Publié le mercredi 18 avril 2018
Elections Fonction publique

Pour une refonte de la grille indiciaire

Depuis plusieurs années, les politiques salariales ont amené à une déstructuration de la grille indiciaire, à une paupérisation d’un nombre significatif d’agents, à une dévalorisation de la prise en compte des qualifications et à une importante limitation de l’amplitude des carrières.

Plus récemment, le dispositif PPCR – Parcours professionnels carrières et rémunérations – qui s’applique depuis 2016 contre l’avis des organisations syndicales majoritaires dont la CGT, n’a pas répondu à l’attente des personnels d’une amélioration de leur pouvoir d’achat et d’une véritable refonte des carrières.

Par conséquent, la CGT revendique l’abandon de PPCR et l’ouverture d’un cycle de négociations sur les carrières des agents de toutes les catégories. Dans ce cadre, la CGT fait des propositions pour le renforcement du Statut général des fonctionnaires et de leurs statuts particuliers, pour que ses principes d’égalité, de responsabilité et d’indépendance garantissent la protection des agents contre l’arbitraire du politique et les usagers contre une application inégalitaire des lois et règlements.

Pour en savoir plus, voici le document tiré des revendications de la CGT pour la fonction publique et ses agents :