• Loi Travail XXL
    Les fédérations Transports CGT et FO appellent à la mobilisation du 12 septembre ›››

Les Fédérations des Transports CGT et FO-UNCP se sont rencontrées ce jour pour partager leurs premières analyses des ordonnances sur le droit du travail présentées ce matin. Face à l’agression contre les droits des salariés, amplifiant les reculs sociaux de la loi El Khomri, les deux Fédérations appellent les salarié(e)s des Transports à une réponse massive. Cette contre-réforme ne parle pas du travail, elle ne s’intéresse pas aux salarié(e)s et ne (...)
    Actions et mobilisations le 12 septembre ›››

La CGT lance un appel national à la grève et la mobilisation le 12 septembre 2017, afin de protester contre la Loi Travail XXL, qui s’annonce dangereuse pour les salariés et leurs représentants. Pour ne pas rater le prochain rendez-vous national, retrouvez la carte des manifestations ci-après. Carte des mobilisations dans les départements !function(e,t,s,i)var n="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName("script"),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location) (...)
  • Ubérisation
    Les livreurs à vélo de Deliveroo organisent leur colère ›››

Les 27 et 28 août, à Bordeaux, une soixantaine de livreurs à vélo Deliveroo étaient dans la rue. Ils protestaient contre la fin des anciens contrats payés à l’heure. Désormais les "forçats du bitume", selon leurs propres mots, seront tous payés 5 euros la course chez Deliveroo, une décision unilatérale communiquée aux travailleurs par téléphone et qui a pris effet le 28 août. Le syndicat CGT des coursiers à vélo de Gironde, créé en février 2017, avait (...)
  • Postes et télécommunications
    Contre la suppression du mandat cash urgent ! ›››

Sans en informer les CHSCT, sous prétexte de modification de réglementation du code monétaire et financier, la poste a décidé unilatéralement de supprimer le mandat cash urgent, à partir du 28 août. Faux prétexte : dans le même temps, la poste maintient le Western Union, un service similaire au mandat cash urgent. Les victimes de cette suppression seront les usagers les plus précaires, qui ne bénéficient pas de compte en banque : "c’est faire fi de (...)
  • Classification
    La CGT signe l’accord de branche Verre et céramique ›››

La Fédération Verre et céramique de la CGT s’enorgueillit, dans un récent communiqué, de la signature de l’accord de branche verre et céramique sur les classifications. "Depuis plus de 40 ans, il n’y a pas eu d’accord concernant les classifications dans la branche du verre et céramique", rappelle-t-elle. Et de poursuivre : "Il aura fallu en quelque sorte obliger le patronat verrier à s’asseoir à la table de négociation, au travers d’une commission (...)
  • Égalité Femmes-hommes
    Condamnée pour sexisme, la mairie de Dannemarie fait appel ›››

Le Conseil d’État a organisé une audience publique importante aujourd’hui 30 août. Il était question d’examiner l’appel introduit par la mairie de Dannemarie, condamnée par le tribunal de Strasbourg à retirer de la voie publique des figurines féminines jugées « dégradantes pour l’image de la femme » et sexistes. D’après nos sources, le juge du Conseil d’État devrait rendre son verdict vendredi. La question à laquelle il devra répondre est la suivante : le (...)
  • Augmentation de la CSG
    Un impôt injuste financé par les salariés et les retraités, les patrons profitent ›››

En augmentant la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 % pour les salariés et retraités, le Gouvernement accentue une nouvelle fois le transfert du financement de la sécurité sociale des cotisations vers l’impôt et la fiscalisation, selon un communiqué de la fédération Finances de la CGT. Ce transfert s’est continuellement accru depuis la création de la CSG par le Gouvernement Rocard en 1991 jusqu’au Gouvernement Jospin en 1998 ou la CSG est (...)
  • Rentrée sociale
    "Le 12 septembre n’est qu’un commencement" pour Philippe Martinez ›››

La CGT a organisé sa rentrée ce 29 août, et, au cours d’une conférence de presse, a fait connaitre sa priorité : la lutte contre le projet de loi Travail XXL, dont les ordonnances devraient être rendues publiques ce 31 août. La conférence de rentrée des organisations de la CGT, médiatisée par une conférence de presse organisée ce 29 août, aura été placée sous les auspices de la mobilisation du 12 septembre contre les ordonnances Macron sur la réforme du (...)
  • Handidap
    La CGT s’oppose à la libéralisation des établissements médico-sociaux ! ›››

Selon un communiqué de la CGT Action sociale, la tarification à l’acte gagne le secteur de la prise en charge de la personne handicapée. Depuis fin 2014, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) conduit avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) une réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux. Ce projet, dénommé SERAFIN-PH (services et établissements : réforme pour une adéquation des financements (...)
    Que s’est-il dit lors de l’ultime rencontre bilatérale ? ›››

Ce 23 août, la CGT a rencontré pour la dernière fois le directeur de cabinet de la ministre du Travail Muriel Penicaud, pour une présentation d’une trentaine de pages des 200 pages des Ordonnances qui vont bouleverser le Code du Travail. Avant cela la CGT avait assisté à six rencontres bilatérales, toutes plus décevantes les unes que les autres : Première Bilatérale Loi Travail le 13 juin ; Deuxième bilatérale Loi Travail le 21 juin Troisième (...)
  • Presse
    Le SNJ-CGT se félicite de la libération du journaliste turc Dogan Akhanli ›››

Les syndicats français SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes se félicitent de la libération en Espagne du journaliste, écrivain et opposant allemand d’origine turc Dogan Akhanli. Dogan Akhanli a été arrêté par la police espagnole, le 19 août, à Grenade, sur l’ordre de la Turquie, qui l’accuse d’appartenir à un « groupe terroriste ». La mobilisation internationale, et la prise de position d’Angela Merkel en faveur de la libération de Dogan Akhanli a payé. Il reste (...)
  • Victoire syndicale
    Avis unanime du conseil de discipline en faveur de Laurent Iung ›››

Après trois heures de délibération, le conseil de discipline s’est prononcé à l’unanimité contre le licenciement de Laurent Iung, militant syndical qui fait l’objet d’une procédure disciplinaire de la part de la CPAM suit à un litige concernant le temps de délégation afférent à l’exercice de son mandat de conseiller Prud’hommes et de vice-président de la section « activités diverses ». Malgré cette indéniable victoire, la lutte n’est pas finie. En effet, la (...)
  • International
    Arrestation arbitraire de Salah Hamouri ›››

Après sept ans d’emprisonnement sur une accusation qu’il a toujours démenti, le jeune Franco-Palestinien a de nouveau été arrêté le 23 août dernier par l’armée israélienne à sa résidence de Jérusalem-Est occupée. La Fédération CGT des Services publics signe un communiqué exigeant des autorités françaises une action rapide pour obtenir sa libération. L’armée israélienne a procédé mercredi dernier à l’arrestation de Salah Hamouri, Franco-Palestinien de 31 ans, (...)
  • Postes et télécommunications
    Quand La Poste fait de la concurrence aux caisses de retraite ›››

Depuis mai dernier, La Poste, pour renflouer ses caisses, a lancé un nouveau service qui fait polémique : veiller sur mes parents. Contre 19,90 euros par mois, un particulier peut s’assurer que le facteur, quatre fois par semaine, veillera sur ses proches âgés, en passant une dizaine de minutes en sa compagnie. Pour la FAPT-CGT, avec la création de ce nouveau service, la Poste se met directement en concurrence avec les caisses de retraite. La (...)
  • Libertés syndicales
    Rassemblement à Villejuif pour sauver la Bourse du travail ›››

L’union départementale CGT du Val-de-Marne invite les salariés et citoyens à se réunir au 16 rue Jean Jaurès à Villejuif le vendredi 1er septembre à 12 heures 30 pour soutenir la Bourse du travail de la ville. Une fois encore, la mairie s’attaque directement au syndicalisme et vise l’expulsion des syndicats de leurs locaux. Après une première tentative de Franck Le Bohellec, maire Les Républicains de Villejuif, de démanteler la Bourse du travail de (...)
  • Nettoyage
    Les salariés de VDS en grève depuis trois mois ! ›››

Depuis le 1er janvier 2017, suite à un appel d’offres pour des prestations d’entretien des locaux des centres des finances publiques parisiens, l’Ugap, organisme chargé de passer les marchés publics pour les administrations, a choisi Incub Ethic pour remplacer TFN. Laquelle Incub Ethic a fait appel à des sous-traitants , Novasol, VDS et ISS. Ces sous-traitants ne sont pas regardants quant au respect du droit social : chez Novasol, une grève de (...)
  • Discriminations syndicales
    L’inspection du travail ordonne la réintégration immédiate de Mahamadou Kanté chez Paprec ›››

Est-ce la fin du calvaire pour notre camarade Mahamadou Kanté ? Pour la deuxième fois consécutive, son employeur Paprec avait demandé son licenciement, prétextant des motifs tous plus farfelus les uns que les autres : attitude provocatrice, actes d’insubordination, accusations mensongères... Dans sa décision de rejet de la demande de licenciement du 18 août de Mahamadou Kanté, par ailleurs représentant syndical CGT chez Paprec, l’inspection du travail (...)
  • Fédération des organismes sociaux
    Les salariés du RSI transférés au régime général de la sécurité sociale ›››

Selon des informations de la Caisse nationale régime social des indépendants, les missions des caisses régionales de cette dernière seraient transférées au régime général, dès le 2 janvier 2018. Le démantèlement du RSI est acté. Pendant l’été le découpage du RSI a bien eu lieu. Durant une « période transitoire », les salariés du RSI conserveraient leurs conventions collectives pendant la durée de négociation qui devrait se dérouler avec l’Union des caisses (...)
  • Mouvement social
    À Mayotte, poursuite de la grève à Total ›››

Les syndicats CGT Mayotte et UD-FO de Total Mayotte ont déposé un préavis de grève illimitée depuis le 14 août, qui couvre l’ensemble du personnel de SMSPP (dépôt Longoni, Badamiers, et aviation). Ce mouvement de grève a entrainé des perturbations importantes sur la distribution de carburants dans l’île, obligeant la préfecture à prendre des décrets établissant une liste de véhicules prioritaires, et interdisant temporairement l’approvisionnement et le (...)
  • Liberté de la presse
    Plainte inacceptable d’Emmanuel Macron contre un photographe ›››

Un photographe de presse a fait l’objet d’une plainte controversée déposée par le président de la République, pourtant friand de l’usage de la presse people pour redorer son image. Soulignant ce paradoxe, le SNJ-CGT a publié un communiqué pour défendre le photographe. © Marc CHAUMEIL / Divergence En vacances à Marseille, le président de la République a porté plainte pour « harcèlement et tentative d’atteinte à la privée » contre un photojournaliste, (...)

Un agent sur trois en grève, un millier dans les rues de Paris

Sans la douane, qui vous protègera ?

mercredi 25 mars 2015 , par Frédéric Dayan

Un millier de douaniers ont manifesté hier, mardi 24 mars à Paris, à l’appel conjoint de la CGT, la CFDT, Solidaires, Unsa, FO, tandis que dans les services, un douanier sur trois était en grève avec même des pointes à 72% de grévistes sur certains sites. Ils entendaient à nouveau alerter la population sur les conséquences des réductions d’effectifs dans leurs services et pour pour dénoncer le Plan stratégique Douanier qui prévoit la suppression de 250 postes par an jusqu’en 2018.

"On veut que les parlementaires fassent pression pour que notre administration devienne prioritaire" et que les réductions d’emploi cessent, pour l’arrêt du PSD et pour "faire passer le message de notre rôle de protection", explique Manuela Dona, dirigeante du syndicat national des Douanes CGT. "On rend des services énormes à la population", a insisté la syndicaliste : "lutte contre le terrorisme, lutte contre le blanchiment d’argent, protection par rapport aux jouets, aux médicaments, aux pièces de voiture..."