France Télévisions

Préavis de grève contre le licenciement du journaliste Jean-Marc Pitte

mardi 3 avril 2018

Une intersyndicale SNJ, CFDT, CGT et FO a déposé, le 26 mars, un préavis de grève à France Télévisions pour le mercredi 4 avril.

En cause, la procédure de licenciement menée par la direction de France 3 Normandie à l’encontre du journaliste Jean-Marc Pitte, depuis le 15 février, pour des motifs contestés par lui-même et l’ensemble des syndicats de France Télévisions : il serait en effet accusé d’une infraction au Code de la route (sans contravention) au volant d’un véhicule professionnel, ainsi qu’une controverse avec son rédacteur en chef.

Des faits qui ne justifient pas, pour les syndicats, cette décision disproportionnée de licenciement d’un journaliste, ancien reporter de guerre qui a, entre autres depuis 1988, couvert pour le service étranger de France Télévisions à Paris, les conflits en Bosnie, Irak et Afghanistan avant de rejoindre France 3 Normandie à Rouen en 2014, pour raisons familiales.

Les délégués des quatre syndicats représentatifs de France Télévision ont tenté, le 29 mars, une ultime rencontre avec la direction pour faire annuler la procédure en cours, mais toute médiation a été refusée.

L’intersyndicale vient donc d’annoncer qu’elle maintenait son préavis de grève pour le mercredi 4 avril.