Tour de France social 2014

Problèmes de logement pour les saisonniers dans le bassin d’Arcachon

mercredi 16 juillet 2014 , par Philippe Gelinaud

Ce mardi 15 juillet, alors que le Tour de France cycliste connaît sa première journée de repos à Besançon et que la seconde caravane CGT des saisonniers sillonnant l’ouest du pays se met en route à Trégastel (Côtes-d’Armor), Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a rejoint l’autre caravane ouest à Arcachon.

Le bassin d’Arcachon accueille beaucoup de travailleurs saisonniers – jeunes ou réguliers – qui rencontrent des difficultés qui ne sont pas toujours liées aux conditions de travail (amplitudes horaires, clientèle parfois aisée, exigeante et pas toujours agréable, etc.), mais aussi à celles du logement, principal frein à l’embauche.

Les loyers sont inabordables, même en camping. Il est ainsi fréquent de trouver de jeunes travailleurs s’entassant dans de petits appartements, ou même, sur les parkings, des camions-dortoirs, tolérés par les municipalités du bassin afin de faciliter l’embauche des travailleurs saisonniers.

Ces difficultés sont telles qu’il n’est pas rare de trouver, en plein de mois de juillet, un restaurateur ayant encore des postes à pourvoir.

Aux aurores, Thierry Lepaon et les militants de la CGT sont allés à la rencontre des saisonniers, à l’heure des mises en place et avant l’arrivée des flux de touristes. L’accueil se fait sur le front de mer, à l’ombre de deux tentes, avec croissants et café. Dans une ambiance fraternelle, trois équipes sillonnent ensuite la ville et ont l’occasion d’échanger avec d’autres saisonniers, mais aussi avec les commerçants et les restaurateurs. Ceux-ci se sont montrés plutôt à l’écoute, certains prenant même des exemplaires du Guide des saisonniers 2014 pour leurs employés.

- Voir notre dossier "Saisonniers" et la carte de France des étapes de la caravane