieu du Forum par la Confédération Syndicale Internationale (CSI), les organisations régionales panafricaines (ORAF – ODESTA – OUSA), la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et de fortes délégations africaines, belges et de la CGT de France.
Plusieurs initiatives ont été engagées pour interpeller les autorités des Etats-Unis et de l’Union Européenne. L’Ambassadrice de France au Kenya, Madame Elisabeth BARBIER, a reçu à 18 heures une délégation de syndicalistes guinéens, de représentants de la CSI, de l’ORAF, de la CGT, CFDT, FO et d’ONGs du CRID.

Cette délégation a interpellé le gouvernement français lui demandant de condamner la répression en Guinée et d’user de toute son influence pour convaincre le gouvernement guinéen d’ouvrir des négociations pour la satisfaction des revendications de l’intersyndicale et la mise en œuvre d’un processus démocratique en Guinée.

La CGT appelle ses organisations à se mobiliser pour que se développent partout en France des actions de solidarité avec le peuple guinéen.