• Energie
    Electriciens et gaziers mobilisés pour un service public de l’énergie ›››

« Osez dire non à ceux qui veulent exploser le service public de l’électricité et du gaz ! » Les électriciens et gaziers du Secteur Distribution sont en lutte sur l’ensemble du territoire et occupent à ce jour 150 sites de distribution et 4 centrales de production : Agrandir la carte [ >https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1fVat-S6mIMj2AgTLkkYmuqubSOpA-vUF&ll=48.41731451190771%2C0.06926959765621632&z=6] « L’énergie est devenue (...)
  • Transport
    Privatisation d’ADP : un scandale ! ›››

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire est venu au siège social d’Aéroports de Paris annoncer au Comité Exécutif, puis en conférence de presse, que la privatisation d’A.D.P. a été décidée dans le cadre de la loi PACTE. Le Ministre a été interpellé dès son arrivée par les délégués des organisations syndicales qui ont manifesté leur vive opposition au projet de privatisation. Sous la pression des représentants des salariés mécontents, le (...)
  • Agroalimentaire
    Cession fantôme chez Nestlé pour éluder un PSE ›››

Alors que Nestlé décide fin 2015 de céder une partie de son « activité » PURINA à un repreneur inconnu, ce dernier a annoncé le 24 mai 2018 à ses salariés qu’il dépose le bilan. Face à ce simulacre de cession (cession de 60 salariés sans transfert d’actifs) dont le but est d’éluder la solution légale de PSE, les salariés se battent aujourd’hui pour que justice soit rendue et que chacun assume pleinement ses responsabilités dans cette opération désastreuse. (...)
  • Santé
    Bras de fer à la clinique Saint-Pierre (Perpignan) entre les salariés en grève et la direction ›››

Depuis le mardi 5 juin, les salariés de la clinique Saint-Pierre du groupe ELSAN, à Perpignan, sont en grève afin que la direction fasse droit à leurs revendications. Depuis le mardi 5 juin, les salariés de la clinique Saint-Pierre du groupe Elsan, à Perpignan, sont en grève. Face à cette contestation, la direction reste inflexible, arguant que cette protestation n’émane pas des délégations syndicales légales à l’intérieur de la clinique. Face au (...)
  • Smovengo
    Licencier au lieu de négocier, il fallait oser ! ›››

A la suite du conflit qui l’oppose la majorité de ses salariés depuis le 17 avril, Smovengo a trouvé mieux que d’ouvrir des négociations : licencier ! Plusieurs salariés ont en effet reçu le 9 juin une lettre de licenciement pour fait de grève. Tout ceci est la suite de la lutte menée par les salariés de Cyclocity (filiale de JCDecaux), qui s’étaient battus fin 2017 pour conserver leur emploi lors du changement de contrat de la Mairie de Paris vers (...)
  • Énergie
    L’Etat abandonne sa souveraineté gazière au marché et aux financiers  ›››

Le gouvernement a annoncé qu’il sortirait du capital d’Engie après le vote de la loi Pacte. Cette décision est l’aboutissement d’une posture « tout marché » qui fait fi de la maîtrise des services publics. La communication gouvernementale accumule les contradictions pour essayer de justifier l’injustifiable. Le ministre de l’Economie a ainsi déclaré qu’il n’avait pas vocation à garder des parts dans les secteurs concurrentiels mais « qu’il doit garder la (...)
  • Environnement
    Pour rendre au service public de protection de l’environnement sa grandeur ›››

Alors que la CGT s’adresse le 13 juin aux participants aux Assises nationales de la Biodiversité à Valenciennes, les salariés du service public de protection de l’environnement lancent l’alerte. L’Etat veut-il continuer à donner la priorité aux économies à court terme ou essayer d’éviter le désastre écologique ? Aux Assises nationales de la diversité, le 13 juin à Valenciennes, la CGT et les salariés du service public de protection de l’environnement (...)
  • Santé
    Buzz de la vidéo de soignants toulousains reprenant "Basique" d’Orelsan ›››

Leur vidéo est devenue virale, atteignant plus de 2,7 millions de vues en moins de deux jours sur la page Facebook CGT CHU Toulouse. Les soignants en lutte du CHU de Toulouse et d’autres structures toulousaines ont adressé un message fort à leurs directions ainsi qu’au président de la République en s’inspirant du célèbre clip « Basique » d’Orelsan. L’objectif de ce clip est de montrer les aberrations du système actuel de soin que tout professionnel vit (...)
  • Béziers
    La mairie préfère-t-elle sa police aux enfants de la ville ? ›››

Lors du comité technique (CT) de la mairie de Béziers, le seul point porté à l’ordre du jour concernait la restructuration du temps scolaire et périscolaire liée au passage à la semaine de quatre jours pour l’année scolaire à venir. Les choix présentés, définis sans concertation en amont, ont obligé la CGT à dénoncer la méthode employée, d’autant que le conseil municipal avait validé l’ensemble avant la moindre réunion groupe de travail chargé de réfléchir au (...)
  • Maritime
    Contre l’exploitation des enfants asiatiques dans le démantèlement des navires ›››

Le démantèlement des navires en fin de vie est toujours aussi inacceptable. Plus de 70% des navires européens sont démantelés sur les plages d’Asie du Sud, au mépris des conditions sociales et environnementales. La CGT appelle la France à intervenir afin de stopper ces pratiques scandaleuses. Chaque année, ce sont plus de 70 % des navires européens qui sont démantelés sur les plages d’Asie du Sud. Afin de se soustraire à leur responsabilité sociale (...)
  • Hôpital psychiatrique du Rouvray
    Plus de deux mois et 15 jours de grève de la faim pour obtenir 30 postes ›››

En grève depuis le 22 mars, des salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime) réclamaient, avec leurs syndicats CGT, CFDT, CFTC et Sud, la création de 52 postes pour remédier au manque de moyens humains qui mettait littéralement en péril les patients. La mobilisation très forte des personnels, à la hauteur de l’urgence de la situation, n’a pas permis d’ouvrir de négociations, et, le 22 mai, sept salariés se (...)
  • En direct de l’OIT
    Journal de bord d’une bataille pour une convention contre les violences sexistes et sexuelles ›››

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) à débattu, du 27 mai au 6 juin 2018, de l’adoption d’une nouvelle convention contre les violences et le harcèlement au travail. S’y sont retrouvés des représentants de tous les États, des travailleurs et des employeurs. La CGT y représentait les salariés français, avec une délégation composée de Bernard Thibault, membre du Conseil d’Administration de l’OIT et ancien Secretaire Général de la CGT, Sophie Binet, (...)
  • Presse
    La lutte reprend chez ASH ›››

Les salariés de la rédaction des Actualités sociales hebdomadaires repartent en grève suite au non-respect par la direction de l’accord signé le 19 janvier 2018, fin d’un conflit qui avait alors duré près de trois semaines. Moins de six mois après leur premier mouvement, les salariés du périodique Actualités sociales hebdomadaires — ASH — sont repartis en grève le 11 juin 2018. En effet, avec le mépris dont elle a déjà fait montre, la direction revient (...)
  • Métallurgie
    Fermeture programmée inacceptable du site Ford de Blanquefort ! ›››

Jeudi 7 juin 2018, la direction de Ford Europe a annoncé sa décision de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant le site de Blanquefort (Gironde), entraînant une fermeture programmée inacceptable ! Les pouvoirs publics doivent rapidement prendre leurs responsabilités, afin d’éviter une catastrophe sociale. En l’espèce, jeudi 7 juin 2018, la direction de Ford Europe a annoncé sa décision de mettre en place un plan de (...)
  • Assurance-chômage
    Décryptage de la dette de l’Unédic ›››

Un groupe de travail, composé de militants issus du monde associatif ou syndical et baptisé Groupe d’audit citoyen de la dette de l’assurance chômage (Gacdac) vient de publier un rapport intermédiaire de plus de 50 pages. Ce rapport analyse — chiffres, tableaux et documents à l’appui — la dette de l’Unedic et met en garde contre la réforme préparée par le gouvernement, qui vise, selon les auteurs, tout l’édifice de la protection sociale. De 1981 — (...)
  • Enseignement supérieur
    Parcoursup, premier bilan, catastrophique ›››

La CGT Éduc’action dresse un premier bilan — catastrophique — de la plateforme Parcoursup. Malheureusement, les craintes de la CGT se confirment, avec des élèves angoissés et des classes populaires sacrifiées, dans le cadre d’un système de plus en plus élitiste. Par conséquent, la CGT Éduc’action exige l’ouverture de places nécessaires en Licence, ainsi que l’abrogation de la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) et des projets de réformes des (...)
    Hôpital du Rouvray : ouverture de négociations jeudi 7 juin en préfecture ›››

Alors que les salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray sont en grève de la faim depuis plus de 15 jours afin d’exiger de meilleurs conditions de travail et un accueil digne pour leurs patients, ces derniers ont enfin obtenu l’ouverture de négociations, jeudi 7 juin en préfecture. En grève de la faim depuis plus de 15 jours, les salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray ont enfin obtenu l’ouverture de négociations, jeudi 7 juin en (...)
  • Santé
    Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie veut multiplier les hôpitaux de proximité ! ›››

Big bang dans le monde de la santé ! Alors que le gouvernement actuel poursuit les politiques sanitaires qui visaient au regroupement des hôpitaux dans des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), où siègent partenaires sociaux et personnalités, devrait rendre à l’exécutif un rapport détonnant sur l’aménagement sanitaire. Il préconise, a contrario de la tendance actuelle, de créer des (...)
  • International
    L’OIT appelle à déployer des efforts d’urgence dans la lutte contre le Sida ›››

Selon un rapport de l’OIT, le VIH et le Sida continuent d’impacter fortement la population active, avec de graves conséquences économiques et sociales. Ainsi, l’OIT appelle à déployer des efforts d’urgence afin de combler les lacunes en matière de traitement et mettre en place des mesures de dépistage et de prévention afin de garantir aux travailleurs qu’ils pourront mener une vie digne. Comme le démontre l’OIT dans son dernier rapport, « le VIH et (...)
  • Commerce
    #j’optimisme : Carrefour s’apprête à licencier 2100 salariés ›››

Alors que le groupe Carrefour s’apprête à fermer 243 magasins Carrefour de proximité (ex dia), un document notarial dévoilé en conférence de presse à la CGT mardi 5 juin 2018 démontre que Carrefour ne veut pas trouver de repreneurs à ces magasins, préférant la politique de la terre brûlée. 2100 salariés sont concernés. Comment être optimiste, quand Carrefour s’apprête à fermer 243 magasins Carrefour Proximité, qu’elle venait de racheter à DIA, afin que (...)

Conférence interrégionale – Angers

« Prenons l’habitude de croiser nos succès »

mardi 20 janvier 2015 , par Sabine Ferry

C’est dans un bassin minier que s’est tenue la première des cinq conférences interrégionales de la CGT, vendredi 16 janvier dernier. A Trélazé, près d’Angers en Maine-et-Loire, où, il y a à peu près un an fermait la dernière mine en France après une longue bataille pour préserver le site d’extraction de l’ardoise. Plus d’une centaine de militants de Bretagne, du Centre et des Pays-de-la-Loire, autour de Sophie Binet, de Fabienne Cru-Montblanc et de Pascal Bouvier, dirigeants de la CGT, ont eu l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de comprendre comment ici un succès a été emporté ou un boom dans la syndicalisation s’est produit, comment là il a fallu franchir des obstacles et que conviendrait-il de développer pour faire progresser la CGT.

La quasi-totalité des militants présents sont intervenus, et si le constat a été fait qu’il n’y a pas de recettes miracles applicables partout, une évidence s’est imposée : le travail de terrain, la proximité, la capacité à créer des liens interprofessionnels et à agir ensemble sont la clé de la progression de l’organisation syndicale.

L’utilité de l’action collective
« Si aujourd’hui il existe encore un régime minier en France et la prise en charge à 100% des remboursements, aucun dépassement d’honoraire… pour les mineurs et leurs ayant droits, c’est grâce à l’action de la CGT au niveau national et régional. Sans l’implication de l’ensemble des mineurs, ce régime aurait été dissout dans le régime général. Mineurs retraités, veuves et affiliés continuent, grâce à leur combativité, de bénéficier du statut du mineur  », rappelle Hervé, délégué syndical des ardoisiers.

Le travail de terrain, l’accueil, la formation…
Jérôme, personnel territorial, raconte comment la CGT a remporté à 77% les dernières élections professionnelles dans son secteur. Toute la place au bureau de son syndicat a été faite aux jeunes et la priorité a été donnée au travail de proximité.

Malgré une discrimination syndicale forte et la présence d’un « syndicat maison » de mèche avec le patron, il y a eu ces dernières années une forte hausse de la syndicalisation au syndicat Airbus de Nantes, témoigne Pascal. Progression liée au travail de proximité : « Tous les ans, une trentaine de nouveaux syndiqués nous rejoignent, on privilégie le travail de terrain pour en arriver-là. Et c’est pas tous les jours simple, poursuit-il, notamment dans une entreprise qui fonctionne en 3x8, ça prend du temps mais ça paye. » Progression liée également à la tenue de consultation des salariés et à l’accueil réservée aux nouveaux adhérents : « Le stage d’accueil transforme les idées reçues des salariés vis-à-vis de la CGT ». Enfin, le syndicat CGT Airbus a réalisé un travail spécifique en direction des intérimaires nouvellement embauchés et beaucoup, au bout d’un an dans l’entreprise, se syndiquent. « Le patron et le syndicat maison tentent de les bluffer quand ils arrivent à Airbus, notamment en leur offrant un baptême de l’air, mais très vite, les salariés se rendent compte qu’il n’y a rien derrière. »

A Blois, au centre hospitalier, c’est en utilisant les outils de mesure de la direction (les grilles Agir et Pathos, grilles d’évaluation des soins) que les syndiqués ont pu démontrer qu’il y avait un manque de personnel. Après de multiples actions, toujours en lien avec les unions locales et départementale mais aussi en y invitant la presse, « la mayonnaise a monté et on a obtenu des postes d’aide-soignantes », se souvient une militante. En trois ans, le syndicat a doublé ses effectifs...

L’engagement interprofessionnel
« Il est clair que s’il n’y avait pas de liens entre les différentes structures de la CGT, il serait difficile de gagner des victoires  », estime Sophie Binet qui situe l’enjeu et les bénéfices du travail interprofessionnel dans le morcellement du salariat et de l’entreprise. « Un travail en commun qui ne doit pas qu’être un slogan », ajoute-t-elle. Et ce n’est pas qu’un slogan pour les nombreux militantes et militants d’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) présents à la conférence et qui ont évoqué la souffrance au travail, les mauvaises conditions de travail, le droit du travail bafoué, le non-respect des statuts dans ce type d’établissements. Dans la Mayenne par exemple, un syndicat s’est rapproché des organisations CGT territoriales et a pu agir en intersyndicale. Sans ces liens, peu d’actions auraient pu déboucher positivement. «  Les petits établissements représentent un champ de construction pour la CGT, car le personnel y est souvent en grande souffrance et en manque de moyens », témoigne une militante qui insiste sur le caractère crucial de l’engagement interprofessionnel.

« Derrière le rêve américain, on bosse comme des chinois »
Le témoignage de Khaled n’est pas passé inaperçu. Jeune salarié chez Amazon.fr, il est syndiqué depuis 2012 au sein de ce géant de la vente en ligne. Il a intégré la société en tant qu’intérimaire et était dans l’équipe du délégué syndical. « Une « chance, estime-t-il, car on est conditionné dès l’embauche, chez Amazon ». Une entreprise où le tutoiement est de rigueur, où tout est « happy » : « c’est le monde Walt Disney »… L’envers du décors : des conditions de travail très dures, tout est « fliqué », il y a un non-respect du code du travail et des conventions collectives et, cerise sur le gâteau, « Le vendredi il faut venir déguisé pour avoir des chèques cadeaux… Derrière le rêve américain , confie Khaled, on bosse comme des chinois  ».
L’aide de l’union locale a été essentielle pour les salariés de son entreprise. Et les contacts et actions communes entre salariés français et leurs collègues allemands aussi. De deux syndiqués en 2010, ils sont 65 aujourd’hui dans son entreprise.

« Une journée qui fait du bien  », confie Eric, instituteur d’Ille-et-Vilaine : « on a bien fait de tenir ces rencontres, car il faut qu’on se dise les choses dans cette période. Je suis fier de cette CGT-là. »
Une journée très utile, ajoute Sophie Binet, car « bien souvent, on est trop modestes, on passe beaucoup de temps à se dire ce qui ne va pas. Prenons aussi l’habitude de croiser nos succès ».

- Voir l’article présentant les rencontres interrégionales CGT « Partageons nos succès ».