Métallurgie

Pour une nouvelle convention, les métallos appellent à la mobilisation

vendredi 6 octobre 2017

Le 13 octobre prochain, la Fédération CGT de la métallurgie appelle à la mobilisation. « Elle porte depuis de nombreux mois un projet de convention collective qui concerne aussi bien l’ouvrier que le cadre », explique Stéphane Flégeau, de la CGT métallurgie, dans cette interview vidéo. La fédération se bat surtout contre le projet patronal de convention collective, « une véritable régression moyenâgeuse. Le patronat veut nous faire revenir au paiement à la tâche, sans prise en compte des qualifications », s’insurge Stéphane Flégeau.

Ce projet de convention collective patronale s’inscrit dans la droite lignée des Ordonnances Macron. C’est une remise en cause des compétences acquises, mais aussi des primes d’ancienneté ou prime panier. « Pour s’y opposer et participer à la journée de mobilisation le 13 octobre à Paris, il faut que chaque métallo se rapproche de l’union syndicale de son département ou de son bassin d’emploi », indique Stéphane Flégeau.