Accueil  >> La CGT communique

• Démenti de la CGT ›››

C’est avec stupeur et consternation que la Confédération Générale du Travail et ses militants ont découvert sur les réseaux sociaux une publication d’une brigade, membre du bataillon international de libération, faisant référence à la CGT et à son ancien premier dirigeant Henri KRASUCKI. La CGT tient à affirmer que ces individus agissent en leur nom propre et sans aucun mandat d’une organisation de la CGT. Non seulement nous réfutons tout lien avec ce (...)
  • Migrants
    10 000 migrants mais avant tout 10 000 femmes, hommes et enfants qui cherchent à vivre dignement ! ›››

Près de 10 000 migrants survivent aujourd’hui à Calais, dans des conditions inhumaines, indignes du pays des Droits de l’Homme. Sous l’influence d’un contexte électoral, caractérisé par l’échec des politiques gouvernementales tant en matière économique et sociale que sur les questions internationales, cette situation est aujourd’hui récupérée, instrumentalisée par des courants politiques réactionnaires et xénophobes. La prolifération des propos ou des (...)
  • Solidarité
    La CGT condamne le lourd verdict contre les militants ouvriers chinois ›››

Arrêtés le 3 décembre 2015 et emprisonnés depuis le 5 décembre 2015, Zeng Feiyang, Zhu Xiaomei et Tang Huanxing, militants ouvriers actifs d’ONG du travail dans la Province du Guangdong, dans le sud de la Chine, ont été condamnés lourdement, le 26 septembre 2016, dans le cadre d’un procès éclair. Zeng Feiyang, directeur d’un Centre d’aide ouvrier, est condamné à 3 ans avec sursis et 4 de mise à l’épreuve, Zhu Xiaomei et Tang Huanxing à 18 mois avec sursis (...)
  • 27 septembre 2016
    La CGT à l’offensive pour les libertés syndicales et pour l’emploi ›››

Quel avenir pour la démocratie lorsque la liberté d’expression est réprimée ? Mécontent de trouver face à lui une opposition constructive à sa politique économique et sociale néfaste pour le monde du travail, le gouvernement n’a trouvé d’autre réponse que de se livrer à une vague de répression à l’encontre du mouvement syndical : • Pierre COQUAN, ex-secrétaire général de l’UD CGT du Rhône, est renvoyé devant la Cour d’Appel de Grenoble. Le départ de cette (...)
  • 28 septembre
    Journée mondiale pour défendre le droit à l’avortement ›››

A l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, la CGT interpelle les pouvoirs publics pour que cette liberté fondamentale soit une réalité en France, en Europe et dans le monde. L’avortement est une liberté fondamentale inscrite dans des conventions internationales, auxquelles la quasi-totalité des Etats a souscrit. Il s’agit d’un droit indispensable à la santé des femmes, à leur émancipation, à leur scolarisation, à leur accès au travail (...)
  • Chiffres du chômage
    Le chômage repart à la hausse... et les droits à la baisse ? ›››

Les chiffres du chômage du mois d’août 2016 montrent clairement que le chômage repart à la hausse, n’en déplaise aux attentes du gouvernement et malheureusement pour tous les salariés concernés. La catégorie A progresse de 1% sur trois mois (+36500 personnes) avec un chiffre particulièrement inquiétant de 2,2% pour les moins de 25 ans. Aucune catégorie n’échappe à l’augmentation. La catégorie B augmente de 1,3% sur 3 mois, tandis que la catégorie C (...)
  • PLFSS 2017
    Un retour à l’équilibre des comptes qui traduit la poursuite de l’austérité ›››

Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale (d’après le gouvernement, le déficit devrait être réduit à 400 millions d’euros en 2017) serait une bonne nouvelle s’il n’était pas dû très largement aux mesures régressives prises depuis plusieurs années : L’excédent de la CNAV est dû au recul de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans et à l’allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein ; La baisse du déficit de la branche famille (...)
  • Discriminations au travail
    Des mesures s’imposent d’urgence ! ›››

Deux études viennent confirmer la persistance voire l’aggravation des discriminations et du racisme en entreprise. Celle du défenseur des droits publiée lundi 19/09 dans laquelle 60% des répondant-es disent être souvent victimes de discrimination du fait de leurs origines et témoignent du déclassement dont ils et elles sont victimes. Et celle de France stratégie, qui chiffre le coût des discriminations de 3 à 14% du PIB. Cet écart entre les valeurs de (...)
  • Loi travail
    Vous avez dit baroud d’honneur ? ›››

La rentrée sociale est à l’image de la météo, chaude et orageuse, n’en déplaise à ceux qui avaient déjà enterré le mouvement social. Sur tout le territoire, ce sont plus de 110 manifestations et rassemblements qui se sont déroulés à l’appel des 7 organisations mobilisées pour continuer de dire NON à la loi travail. Malgré les mesures de sécurité draconiennes imposées par des préfectures pour pouvoir se rendre sur certains lieux de manifestation, plus de 170 (...)
  • Communiqué de la CGT
    Relaxe pour Laura et Christophe ›››

Nous étions aujourd’hui des centaines mobilisés devant la Cour d’appel de Chambéry pour la relaxe de Laura, l’inspectrice du travail, et Christophe, l’ex salarié de TEFAL. Accusés de recel et violation du secret professionnel, ils avaient été tous les deux condamnés le 4 décembre 2015 à 3500 euros d’amende avec sursis. Cette condamnation est inacceptable. Laura n’a fait que son devoir en dénonçant aux syndicats les informations qu’elle a reçues du (...)
  • Grève des travailleurs sans-papiers
    Du chantier du 46 Avenue de Breteuil Paris (7e) ›››

Communiqué commun CGT, Union départementale CGT de Paris, Union locale CGT Paris 7ème et Fédération CGT de la Construction-Bois - Ameublement Tout travail doit être reconnu ! Tout travailleur doit être respecté ! Suite à un accident du travail grave survenu le 6 septembre 2016, les 25 salariés maliens de la société MTBAT Immeubles, manœuvres dans la démolition, se sont mis en grève le 7 septembre à 7h30 et occupent la cour d’entrée de leur chantier au (...)
  • Sexisme
    La CGT exige un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ›››

La Ministre en charge du droit des femmes va annoncer ce jeudi 9 septembre 2016 une campagne de lutte contre le sexisme. Cette campagne est bienvenue si elle se traduit par des mesures concrètes dans le monde du travail, portant sur le sexisme comme sur les violences sexuelles. Pas question d’en rester à de la communication alors que : • 80% des femmes salariées considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements (...)
  • L’AFPA
    Incontournable face aux besoins de formation professionnelle. ›››

• L’AFPA devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ainsi, l’Etat devient majoritaire dans le futur Conseil d’Administration qui en assumera la gouvernance. La CGT a approuvé le décret présenté cette semaine au bureau du CNEFOP. Pour rappel, la loi Rebsamen avait également confirmé la place de l’Afpa dans le premier cercle du service public national de l’emploi (SPE). • Pour la CGT, cela impose à l’Etat d’assumer (...)
  • Communiqué de la CGT et de l’Union départementale de la Loire
    Suite au rendu de jugement de Martin du 6 septembre 2016 ›››

Mardi 6 septembre, notre Camarade Martin, a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne d’avoir blessé, à lui seul, lors d’une manifestation contre la loi travail, 7 policiers casqués avec boucliers et matraques en main. On croit rêver ! Le verdict est tombé, 8 mois de prison avec sursis et 3850 euros d’indemnités à verser aux 7 policiers. C’est un jugement inique ! Depuis l’arrestation de Martin et des 3 autres camarades, la (...)
  • Calais
    Communiqué commun de la CGT, de l’Union Départementale CGT du Pas de Calais et de la Fédération CGT des Ports et Docks ›››

Depuis plusieurs années, les populations du Moyen Orient et d’Afrique Orientale subissent de multiples conflits, bien souvent provoqués et entretenus dans l’intérêt capitaliste de grandes puissances telles que la France, l’Angleterre, les Etats-Unis, privant au passage ces peuples et leurs pays de leurs richesses, les laissant dans la misère la pauvreté et le désarroi. Aujourd’hui, dans le Calaisis, plus de 10 000 réfugiés ayant fui ces conflits, (...)
  • Déclaration commune CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL
    Un mauvais projet de loi devient une mauvaise loi ! ›››

La loi Travail n’est pas bonne pour les salarié-e-s et les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l’économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant les conventions collectives au profit des accords d’entreprise, cette loi accroît la concurrence entre les entreprises poussant à l’alignement sur le « moins offrant » pour les salariés. Cette logique de dumping social va engendrer davantage de flexibilité et de précarité (...)
  • Accord de Libre Echange
    Après le TAFTA, disons non aussi au CETA et aux Accords de partenariat économique ›››

Mardi 30 août 2016, le gouvernement français a annoncé que la France demandait l’arrêt définitif des négociations de l’Accord de Libre Echange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. C’est une victoire pour les organisations syndicales et sociétés civiles européennes et américaines, opposées et mobilisées contre ce projet d’accord depuis le début des négociations en 2013. Toutefois ce n’est pas une remise en question des politiques libérales mises en (...)
  • Le Gouvernement choisit l’intimidation
    comme dialogue social face à la CGT et au mouvement unitaire ›››

Ce mercredi 31 août, deux militants CGT du Havre ont été arrêtés comme des grands criminels à l’aube, chez eux, juste avant une assemblée générale de rentrée en Seine-Maritime, en présence de Philippe MARTINEZ. Les deux camarades ont été transférés à Paris pour être entendus en lien avec la manifestation du 14 juin dernier. Personne ne croit au hasard, alors que la rentrée sociale s’annonce particulièrement tendue, le Gouvernement refuse d’entendre que la (...)
  • Le contrat d’Alstom aux États-Unis
    Un succès industriel… mais sans emploi en France ! ›››

« Historique », « contrat du siècle », les superlatifs s’enchaînent depuis samedi pour qualifier le contrat que vient de décrocher Alstom aux États-Unis. Nous aimerions nous réjouir à l’unisson et considérer que « ce succès rejaillira sur toute l’économie française » et pouvoir saluer un retour de politique industrielle dans notre pays. Qu’en est-il en réalité ? Après avoir vendu Péchiney, Arcelor, Alcatel, Lafarge, c’est le démantèlement d’Alstom qui a eu (...)
  • Chiffres du chômage de juillet 2016
    Les vases communicants ne font pas une baisse durable ! ›››

Le gouvernement va certainement crier à l’inversion de la courbe du chômage, en mettant en avant la très légère baisse de la catégorie A (- 0,5 % sur un mois et -0,1% sur 3 mois). Mais, en regardant dans le détail, on constate d’abord que le chômage des plus de 50 ans n’en finit pas de progresser (encore 0,2 % en juillet et surtout plus 2,8 % sur un an). De plus, les catégories B et C, celles des travailleurs précaires, celles des petits boulots de (...)

La filière ferroviaire a de l’avenir

Si on s’en donne les moyens par une autre politique industrielle !

mercredi 26 novembre 2014
Texte en pdf

A la veille de la conférence environnementale où la question du transport et de la mobilité durable est annoncée comme un thème essentiel, la FIF (Fédération Industrielle Ferroviaire) à travers le CSF (Comité Stratégique de la filière Ferroviaire) annonce des perspectives d’activités en baisse dans les sites français avec un chiffre d’affaires qui passerait de 1,4 milliards d’euros en 2013 à 300 millions d’euros en 2018. Ces perspectives sont alarmantes en terme d’emploi, de compétences et de stratégie industrielle pour l’ensemble de la filière industrielle ferroviaire qui comprend 21 000 emplois directs.

La principale raison de cette situation provient de l’éclatement du groupe d’ALSTOM par la vente de ses activités dans l’énergie à GENERAL ELECTRIC. Aujourd’hui ALSTOM-Transport se retrouve en difficulté pour maintenir la production, avec une situation financière fragilisée. La stratégie développée ces dernières années s’est traduite par l’absence d’investissements dans les capacités de production et d’emplois en France comme en Europe.

L’industrie et la maintenance ferroviaires souffrent depuis dix années de désengagement de l’Etat, cédant l’avenir du ferroviaire aux intérêts privés visant une rentabilité maximale, au détriment de l’intérêt général priorisant la transition écologique, l’aménagement équilibré du territoire, le développement économique, des emplois de qualité et des salaires décents.

La France est aujourd’hui le deuxième pays européen pour la construction de matériel ferroviaire avec des capacités et des compétences de hauts niveaux. Demain, cela risque de ne plus être d’actualité : 10000 à 15000 emplois sont menacés dans l’industrie ferroviaire en 2018 !

Les sites d’ALSTOM comme de BOMBARDIER verraient leur activité chuter d’ici quelques mois. Malgré un carnet de commandes qui représente quatre années d’activité, les directions annoncent du chômage partiel dans certains établissements. De plus, l’arrêt de la production du TGV à Belfort (motrices) est programmé pour la fin de l’année.

La perte des savoir-faire et des compétences sera dommageable pour l’avenir du transport ferroviaire au regard des besoins futurs comme un Tgv de très grande vitesse, des trains plus rapides tout en répondant au confort et à l’économie d’énergie. Le besoin de relancer le transport du Fret devient une priorité.

Cela nécessite de développer des coopérations avec l’ensemble des entreprises de la filière au lieu de favoriser une politique de concurrence qui se traduit par des pressions sur les salariés. Mais cela suppose également de favoriser un partenariat avec les opérateurs publics que sont la SNCF et la RATP.

Le Gouvernement porte une lourde responsabilité en s’associant à l’éclatement du groupe d’ALSTOM.

La CGT a toujours traité à la hauteur de l’enjeu, et de manière offensive, la question de la politique industrielle à travers les filières (y compris celle du ferroviaire) sur les bases suivantes :
- 1. Pas de politique industrielle sans reconquête des capacités de production en France.
- 2. Pas d’industrie sans service public et pas de service public sans industrie.
- 3. Des projets innovants et performants, créateurs d’emplois dans le cadre d’un aménagement du territoire répondant aux besoins de la population (et non du capital), cela accompagné d’infrastructures adaptées en cohérence avec les projets.

La CGT considère qu’il est encore temps de donner un coup d’arrêt à ce processus de désindustrialisation de la France.

Le ferroviaire a de l’avenir dans le cadre d’une multi modalité et complémentarité des modes. C’est tout le sens que la CGT a fait valoir et continuera à porter et à exiger avec les salariés de l’industrie du ferroviaire en convergence avec ceux du secteur du transport.

Montreuil 26 novembre 2014