Préavis de grève chez Vinci Autoroutes du 23 au 25 février ›››

L’ensemble des organisations syndicales de Vinci Autoroutes ont déposé un préavis de grève du 23 février à 4h00 au 25 février 2018 à 6h00 pour demander l’augmentation générale des salaires. Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et Unsa de 3 sociétés de Vinci Autoroutes ont déposé un préavis de grève du 23 février à 4h00 au 25 février à 6h00. En l’espèce, l’augmentation salariale 2018 proposée par la direction de manière identique chez (...)
  • Commerce
    Carrefour : la CGT ne négociera aucune suppression d’emploi ! ›››

"Ce 22 février 2018, commencent des simulacres de « négociations » sur la base d’un « accord majoritaire relatif à l’accompagnement social du projet de réorganisation de l’activité de la société Carrefour Proximité France » proposé unilatéralement par la direction" dénoncent la CGT Commerce et Services et la CGT Carrefour. Ce jeudi 22 février et la semaine du 26 février au 3 mars, la CGT appelle les salariés de tous les magasins de Carrefour Contact et Contact (...)
    Mahamadou Kanté obtient une décision favorable de la Cour d’appel de Paris ›››

Mahamadou Kanté, représentant syndical CGT de Paprec Île-de-France, victime de discrimination syndicale de la part de son employeur, vient de voir son droit reconnu par la Cour d’appel de Paris. Il devra réintégrer son poste de conducteur d’engin dans les 15 jours, sous peine d’une astreinte de 500 € par jour, et recevra un peu plus de 9 500 €, représentants les salaires dus par l’entreprise depuis son licenciement fin 2016. En outre, Paprec devra (...)
  • Journée du 8 mars du droit des femmes
    La grande enquête des violences au travail ›››

Le 8 mars aura lieu la journée du droit des femmes. Pour l’occasion, une grande enquête est menée sur les violences au travail. Le 8 mars aura lieu la journée du droit des femmes. Pour l’occasion, une grande enquête est menée sur les violences au travail. En l’espèce, depuis 20 ans les chiffres ne bougent pas : 20% des femmes subissent ou ont subi des violences sur leur lieu de travail. Pourtant, 82% des employeurs n’ont toujours pas mis en place (...)
  • Paca
    Le tribunal préserve les 35 heures des agents de Marseille ›››

Le Tribunal Administratif de Marseille, saisi en référé par l’intersyndicale FSU, CGT, UNSA, SNT CFE-CGC et FAFPT, a suspendu la délibération du 14 décembre 2017 fixant l’organisation du temps de travail des agents de la Métropole Marseillaise. Le juge administratif, par ordonnance du 20 février 2018, a fait droit à la demande de l’intersyndicale, exprimant un doute sérieux sur la licéité de cette délibération, notamment quant à la prise en compte de (...)
    A la SNCF, une sanction pour une tentative de suicide ! ›››

Le 30 novembre 2017, un agent travaillant dans les postes d’aiguillage sur la région des Pays de Loire, a tenté de mettre fin à ses jours en s’intoxiquant à l’aide de bouteilles de gaz. Une explosion accidentelle l’a empêché d’aller au bout de cet acte désespéré, la direction souhaite le sanctionner. On pourrait croire à une blague, et pourtant. La direction de la SNCF a convoqué le 9 février 2018, dans le cadre d’un entretien préalable à sanction, un (...)
  • Liberté syndicale
    Procès "du parpaing" à Nantes : la relaxe pour le militant CGT ›››

Un militant CGT était jugé le 20 février à Nantes pour avoir participé au montage d’un muret devant la banque HSBC à Nantes à l’occasion d’une manifestation le 19 juin dernier dans le cadre des manifestations contre la Loi Travail. Le tribunal a décidé la relaxe pure et simple du militant qui avait participé à cette action symbolique. Selon un communiqué de l’Union Départementale de Loire-Atlantique, le parquet a fait état de dégradations dues au ciment (...)
    Rapport Spinetta : l’analyse de la CGT Cheminots ›››

Dans l’attente de la mobilisation du 22 mars prochain, la CGT Cheminot a analysé dans le détail le rapport Spinetta, « sur l’avenir du transport ferroviaire ». Selon la CGT Cheminots, les propositions du rapport peuvent être classées en six axes : réduction du mode ferroviaire : fermeture des petites lignes, filialisation du fret ; hausse du coût pour la collectivité et les usagers : hausse de la redevance des régions, suppression de la (...)
    Appel à la grève le 22 février chez Transavia ›››

Les salariés de Transavia, filiale du groupe Air France – KLM, ont lancé un appel à la grève le jeudi 22 février pour protester contre les menaces de licenciement dont est la victime le responsable de la section syndical CGT. En l’espèce, le responsable de la section CGT de Transavia a été convoqué à un entretien disciplinaire ce mardi 19 février 2018. Afin de dénoncer les menaces de licenciement dont il est la victime et affirmer son intégrité, ainsi (...)
  • Ile-de-France
    En lutte, trois camarades licenciés réintégrés chez ESD Aulnay-sous-Bois ›››

La direction d’ESD Aulnay-sous-Bois a réintégré 3 salariés licenciés grâce à la solidarité de leurs camarades qui se sont mobilisés. Le lundi 5 février 2018 à 4h du matin, 100% des salariés d’ESD Aulnay-sous-Bois étaient en grève pour protester contre le licenciement injuste de 2 salariés. Grâce à cette solidarité, la direction a ouvert des négociations qui ont vite abouti à la réintégration immédiate des deux camarades sur leurs postes de travail. Le 29 (...)
  • Santé
    Réorganisation au CMP de Sully-sur-Loire : alerte à la désertification médicale ›››

Le centre médico-psychologique de Sully sur Loire est menacé de fermeture par la direction du centre hospitalier Georges Daumezon de Fleury-les-Aubrais. "Pour calmer les représentants du personnel", explique la CGT Santé et action sociale dans un communiqué, "la direction a décidé, toute seule, de laisser ouvert le CMP deux jours par semaine au lieu de cinq. Elle déplace 3 des 4 infirmiers au CMP de Châteauneuf et la quatrième infirmière est (...)
  • Réforme de l’encadrement
    Nouvelle négociation sur l’encadrement le 13 mars ›››

La disparition le 1er janvier 2019 de l’Agirc, régime de retraite complémentaire qui identifie les salariés relevant du périmètre de l’encadrement, invite les organisations syndicales de salariés et d’employeurs à engager une négociation concernant la définition interprofessionnelle de ces personnels et leurs droits. Cette négociation est majeure, autant individuellement que collectivement. Elle va permettre de définir l’encadrement, mais aussi de (...)
  • Représentativité
    La CGT au Conseil de surveillance de la Banque postale : une première ›››

Pour la première fois depuis la création de La Banque postale, la CGT obtient un élu au Conseil de surveillance en atteignant 15,55 % des voix (15,26 % en avril dernier au 1er tour des élections professionnelles). « Le résultat de l’élection au Conseil de surveillance de La Banque postale confirme l’ancrage et la progression de l’audience de CGT parmi les salariés de cette entreprise », explique la CGT FAPT dans son communiqué du 15 février 2018. (...)
  • Migrants
    Les agents de l’OFPRA en grève le 21 février ›››

Les agents de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) seront en grève le 21 février, jour de présentation en Conseil des ministres du projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ». Soutenus par les syndicats Action syndicale libre (ASYL) et la CGT Ofpra, ils dénoncent une « confusion des genres » qu’ils croyaient « abolie depuis la disparition du ministère de l’immigration et de l’identité (...)
  • Vie syndicale
    Luttes, victoires, syndicalisation : le triptyque gagnant ›››

Le 14 février 2018, la CGT organisait une journée des luttes gagnantes à Montreuil. Sur les deux dernières années, la CGT comptabilise ainsi plus de 300 victoires. Philippe Martinez, son secrétaire général, nous explique quel était le sens de cette journée, placée sous le signe des luttes, des victoires et de la syndicalisation. Pour en savoir plus : lire l’article consacré à cette journée. Retrouvez prochainement une série de témoignages de (...)
  • Migrants
    Les agents de la Cour nationale du droit d’asile en grève ›››

Depuis mardi 13 février, les agents de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ont lancé un préavis de grève reconductible, avec les syndicat Unsa, FO et CGT, pour dénoncer la logique comptable qui prévaut désormais dans le traitement des demandes de droit d’asile qui leurs sont soumises. Au début des années 50, une Commission des recours des réfugiés a vu le jour, afin de régler la situation des personnes déplacées en raison de la guerre qui venait (...)
    Acharnement contre un délégué syndical à Leclerc ›››

Le vendredi 16 février 2018 à 9h30 devant le Leclerc de La Ferté-sous-Jouarre (77) aura lieu un rassemblement pour dénoncer la procédure de licenciement engagée à l’encontre de Pierre Doré, 38 ans, salarié élu CGT du magasin. La direction du magasin Leclerc de La Ferté-sous-Jouarre (77) vient à nouveau d’engager une procédure de licenciement à l’encontre de Pierre Doré, avec mise à pied à titre conservatoire. Cette décision intervient alors que quelques (...)
  • Vie syndicale
    Plus de 300 luttes gagnantes en 2016-2017 pour la CGT ! ›››

La CGT organisait une première ce 14 février : rassembler des témoignages sur les luttes gagnantes de ces deux dernières années. La CGT organisait une première ce 14 février : rassembler des témoignages sur les luttes gagnantes de ces deux dernières années. Plus de 200 militants étaient présents à Montreuil, une trentaine d’entre eux témoignant de leur lutte et de leurs cortège de victoires. « Ce sont plus de 300 luttes gagnantes que nous avons (...)
  • Discriminations
    120 travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation ! ›››

Ce mardi 13 février 2018 avait lieu une conférence de presse, en présence de Philippe Martinez, réclamant la régularisation des travailleurs sans papiers en grève dans leurs entreprises depuis le 12 février 2018. En l’espèce, depuis le lundi 12 février 2018, dès l’aube, 120 travailleurs sans papiers ont entamé une grève dans 6 entreprises d’Ile de France, afin de réclamer la régularisation de leur situation. Ces derniers, du fait de leur situation (...)
  • Santé
    Juridiquement, la nomination de la direction du CHU de Toulouse pose problème ›››

Le 31 janvier nous avons publié un article pour informer que l’arrêté de nomination de la directrice générale par intérim n’avait pas été publié. Cette affaire s’est déroulé dans un contexte de forte mobilisation des personnels pour l’amélioration des conditions de travail et de soin au CHU de Toulouse. Les organisations CGT et SUD avaient alerté sur l’absence de publication de la nomination de la directrice par intérim, créant un risque juridique majeur (...)

Tour de France social 2014

Premières escales : Argelès-sur-Mer, Carcassonne, Lille

jeudi 10 juillet 2014 , par Sabine Ferry , Philippe Gelinaud

La caravane CGT des saisonniers qui sillonnera les régions touristiques tout le mois de juillet a fait ses premières escales à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales le 8 juillet, et à Carcassonne dans l’Aude le lendemain. Dans le même temps, les militants CGT du Nord sont allés à la rencontre du public à l’occasion de l’arrivée d’une étape du Tour de France à Lille.

Pyrénées-Orientales : les dégâts du « tout tourisme »

Ces départements sont particulièrement touchés par la précarité. Plusieurs décennies de choix d’un développement entièrement axé sur le tout tourisme ont causé des dégâts. Les chiffres du chômage en sont la preuve : dans les Pyrénées-Orientales, 32700 demandeurs d’emploi catégorie A pour 100 000 salariés du secteur privé, 44 800 en catégorie A, B, C en incluant les salariés en activité réduite qui continuent de chercher un emploi.

Comme chaque année depuis 20 ans, des militants de la CGT de l’union locale de Carcassonne et de l’union départementale de l’Aude ont pris d’assaut la cité médiévale, où 80 % des 2 000 salariés sont saisonniers.

Les militants ont distribué des livrets d’information sur les droits des saisonniers, à l’entrée de la cité et dans chaque commerce. Ils se sont aussi adressés aux touristes.

Les conseils délivrés par les militants CGT sont souvent très appréciés des saisonniers, témoigne Freddy Forato, secrétaire de l’union locale de Carcassonne. Il a notamment rencontré un retraité contraint de travailler sur les marchés car sa pension est trop faible.

Tour de France à Lille : « Toujours dans la course avec la CGT »

Lundi 8 juillet, lors de la première étape du Tour de France cycliste en France et malgré la pluie, l’union locale CGT de Lille (Nord) est allée à la rencontre du public de la Grande boucle. Les militants ont diffusé un tract de 4 pages valorisant les propositions de la CGT pour lutter contre la crise, afin d’inviter les travailleurs et les privés d’emploi du Nord à prendre leurs affaires en main.

Cette étape fut aussi l’occasion de leur faire signer la pétition nationale de la CGT refusant la suppression des élections prud’homales. Nombreux furent celles et ceux qui sont venus échanger sur le stand de la CGT, installé pour la journée Place de la République, à Lille.

Pour terminer la journée, une vingtaine de cyclistes CGT a eu l’occasion de passer la ligne d’arrivée, avant les coureurs, au grand stade Pierre Mauroy, sous les encouragements et les applaudissements du public. Avec pour mot d’ordre « Toujours dans la course avec la CGT », qu’ils reprendront lors de leur participation au Marathon de Lille le 6 septembre prochain, ils ont invité le public à rejoindre le bon peloton.

Le lendemain, mercredi 9 juillet, c’est à Roubaix que les militants de l’union locale CGT ont rencontré les spectateurs du Tour de France cycliste pour leur distribuer les propositions CGT pour sortir de la crise.

Ce fut une nouvelle occasion de faire signer la pétition nationale de la CGT pour le maintien des élections prud’homales et d’informer le public sur les luttes menées dans cette région, notamment avec les salariés du commerce, contre l’ouverture des grands magasins le dimanche.

C’est enfin sous une pluie battante et sur la chanson de HK et les Déserteurs « On lâche rien » qu’ils ont pris rendez-vous avec les salariés pour la suite de ce dossier et pour préparer une rentrée offensive et revendicative.

- Voir notre dossier « Saisonniers » et la carte de France des étapes de la caravane

- Voir article de La Dépêche

- Voir le 4 pages « Avec la CGT, prenez vos affaires en main »