• Protection des femmes enceintes au travail
    Enfin du concret ! ›››

Suite aux drames de fausses couches au travail révélés par la CGT à La Courneuve et à Tourcoing, notre interpellation des pouvoirs publics a permis la mise en place d’un groupe de travail du Conseil Supérieur à l’Égalité Professionnelle et d’une mission de l’Anact. Le rapport publié par l’Anact en avril démontre bien, comme le dit la CGT, que les protections pour les femmes enceintes sont très insuffisantes. La CGT s’appuiera sur cet état des lieux pour (...)
  • Discrimination(s) au travail
    Première action de groupe lancée par la CGT ›››

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 23 mai, Frédéric Sanchez, secrétaire général de la fédération de la métallurgie CGT et Sophie Binet, dirigeante confédérale en charge de l’égalité femme/homme, ont annoncé, avec les avocats de la CGT, une action de groupe à l’encontre de la société Safran Aircraft Engines. Safran Aircraft Engines, ex-Snecma, qui compte 12 000 salariés sur les 40 000 du groupe Safran, a déjà été confrontée à des problèmes (...)
  • GM&S
    La mobilisation se poursuit pour GM&S ›››

Les salariés prennent acte des engagements du ministre et espèrent que les constructeurs sauront s’engager concrètement sur des volumes de production garantissant une reprise pérenne et aussi sauvegarder le bassin d’emploi creusois. Le développement des territoires est de la responsabilité de l’État, à lui d’y impliquer tous les acteurs. Quand à la situation concurrentielle de l’activité de la Souterraine, elle n’a jamais été mise en cause par les (...)
  • Philippe Martinez
    « Les ordonnances de Macron sont irrecevables ! » ›››

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Philippe Martinez commente la composition du premier gouvernement d’Édouard Philippe, et revient sur la volonté d’Emmanuel Macron de légiférer par ordonnance quant à la réforme du Code du Travail. Que vous inspire ce nouveau gouvernement ?

Je n’ai pas pour habitude de porter de jugement sur les ministres et sur ce qu’ils ont fait, mais c’est d’abord un gouvernement de communication. L’arrivée de (...)
  • CHU de Toulouse
    Grève des infirmières du bloc opératoire de l’hôpital des enfants Purpan ›››

Face à la dégradation de leurs conditions de travail et au nouveau projet de la direction du CHU de Toulouse, les personnels du bloc opératoire sont entrés en grève jeudi 11 mai et un rassemblement était organisé à l’hôpital des enfants mardi 16 mai. On comptait 25 grévistes sur 32 agents. Pour l’instant la direction ne cède pas à la revendication principale : l’abandon de la réorganisation des plannings. Un autre rassemblement est prévu demain mardi de 10 (...)
  • Communiqué de la Fédération CGT de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture
    Des ministres pour la marchandisation de l’Enseignement et l’ubérisation de la Culture ›››

Emmanuel Macron avait annoncé le programme : dérégulation, libéralisation et concurrence. Le choix d’un Premier ministre issu de la droite et du gouvernement qu’il vient de nommer confirme les choix très libéraux du nouveau président ! Les nominations de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation nationale et de Frédérique Vidal à l’enseignement supérieur et à la recherche ne vont pas rassurer les personnels et les usagers de ces services publics. Le (...)
  • Agents des Direccte
    Une nouvelle fragilisation du droit du travail ›››

Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement, les agents du ministère du Travail étaient en grève, ce jeudi, à l’appel d’une intersyndicale CGT-Sud-FO-CFDT-Unsa-CNT, mobilisés pour dénoncer les suppressions de postes dans l’ensemble des services, dont les sections d’inspection du travail. Une situation évoquée par Julien Boeldieu, secrétaire national du SNTEFP-CGT (Syndicat national travail, emploi, formation professionnelle-CGT) lors du (...)
  • CGT Intérim
    L’intérim tue, le patronat brise des vies ›››

En 2014, on a dénombré 39 869 accidents et 64 intérimaires morts au travail. Le triste constat était de même ampleur en 2015. Il y a en effet deux fois plus de risques pour un salarié intérimaire d’avoir un accident que pour un salarié en CDI. « Un éclat métallique a été projeté et lui a perforé le globe oculaire », « sa main a été happée par la machine, plusieurs doigts ont été arrachés », « en rangeant le bidon d’acide, des gouttes lui ont giclé dans l’oeil (...)
  • Éducation nationale
    La CGT Éduc’action s’inquiète à plusieurs titres de la nomination de Jean-Michel Blanquer ›››

La CGT Éduc’action s’inquiète à plusieurs titres de la nomination de Jean-Michel Blanquer qui n’est pas inconnu dans le monde de l’Éducation puisque son dernier passage rue de Grenelle correspond aux ravages de la politique libérale mise en place par N. Sarkozy et L. Chatel. Cette nomination de J-M Blanquer indique que les volontés du président de la République sont bien celles de libéraliser l’Éducation, de casser son caractère national, de fragiliser (...)
  • Nouveau gouvernement
    La Fnaf et le SNTEFP s’inquiètent de l’arrivée de Muriel Pénicaud au ministère du Travail ›››

Directrice générale adjointe du groupe Dassault Systèmes, directrice des ressources humaines du groupe Danone, administratrice d’Orange, responsable de l’agence Business France – « VRP » de la France à l’étranger... Le Curriculum Vitae de la nouvelle ministre du Travail n’augure rien de bon pour les droits des salariés. La Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf) CGT rappelle dans un communiqué les principaux « faits d’armes » de Muriel (...)
  • Lycéens sans-papiers du Val-de-Marne
    Rassemblement devant la préfecture le 10 mai ›››

Un rassemblement s’est tenu, mercredi 10 mai, devant la préfecture de Créteil, à l’appel du RESF (Réseau éducation sans frontières) soutenu par la CGT-Éduc’action 94. En cause ? La fin de l’année scolaire, qui n’est pas synonyme de grandes vacances pour tous les élèves. En effet, la situation des lycéens sans papiers s’aggrave dans le Val-de-Marne. Ainsi, si parmi les élèves ayant déposé des dossiers de demande de régularisation, certains ont obtenu un (...)
  • Nouveau gouvernement
    La PDG de la RATP nommée ministre des Transports ›››

Suite à la nomination d’Élisabeth Borne en tant que ministre des Transports, la CGT RATP s’exprime dans un communiqué sur les implications de son arrivée au gouvernement. Dans le communiqué, produit le 17 mai au soir, la CGT RATP rappelle que l’action de l’ex-PDG avait été traversée par d’importants dossiers sociétaux, et indique qu’elle quitte ses responsabilités au moment où la RATP doit faire face à des enjeux cruciaux pour les agent et l’avenir du (...)
  • Droits des LGBT
    Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie ›››

Aujourd’hui 17 mai, comme chaque année, est célébrée la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Le tract du collectif LGBT de la CGT, publié à l’occasion du 17 mai, le rappelle : « Pour la CGT gagner l’égalité pour tous et toutes au travail comme dans la vie passe par un engagement sans faille contre toutes les discriminations ». Voir le tract. Et le collectif d’ajouter : « Les discriminations à l’embauche ou à la promotion sont (...)
  • Hotellerie
    Les salariés du Campanile tour Eiffel repartent en grêve ›››

Le syndicat CGT hôtels de prestige et économiques expose les revendications du personnel en grève illimitée dans un communiqué paru le 16 mai. Après 28 jours de grève au printemps 2016, les salariés du Campanile tour Eiffel avaient finalement obtenu satisfaction. Dans le protocole d’accord signé le 18 avril 2016, les deux parties s’étaient engagées à créer un climat serein dans l’entreprise. Malheureusement, l’employeur n’a pas joué le jeu. La direction (...)
  • Discrimination syndicale
    Rassemblement devant l’Hôtel de ville de Rueil-Malmaison ›››

Afin de protester contre les attaques que subit le syndicat CGT des agents territoriaux de la ville de Rueil-Malmaison, l’Union départementale CGT des Hauts-de-Seine et la Fédération CGT des services publics appellent à un rassemblement devant l’Hôtel de ville le jeudi 18 mai à partir de 10 heures. Créé en 2014, le syndicat CGT des agents de la ville de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) est la cible d’attaques incessantes de la part de la mairie. Que (...)
  • Convention collective des entreprises de services à la personne
    Le Conseil d’État donne raison à la CGT ›››

Dans un arrêt rendu public, le Conseil d’État a annulé partiellement l’arrêté d’extension de la convention collective nationale des entreprises de services à la personne (IDCC 3127). Cette décision s’appuie sur les conclusions de la CGT visant à faire annuler des dispositions particulièrement régressives et devrait permettre aux salariés du secteur – très majoritairement des femmes – d’obtenir une rémunération plus importante et de préserver leur santé. (...)
  • Infographie
    Chute de la part de l’industrie dans l’économie des grands pays européens, à l’exception de l’Allemagne ›››

De 1995 à 2015, dans l’ensemble de l’Union européenne, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière a augmenté de 61 % en valeur. Mais sa part dans l’ensemble de l’économie a reculé, de 19,6 % à 15,9 %. !function(e,t,s,i)var n="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName("script"),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location) ?"http:" :"https:" ;if(/^\/2/.test(i)&&(i=r+i),window[n]&&window[n].initialized)window[n].process&&window[n].process()
  • Collectif CGT nettoyage parisien
    Appel à la grève le 17 mai ›››

Les salariés de Verde Distribution Services-VDS du centre des Finances publiques de la rue de la Banque (Paris IIe) sont en grève depuis le mardi 25 avril pour soutenir un de leurs collègues travaillant sur le site depuis dix-huit ans, et qui, ayant repris le travail le 1er mars est interdit de travailler depuis le 13 mars par VDS. Déjà, en février, les salariés de Novasol sur le site des Finances du 11e arrondissement ont fait grève pendant 18 (...)
  • Barème de piges des reporters-photographes
    Un salaire indécent ! ›››

Communiqué commun des organisations SNJ, SNJ-CGT, Journalistes-CFDT, SJ-CFTC, SNJ-FO, Union des photographes professionnels/auteurs (UPP), Saif et Scam sur le barème des piges des reportes photographes. Il était temps : le Journal officiel du 10 mai a publié le décret fixant « les conditions de détermination du salaire minimum des journalistes professionnels auteurs d’images fixes rémunérés à la pige ». Les deux ministres signataires, Audrey Azoulay (...)
  • Réindustrialisation
    La CGT force de propositions avec l’hydrogène dans le bassin de Lacq ›››

Le 4 mai dernier, dans les Pyrénées-Atlantiques (64) se tenait à l’Union Locale de la CGT de Mourenx une nouvelle réunion rassemblant des membres des comités d’entreprises du bassin et des acteurs publics au sujet des projets de maintien de l’emploi industriel. Car à la CGT de Mourenx on réfléchit depuis 2008 maintenant à la façon de répondre au déclin du gisement de gaz dans ce bassin composé de 4 plates-formes Seveso II et de 7 pôles industriels, (...)

Journée confédérale du sport

Quelles pratiques à l’entreprise ?

lundi 26 octobre 2015 , par Sabine Ferry

Quelles pratiques du sport en entreprise ? Que dire des grands événements sportifs et notamment de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 ? Depuis sa création, la CGT s’est préoccupée des questions du sport. Le 4 novembre 2015, une journée de rencontres et débats sera consacrée à cette thématique. Entretien avec Jean-François Davoust, chargé d’animer le collectif sport de la CGT.

Quels sont les liens entre le sport et la CGT ?

La CGT s’intéresse au sport depuis qu’elle existe. Le sport a toujours été instrumentalisé, que ce soit par l’Etat pour fabriquer des combattants ou par les patrons pour instrumentaliser les salariés, afin qu’ils soient en bonne santé, au service des entreprises. Le patronat avait monté avec l’Église catholique les premiers patronages confessionnels pour faire du sport. Dès les premiers congrès de la CGT, le syndicat s’est préoccupé du sport en général et du sport à l’entreprise pour enlever les salariés des mains des patrons et des curés.
La création des comités d’entreprise en 1945 a constitué un tournant et une grande évolution dans l’histoire du sport à l’entreprise. Le sport est alors considéré, avec l’accès à la culture, comme un moyen d’émancipation. Partant du principe que les salariés ne sont pas « tronçonnables » : ils sont travailleurs, mais aussi citoyens et en dehors du travail, ils ont la possibilité d’accéder aux pratiques culturelles et sportives. La CGT a considéré qu’il fallait offrir à ces salariés les moyens de pratiquer les sports de leurs choix, dans le cadre des comités d’entreprise.

Sur quoi aujourd’hui porte l’action CGT concernant le sport à l’entreprise ?

La déstructuration des grandes entreprises, comme dans la métallurgie ou l’aéronautique par exemple, et la filialisation des entreprises, ont transformé les comités d’entreprises. La dégradation des conditions de travail, la segmentation du temps de travail… empêchent de nombreux salariés de pratiquer un sport dans un club d’entreprise. Il y a beaucoup moins d’offre qu’il y a une dizaine d’année. 50% des salariés n’ont pas de CE. L’augmentation de la durée du trajet domicile-travail ne facilite pas non plus l’adhésion à un club dans et hors de l’entreprise. La CGT demande que le sport à l’entreprise ne soit pas considéré comme un outil de management et que les moyens soient donnés aux pratiques sportives pendant le temps de travail.

Le 4 novembre prochain, vous organisez une « journée confédérale du sport ». Quels sont les enjeux de cette rencontre ?

La pratique en entreprise et son avenir constituera l’objet de la première table ronde. La seconde interrogera le sport et le management. Le comité sport du Medef, un DRH d’un grand groupe, le président de la Fédération française du sport en entreprise notamment seront là pour échanger et débattre des différentes conceptions du sport à l’entreprise.

La candidature de la France aux Jeux olympiques de 2024 est un point qui sera discuté abordé également. En quoi cela intéresse la CGT ?

La candidature de la France aux JO interpelle la société à la fois sur son utilité et sur son financement. Elle interpelle la CGT car des salariés seront mis à contribution : Quels seront les aspects positifs pour les travailleurs ? Qui dit grand événement sportif et JO dit équipement sportif, dit construction d’équipements neufs, modernisés, avec des salariés de la Construction. La fédération CGT de la Construction a lancé une campagne pour mettre les entreprises face à leur responsabilité sociale : Pas de JO sans droits des salariés.

* Voir la campagne de la Fédération nationale des salariés CGT de la Construction, Bois et Ameublement.

** Lien pour télécharger le programme et l’invitation