Intérim

Première victoire aux Mureaux pour les travailleurs sans papiers des Yvelines

jeudi 30 juillet 2015 , par Philippe Gelinaud

Après un mois et demi de lutte, l’occupation de l’agence Manpower des Mureaux, dans les Yvelines, a été levée, dans la soirée du jeudi 23 juillet 2015. En effet, l’employeur s’est engagé à fournir les papiers nécessaires à la régularisation des travailleurs sans papiers.

Il faut rappeler que les travailleurs temporaires constituent une population beaucoup plus touchée par des accidents du travail graves, voire mortels. Quand, en plus, ils sont sans papiers, ils ne bénéficient pas de leurs droits, notamment en matière de protection sociale. Les employeurs doivent assumer leurs responsabilités et leur implication est indispensable à la régularisation des salariés sans papiers.

Manpower ayant finalement accepté de fournir seize attestations de concordance et quatorze promesses d’embauche, l’occupation de l’agence des Mureaux a pu prendre fin. L’attestation de concordance est un document de l’employeur permettant le rapprochement entre l’identité déclarée et l’identité réelle. Ce document reconnait l’existence du travailleur et ses années de travail. Il permet d’obtenir le formulaire administratif (Cerfa) ouvrant possibilité à l’embauche.

Dans un communiqué du 24 juillet 2015, l’union départementale CGT des Yvelines se félicite de cette victoire, et rappelle que d’autres dossiers sont en cours dans plusieurs dizaines d’agences d’intérim employant des travailleurs sans papiers, que ce soit chez Manpower, Randstad ou Adecco. Le syndicat espère que cette première victoire servira d’exemple.

PDF - 43.1 ko
Cliquez l’image ci-dessus pour voir le communiqué de la CGT 78 sur la victoire des travailleurs sans papiers des Mureaux.