Accueil  >> Travail  >> Syndicalisme
Publié le dimanche 21 décembre 2014
Vie syndicale

Rencontres interrégionales CGT « Partageons nos succès »

La CGT organise cinq rencontres interrégionales, du 16 au 28 janvier 2015, à travers toute la France, sur le thème « Partageons nos succès ». Les militants CGT vont avoir l’occasion de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs succès, mais aussi d’échanger et de débattre sur le fonctionnement de l’organisation.

Comment changer la donne socialement sur les lieux de travail, dans les entreprises, les groupes, les services et dans le pays ? Comment permettre l’intervention directe des salarié-e-s pour modifier le rapport de forces ? De quelles forces la CGT, première organisation syndicale de France, a-t-elle besoin et comment doit-elle les organiser pour être plus efficace ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de ces rencontres.

Chaque jour, les syndicats CGT s’emploient, en effet, à développer les luttes dont de nombreuses rencontrent des succès significatifs. Plus de 40 000 salarié-e-s se syndiquent à la CGT chaque année. Les résultats électoraux permettent à la CGT de renforcer son audience sur de nombreux lieux de travail. Des syndicats CGT prennent des initiatives innovantes pour s’adresser aux salarié-e-s et rendre les syndiqué-e-s de plus en plus actifs et actives au sein de leur entreprise. Des réflexions, des idées nouvelles émergent pour vaincre l’individualisation, le repli sur soi et la résignation. Des syndicats de différents secteurs professionnels travaillent ensemble pour être plus efficaces dans la défense des revendications. De nouvelles pratiques syndicales se font jour, pour permettre aux salariés d’intervenir sur leur travail pour le transformer.

Rencontres interrégionales de la CGT sur le thème « Partageons nos succès »

Le calendrier de ces cinq journées de rencontre et d’échange s’établit comme suit :

- Vendredi 16 janvier 2015 : Angers, en Maine-et-Loire, pour les syndicats de Bretagne, du Centre et des Pays-de-la-Loire. Voir le compte rendu des rencontres d’Angers.
- Jeudi 22 janvier 2015 : Besançon, dans le Doubs (25), pour les syndicats d’Alsace, de Bourgogne, de Franche-Comté et de Lorraine. Voir le compte rendu des rencontres de Besançon.
- Mardi 27 janvier 2015 : Angoulême, en Charente (16), pour les syndicats d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes.
- Mardi 27 janvier 2015 : Nîmes, dans le Gard (30), pour les syndicats de Corse, du Languedoc, de Midi-Pyrénées et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi des départements de la Drôme, de la Haute-Loire, de l’Isère, de la Loire et du Rhône.
- Mercredi 28 janvier 2015 : Montreuil, en Seine-Saint-Denis (93), pour les syndicats de Basse-Normandie, de Champagne-Ardenne, de Haute-Normandie, d’Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.

Mise à jour du lundi 12 janvier 2015 : les rencontres initialement prévues les 15 et 21 janvier à Thourotte (60) et Clermont-Ferrand (63) n’auront finalement pas lieu.