• Gibert-Joseph
    La grève reconduite à l’unanimité ›››

La moitié environ des 80 salariés de la librairie Gibert-Joseph du boulevard Saint-Michel à Paris est en grève depuis quatre jours. Le mouvement a démarré suite à une procédure engagée contre un salarié syndiqué à la CGT. En aucun cas les grévistes ne jugent cette procédure justifiée, d’autant plus qu’elle s’ajoute à la dégradation des conditions de travail dans l’entreprise. Pour revenir sur cette affaire qui semble n’être que de la répression syndicale selon (...)
  • 43e Congrès des Cheminots CGT
    Laurent Brun, nouveau secrétaire général de la fédération Cheminots ›››

Laurent Brun, 37 ans, entré à la SNCF en 2000 comme agent d’exploitation dans la région de Lyon, a été élu secrétaire général de la fédération CGT des Cheminots vendredi 20 janvier au 43e Congrès à Saint-Malo. Il succède à Gilbert Garrel qui part en retraite après six ans (2 mandats) passés à cette responsabilité. La CGT Cheminots appelle à la grève le 2 février contre le forfait jours, les suppressions de postes et le "gel des salaires depuis trois ans" à la (...)
  • Fédération Mines Energie CGT
    La mobilisation pour les salaires et les activités sociales continue ›››

Forte des 100 000 signatures de la pétition revendiquant un financement pérenne des activités sociales ainsi que les moyens pour les mettre en œuvre, une délégation a été reçue par les employeurs des Industries Électrique et Gazière à l’ouverture de la commission paritaire de branche du 19 janvier. Après une interruption de séance, à la demande des employeurs qui ont pris contact avec Matignon, la négociation a été suspendue dans l’attente de la nomination (...)
  • CETA
    Pourquoi il faut continuer à lutter contre le CETA ? ›››

Alors que les négociations sur le Tafta (traité de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis) sont provisoirement suspendues, l’Europe s’apprête à ratifier un traité similaire avec le Canada : le Ceta (Accord Économique et Commercial Global). Signé le 30 octobre dernier après plusieurs jours de blocage des parlementaires de Wallonie qui souhaitaient obtenir des garanties supplémentaires, le texte n’a pas été modifié et les déclarations (...)
  • Tunisie
    Le 23e congrès de l’Union générale tunisienne du travail UGTT ›››

Le 23e congrès de l’Union générale tunisienne du travail UGTT à été inauguré le dimanche matin au Palais des sports de Tunis avec la participation d’environ 7000 personnes venues de tout le pays. De nombreuses délégations étrangères y étaient présentes. Le chef de la délégation de la CGT, Philippe Martinez, a remis à Hassine Abassi, Secrétaire général de l’UGTT pendant deux mandats, la médaille de la CGT. Plus de 500 délégués continueront les travaux du lundi à (...)
  • Supression de postes
    Restructuration inacceptable à La Voix du Nord ›››

Les salariés de La Voix du Nord se mobilisent contre le « plan de sauvegarde de l’emploi » de la direction, directement lié à la loi El Khomri, qui conduira à la suppression de 178 postes sur 700 et à la fusion des rédactions d’Hénin-Beaumont et de Lens. AG du 14 janvier 2017, photographie issue du communiqué de l’intersyndicale La direction de La Voix du Nord souhaite appliquer un plan de suppression de 178 postes sur 700, qui viendrait s’ajouter aux (...)
  • Formation
    CPA, pour la CGT une "coquille vide" ›››

Catherine Perret, dirigeante de la CGT, qualifie le CPA de «  coquille vide  » et ajoute « la CGT se bat pour un dispositif bien plus ambitieux : la création d’une sécurité sociale professionnelle ». Elle nous parle de l’échec du CPF, le successeur du DIF et nous alerte aussi sur les dangers qui menacent la formation professionnelle initiale.
  • Lutte gagnante
    Hôpital d’Alès : les victoires s’accumulent ›››

Après quatre années de mise en œuvre de la démarche revendicative à partir du travail impulsé par la CGT, les succès revendicatifs et les adhésions au syndicat continuent de s’accumuler. Cela fait quatre ans que les salariés de l’hôpital d’Alès (Gard) mettent en œuvre une démarche revendicative sous l’impulsion de la CGT, et celle-ci porte ses fruits : en 2016, ils avaient déjà obtenu la stagiairisation de 120 CDI pour une titularisation dans la fonction (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Polémique autour des résultats de l’enquête du CHSCT ›››

En réponse à la déclaration de la direction par voie de presse concernant l’enquête du CHSCT, qui n’aurait montré aucune « faute ou erreur de la part de la hiérarchie », l’UL de Tourcoing a produit un communiqué soulignant les zones d’ombre de cette enquête. David Guilluy, directeur général d’Auchan City à Tourcoing, avait annoncé mardi dans un communiqué que « les conclusions de l’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) (...)
  • Élections TPE
    "Tous les votes qui s’expriment jusqu’au dépouillement doivent être pris en compte" ›››

La CGT souhaite que les votes qui pourraient parvenir le 13 janvier soient pris en compte. Pour quelle raison ? Le fait que le gouvernement ait décalé d’un temps l’élection, que ce soit arrivé pendant Noël, a créé un certain nombre de difficultés pour que les salariés votent. Donc le taux de participation à l’évidence ne sera pas supérieur à ce qu’il était en 2012. Nous avons quand même obtenu certaines satisfactions. Le président du bureau de vote voulait (...)
  • Elections dans les TPE
    La caravane de la CGT fait halte à Belleville ›››

Ce 12 janvier 2017, la caravane des TPE s’était arrêtée à Belleville à Paris. Ici beaucoup de travailleurs de la communauté chinoise exercent dans des Très petites entreprises, mais beaucoup sont sans-papiers. Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas voter qu’ils n’ont pas de droits. La CGT est là pour les sensibiliser !
  • Discrimination syndicale
    La justice s’acharne contre les ex-salariés Goodyear ›››

Venues de toute la France plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées de la fin de la matinée au milieu de l’après-midi mercredi 11 janvier devant le Palais de Justice d’Amiens pour soutenir les huit anciens salariés. Sur les huit ex-salariés de Goodyear poursuivis pour la séquestration de deux cadres en janvier 2014 ou violence en réunion juste avant la fermeture de l’usine de pneus d’Amiens, un seul est totalement relaxé. Les 7 autres sont (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    "Les salariés ont le sentiment d’avoir abattu un colosse" ›››

François Dousseau, secrétaire général de l’Union départementale des Hautes Pyrénées, a participé à la mobilisation des salariés de la clinique de l’Ormeau depuis le 8 novembre. Il détaille pour cgt.fr les péripéties d’un combat social homérique. Peux-tu nous expliquer à quoi correspond cette augmentation du RAG (rémunération annuelle garanti) de 8,33% qu’ont réussi à arracher les syndicalistes de la clinique ? La RAG est la rémunération annuelle garantie (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Plainte déposée pour "non-assistance à personne en danger" ›››

Une plainte contre X pour « non-assistance à personne en danger » et « mise en danger de la vie d’autrui » a été déposée le 10 janvier par Fadila, jeune caissière d’Auchan City à Tourcoing, suite à sa fausse couche sur son lieu de travail. Nous en parlions dans un précédent article : Fadila, caissière de 23 ans en contrat de professionnalisation à l’Auchan City de Tourcoing, avait été victime d’une fausse couche sur son lieu de travail, n’ayant pas reçu la (...)
  • International
    Tchad : mouvement social en hausse, démocratie en berne… ›››

Depuis plus de quatre mois un mouvement social important se développe au Tchad. Le non-paiement des salaires des fonctionnaires, des pensions des retraités, des subsides des maitres communautaires, un insupportable plan d’austérité comportant 16 mesures dont la diminution de 50% des indemnités des fonctionnaires, la suppression des bourses des étudiants, sont au centre des revendications des organisations syndicales UST, CIST, SYNECS regroupées au (...)
  • Droit de grève
    Après sept ans de lutte : victoire pour Xavier Chuat ›››

En mai et juin 2009, un conflit éclate dans les industries électriques et gazières avec une forte participation des salariés pour l’augmentation des salaires, une prime de 1500 € et la renationalisation d’EDF-GDF. Dans son communiqué, le Syndicat CGT Ouest Ile-de-France rappelle les faits de ce conflit pendant lequel 240 camarades ont été sanctionnés. Xavier Chuat, responsable syndical CGT à Saint-Denis était l’un d’eux. Il a été accusé d’entrave à la (...)
  • CAC 40
    Les salariés produisent les richesses, les actionnaires se gavent ›››

Les entreprises du CAC 40 ont distribué 55,7 milliards de dividendes et de rachats d’actions, c’est le résultat de l’amélioration de leur santé financière et notamment de celle des banques. Année « faste » pour les actionnaires. Elles se sont rapprochées du record des 56 milliards versés en 2014 et notamment des 57,1 milliards distribués en 2007, juste avant le krach financier. La progression est notable par rapport à 2015, autour de 43 milliards. Dans (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    Les grévistes de Tarbes ont enfin gagné ! ›››

Les salariés de la clinique de l’Ormeau ont signé ce 9 janvier un protocole de fin de grève qui leur est largement favorable. La lutte paie. Il aura fallu 64 jours de grève, l’occupation successive du conseil départemental des Hautes-Pyrénées et de l’agence régional de santé (ARS) Occitanie, des barrages filtrants, des salariés en grève renversés et frappés, des lettres ouvertes, des pétitions, des caisses de grève... pour qu’un protocole de fin de conflit (...)
  • Bulletin de paie
    Simplifier ou dissimuler ? ›››

La simplification du bulletin de paie est effective depuis le 1er janvier 2016 pour les entreprises volontaires, elle sera obligatoire pour celles d’au moins 300 salariés dès le 1er janvier 2017 et pour toutes les entreprises, dès le 1er janvier 2018. Dans un soi-disant souci de faciliter la lecture du bulletin de paie, le gouvernement a fait le choix de regrouper par « risques » les lignes de cotisations de protection sociale. Les autres (...)
  • #ElectionsTPE2016

Les belles équipes !
    ›››

Depuis des semaines, les camarades collent, tractent, affichent et déploient des banderoles pour la campagne TPE. Diaporama de ces équipes qui ne lâchent rien.

Conférence interrégionale – Angers

« Prenons l’habitude de croiser nos succès »

mardi 20 janvier 2015 , par Sabine Ferry

C’est dans un bassin minier que s’est tenue la première des cinq conférences interrégionales de la CGT, vendredi 16 janvier dernier. A Trélazé, près d’Angers en Maine-et-Loire, où, il y a à peu près un an fermait la dernière mine en France après une longue bataille pour préserver le site d’extraction de l’ardoise. Plus d’une centaine de militants de Bretagne, du Centre et des Pays-de-la-Loire, autour de Sophie Binet, de Fabienne Cru-Montblanc et de Pascal Bouvier, dirigeants de la CGT, ont eu l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de comprendre comment ici un succès a été emporté ou un boom dans la syndicalisation s’est produit, comment là il a fallu franchir des obstacles et que conviendrait-il de développer pour faire progresser la CGT.

La quasi-totalité des militants présents sont intervenus, et si le constat a été fait qu’il n’y a pas de recettes miracles applicables partout, une évidence s’est imposée : le travail de terrain, la proximité, la capacité à créer des liens interprofessionnels et à agir ensemble sont la clé de la progression de l’organisation syndicale.

L’utilité de l’action collective
« Si aujourd’hui il existe encore un régime minier en France et la prise en charge à 100% des remboursements, aucun dépassement d’honoraire… pour les mineurs et leurs ayant droits, c’est grâce à l’action de la CGT au niveau national et régional. Sans l’implication de l’ensemble des mineurs, ce régime aurait été dissout dans le régime général. Mineurs retraités, veuves et affiliés continuent, grâce à leur combativité, de bénéficier du statut du mineur  », rappelle Hervé, délégué syndical des ardoisiers.

Le travail de terrain, l’accueil, la formation…
Jérôme, personnel territorial, raconte comment la CGT a remporté à 77% les dernières élections professionnelles dans son secteur. Toute la place au bureau de son syndicat a été faite aux jeunes et la priorité a été donnée au travail de proximité.

Malgré une discrimination syndicale forte et la présence d’un « syndicat maison » de mèche avec le patron, il y a eu ces dernières années une forte hausse de la syndicalisation au syndicat Airbus de Nantes, témoigne Pascal. Progression liée au travail de proximité : « Tous les ans, une trentaine de nouveaux syndiqués nous rejoignent, on privilégie le travail de terrain pour en arriver-là. Et c’est pas tous les jours simple, poursuit-il, notamment dans une entreprise qui fonctionne en 3x8, ça prend du temps mais ça paye. » Progression liée également à la tenue de consultation des salariés et à l’accueil réservée aux nouveaux adhérents : « Le stage d’accueil transforme les idées reçues des salariés vis-à-vis de la CGT ». Enfin, le syndicat CGT Airbus a réalisé un travail spécifique en direction des intérimaires nouvellement embauchés et beaucoup, au bout d’un an dans l’entreprise, se syndiquent. « Le patron et le syndicat maison tentent de les bluffer quand ils arrivent à Airbus, notamment en leur offrant un baptême de l’air, mais très vite, les salariés se rendent compte qu’il n’y a rien derrière. »

A Blois, au centre hospitalier, c’est en utilisant les outils de mesure de la direction (les grilles Agir et Pathos, grilles d’évaluation des soins) que les syndiqués ont pu démontrer qu’il y avait un manque de personnel. Après de multiples actions, toujours en lien avec les unions locales et départementale mais aussi en y invitant la presse, « la mayonnaise a monté et on a obtenu des postes d’aide-soignantes », se souvient une militante. En trois ans, le syndicat a doublé ses effectifs...

L’engagement interprofessionnel
« Il est clair que s’il n’y avait pas de liens entre les différentes structures de la CGT, il serait difficile de gagner des victoires  », estime Sophie Binet qui situe l’enjeu et les bénéfices du travail interprofessionnel dans le morcellement du salariat et de l’entreprise. « Un travail en commun qui ne doit pas qu’être un slogan », ajoute-t-elle. Et ce n’est pas qu’un slogan pour les nombreux militantes et militants d’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) présents à la conférence et qui ont évoqué la souffrance au travail, les mauvaises conditions de travail, le droit du travail bafoué, le non-respect des statuts dans ce type d’établissements. Dans la Mayenne par exemple, un syndicat s’est rapproché des organisations CGT territoriales et a pu agir en intersyndicale. Sans ces liens, peu d’actions auraient pu déboucher positivement. «  Les petits établissements représentent un champ de construction pour la CGT, car le personnel y est souvent en grande souffrance et en manque de moyens », témoigne une militante qui insiste sur le caractère crucial de l’engagement interprofessionnel.

« Derrière le rêve américain, on bosse comme des chinois »
Le témoignage de Khaled n’est pas passé inaperçu. Jeune salarié chez Amazon.fr, il est syndiqué depuis 2012 au sein de ce géant de la vente en ligne. Il a intégré la société en tant qu’intérimaire et était dans l’équipe du délégué syndical. « Une « chance, estime-t-il, car on est conditionné dès l’embauche, chez Amazon ». Une entreprise où le tutoiement est de rigueur, où tout est « happy » : « c’est le monde Walt Disney »… L’envers du décors : des conditions de travail très dures, tout est « fliqué », il y a un non-respect du code du travail et des conventions collectives et, cerise sur le gâteau, « Le vendredi il faut venir déguisé pour avoir des chèques cadeaux… Derrière le rêve américain , confie Khaled, on bosse comme des chinois  ».
L’aide de l’union locale a été essentielle pour les salariés de son entreprise. Et les contacts et actions communes entre salariés français et leurs collègues allemands aussi. De deux syndiqués en 2010, ils sont 65 aujourd’hui dans son entreprise.

« Une journée qui fait du bien  », confie Eric, instituteur d’Ille-et-Vilaine : « on a bien fait de tenir ces rencontres, car il faut qu’on se dise les choses dans cette période. Je suis fier de cette CGT-là. »
Une journée très utile, ajoute Sophie Binet, car « bien souvent, on est trop modestes, on passe beaucoup de temps à se dire ce qui ne va pas. Prenons aussi l’habitude de croiser nos succès ».

- Voir l’article présentant les rencontres interrégionales CGT « Partageons nos succès ».