Libertés syndicales

Retenus en garde à vue pour avoir occupé le MEDEF

mercredi 9 novembre 2016 , par EB

Le mardi 8 novembre, 6 camarades étaient convoqués au commissariat Riquet, à Paris, suite à l’action du 7 juin 2016. En plein combat contre la Loi Travail, des militants étaient entrés dans les locaux du MEDEF. Trois d’entre eux ont été retenus en garde à vue.

Ce mercredi matin 9 novembre, un rassemblement de soutien avait lieu devant la Préfecture de Police à Paris sur l’île de la Cité, alors qu’ils étaient encore retenus. La convocation de ces militants faisait suite à l’occupation pacifique du Medef, le 7 juin dernier, pendant le mouvement contre la loi Travail et pour les annexes 8 et 10 de l’accord Unedic assurance chômage.

Après avoir passé la nuit en grade à vue, ils ont été convoqués le 10 février pour un procès, accusés d’avoir dégradé un rideau de fer en le retenant pour éviter qu’il ne leur tombe sur la tête… Le MEDEF n’a visiblement pas trouvé mieux pour porter plainte.

Loïc Canicrot, militant CGT et intermittent membre de la compagnie Jolie Môme, avait notamment été arrêté à la suite de l’occupation du siège du Medef. Il a quant à lui, déjà été inculpé et son procès aura lieu le 8 décembre.

Ces camarades viennent allonger une liste déjà trop longue de militants qui n’ont commis comme seul crime que la défense des droits et des intérêts des salariés.

Source : communiqué "Stop à la répression syndicale !"

Voir aussi : le dossier sur les libertés syndicales