La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Restrictions budgétaires

Promesses non tenues pour la culture !

mardi 1er août 2017

Contrairement à ce qu’annonçait le candidat « En marche ! » durant la campagne présidentielle, une baisse de 50 millions d’euros du budget de la culture est planifiée.

« Pas un euro ne manquera au budget du ministère de la Culture ». Telles étaient les promesses de campagne de notre actuel président de la République lors de la campagne. Et pourtant...

Une baisse de 50 millions d’euros du budget du ministère sur les coûts de fonctionnement a été annoncée durant le mois de juillet. Dans un communiqué datant du 13 juillet, la CGT spectacle/culture rappelle que cette somme « équivaut à la totalité des subventions accordées par le ministère à vingt écoles d’architecture ».

En période de disette, la culture est toujours la première à pâtir des mesures d’austérité mises en place par les gouvernements successifs. Le communiqué rappelle ainsi « qu’après des années de baisse sous Sarkozy, Hollande avait promis la “sanctuarisation” du budget de la culture... pour infliger une baisse de 6 % dans les deux premières années de son quinquennat. »

Les administrations publiques participent pourtant à hauteur de 20 % du PIB et de 17 % de l’investissement global. De ce fait, la CGT spectacle/culture « appelle solennellement le gouvernement à renoncer à ce recul budgétaire » et demande « au Parlement de ne pas le voter ».

Elle appelle enfin « les professionnel-le-s du spectacle, du cinéma de l’audiovisuel et de l’action culturelle et ceux du ministère de la Culture à préparer dès maintenant la mobilisation et la grève pour le 12 septembre ».