Répression antisyndicale

Report de la manifestation de soutien à un militant CGT à Moulins (03)

lundi 1er décembre 2014 , par Philippe Gelinaud

Article édité le 8 décembre 2014

Du fait d’un mouvement de grève des avocats, l’audience d’Éric Colin, secrétaire général de l’union local CGT, initialement prévue à Moulins (Allier) le 10 décembre 2014, est reportée à une date ultérieure. Il en est donc de même de la manifestation de soutien organisée par l’union départementale CGT de l’Allier (03), avec l’appui de l’Union générale CGT des fédérations de fonctionnaires (UGFF).

Contre la répression antisyndicale, soutien à Éric Colin le 10 décembre 2014 à Moulins (03).

Éric Colin, secrétaire de la pénitentiaire Rhône-Alpes/Auvergne, a été mis en examen pour outrage, suite à une plainte de la directrice de la maison centrale de Moulins-Yzeure. L’union départementale CGT 03 et l’UGFF appelleront de nouveau à manifester, à l’occasion de son procès au tribunal correctionnel de Moulins, lorsqu’une nouvelle date d’audience sera fixée.

À l’origine de cette plainte, une manifestation qui s’est déroulée à Moulins en juin 2013 et durant laquelle le ton est monté entre les militants et la direction. Des dizaines d’agents, militants de différentes organisations syndicales, participaient à cette action, mais seul Éric Colin fait l’objet de poursuites.

« Trop souvent des militants sont traînés devant les tribunaux sous diverses accusations qui masquent mal une volonté de bâillonner l’expression syndicale et d’entraver l’activité militante. » UGFF

- Voir le dossier « Syndicaliste… pas voyous ! »