La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Bibliothécaires de Grenoble

Rassemblement le 24 mars devant le Salon du livre

mardi 21 mars 2017

Afin de protester contre le sacrifice de la culture sur l’autel des logiques comptables et gestionnaires, les bibliothécaires de Grenoble en lutte, soutenus par l’intersyndicale CGT-FO-Sud-CNT, appellent à un rassemblement devant le Salon du livre de Paris le 24 mars 2017 à 10 heures.

La municipalité de Grenoble annonçait le 9 juin 2016 un « plan de refondation et de sauvegarde des services publics ». Il s’agit en réalité d’un vaste plan d’austérité qui conduira à la suppression de plus de 150 postes en deux ans à la Ville et au Centre d’action sociale, et sera donc la cause de la disparition d’équipements de proximité et de services rendus à la population.

La culture n’est pas épargnée par ces mesures. En effet, la fermeture de trois bibliothèques situées en quartiers prioritaires et populaires et la suppression de 13 postes ont d’ores et déjà été annoncées. Les bibliothécaires grenoblois-es luttent depuis déjà dix mois contre ces mesures impopulaires, soutenu-e-s par l’intersyndicale CGT-FO-Sud-CNT et les habitant-e-s.

Grenoble n’est malheureusement pas un cas isolé, et c’est dans toute la France que des bibliothèques sont menacées par de telles logiques.

C’est pourquoi les bibliothécaires de Grenoble en lutte et leur intersyndicale appellent tous les bibliothécaires et tous les agents des collectivités territoriales à se rassembler devant le Salon du livre de Paris le 24 mars 2017 à 10 heures, pour défendre un modèle de société dans le soucis de la préservation du bien commun et de la prise en compte des intérêts de tous. Il tiendront par ailleurs une conférence de presse à 11 heures dans la salle Connexions (emplacement B20).