La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Société  >> Education
Publié le mardi 16 novembre 2004

Pétition des jeunes chercheurs



UGICT-CGT (*) – CJC (*) – UNEF (*)

(*) Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens - Confédération des jeunes chercheurs - Union nationale des étudiants de France

et les syndicats CGT de la recherche et de l’enseignement supérieur appellent à signer la

Pétition des jeunes chercheurs

En 2004, la mobilisation, d’une ampleur exceptionnelle, des acteurs de la recherche dont les jeunes chercheurs, a permis la tenue d’Etats Généraux de la recherche, préparés et débattus dans tous les sites de recherche y compris dans les universités.

Une Loi d’Orientation et de Programmation (LOP) doit être proposée par le gouvernement. Elle doit s’appuyer notamment sur les propositions issues de ces réflexions.

Contrairement au clivage actuel entretenu, cette loi doit garantir l’articulation public/privé, recherche appliquée/recherche fondamentale, pour mieux répondre aux besoins et par le fait même développer l’emploi industriel.

La recherche, l’enseignement supérieur, mais aussi l’ensemble de notre société, ont besoin de plus en plus de diplômés de haut niveau.

De manière générale, les entreprises et la Fonction Publique doivent intégrer les nouveaux schémas issus du LMD, pour assurer une reconnaissance des diplômes et des qualifications.

En particulier, le doctorat se distingue du grade de Master par ses trois années minimum d’expérience professionnelle de la recherche, qui doivent donc être reconnues pour offrir des perspectives de recrutement à la hauteur des parcours des docteurs.

Par conséquent, les signataires demandent :

La reconnaissance obligatoire du doctorat

dans l’ensemble des conventions collectives et dans les trois Fonctions Publiques en terme de grade et de recrutement.

Contacts : sec.general@ugict.cgt.fr / contact@cjc.jeunes-chercheurs.org /universitaire@unef.fr

Signez la pétition en ligne sur le site de l’UGICT-CGT en cliquant ici
Ou téléchargez la pétition au format Pdf