Accueil  >> La CGT communique
  • CONTRE LE RACISME
    LA CGT REPART À L’OFFENSIVE ›››

Jeudi 29 juin, à partir de 16 heures, au siège de la CGT à Montreuil, la CGT inaugurera une campagne contre le racisme, lancée vers et avec l’ensemble de ses organisations. Initiée et pilotée par le Collectif confédéral (Pascal Debay, Sonia Porot) de lutte contre les idées d’extrême droite, mandaté par la Direction confédérale, cette campagne interne s’est fixée plusieurs objectifs et, principalement, celui de permettre à chacun-e, sur son lieu de travail (...)
  • DRAME DE L’AMIANTE
    L’injustice sans fin... ›››

Les médias relayent, depuis ce matin, la demande du Parquet de Paris de mettre fin aux investigations dans plusieurs enquêtes pénales concernant le scandale de l’amiante, en France, mais cette affaire va bien au-delà de cette fibre tueuse. Les juges du parquet considèrent qu’il est impossible de déterminer avec certitude quand les victimes ont été intoxiquées. Cette décision permet d’ouvrir une voie royale à des non-lieux dans de nombreux dossiers (...)
  • LOI D’HABILITATION
    La précarité comme modèle social ! ›››

Début juin, la presse publiait un avant-projet de loi que la CGT se refusait à commenter. Le gouvernement assurait qu’il n’émanait pas de lui et démentait son contenu… il est aujourd’hui confirmé ! Le « Projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social » en est la copie conforme ! La conférence de presse de la ministre du Travail, en ce début d’après-midi, confirme ce que la CGT craint depuis le (...)
  • Fichage ADN
    La France condamnée pour non-respect de la vie privée ›››

Depuis 2008, la Police est autorisée à prélever abusivement l’ADN de nombreux de nos militants, dès lors qu’ils sont placés en garde à vue et alors même que leur culpabilité n’est pas établie. Cette conservation de l’ADN dure 40 ans et les possibilités d’effacement du fichier, si la personne n’est pas condamnée, sont dissuasives du fait de la complexité de la procédure. Ce 22 juin, la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a mis des limites à cette (...)
  • DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE CONFÉDÉRALE
    Réforme du droit du travail : le double jeu du gouvernement ›››

Le gouvernement a engagé des rencontres avec les organisations syndicales et patronales sur la réforme du droit du travail. Chaque organisation est reçue individuellement, en tout et pour tout six fois une heure, pour 120 ans d’histoire sociale ! La CGT a décidé de participer à ces réunions avec un double objectif : avoir une législation du travail renforçant les droits de l’ensemble du monde du travail (salariés et non-salariés) ; dénoncer l’idée (...)

• Violente hausse du chômage : la précarité explose ! ›››

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (personnes sans emploi tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi) passe de 3 471 800 à 3 494 100 inscrits à Pôle Emploi (soit +0.6% sur 1 mois, + 0.9% sur 3 mois) alors que le nombre des demandeurs en catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite) augmente de 3 500 personnes pour atteindre les 2 066 700 (soit + 0.2 % sur 1 mois, + 0.8 % sur 3 mois et surtout + 8 % sur 1 (...)
  • SOCIÉTÉS D’AUTOROUTES
    Nouvelles hausses des tarifs en 2017 intolérables ›››

La CGT revendique la renationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes pour redistribuer les richesses engendrées par les hausses continues des péages ! Ce n’est certainement pas l’objectif de ce gouvernement, pas plus que cela ne l’était pour le précédent qui en avait la possibilité, à la suite des rapports de 2015 – de la commission développement durable de l’Assemblée Nationale présidée par JP Chanteguet qui avait défendu l’Ecotaxe PL évaluée (...)
  • PROJET DE LOI ANTITERRORISME
    Vers un état d’urgence permanent ›››

L’état d’urgence instauré suite aux attentats de novembre 2015 sera prolongé une dernière fois le temps de faire voter en « urgence » une loi qui en fera un état permanent. Pourtant, l’état d’urgence dont les mesures sont attentatoires aux libertés individuelles et collectives a démontré son inefficacité pour contrer le terrorisme et a été largement détourné pour établir un contrôle social exorbitant sur les citoyen-e-s, manifestant-e-s et militant-e-s. La (...)
  • DROIT DU TRAVAIL
    Le gouvernement n’assume toujours pas sa réforme ›››

La CGT a été reçue pour une deuxième et ultime heure de discussion sur le projet de refonte totale de 120 ans de droit du travail. Cela concerne, en effet, la primauté de l’accord d’entreprise sur les conventions collectives et le contrat de travail. Le gouvernement se refuse toujours à mettre un texte sur la table ! Dans le même temps, le projet de loi d’habilitation paraît cet après-midi dans la presse. Le Directeur de cabinet se contente d’exposer (...)

• Le code du travail n’est pas un frein à l’emploi, confirme l’Insee ›››

L’argument selon lequel la réglementation du marché travail serait un frein à l’embauche est invalidé par la réalité économique. Le facteur principal demeure le carnet de commandes. Dans une enquête récente réalisée auprès de 10 000 entreprises des secteurs de l’Industrie, du Bâtiment et des Services, l’Insee montre que les entreprises affirmant que la réglementation du marché du travail est le premier facteur de « barrière à l’emploi » n’emploient qu’une (...)
  • ASSURANCE CHÔMAGE
    Enfin une (petite) revalorisation des allocations ›››

Le conseil d’administration de l’Unedic s’est réuni lundi 19 juin. À cette occasion, nous avons enfin pu avoir connaissance d’une étude d’impact plus complète de la convention du 28 mars 2016, non signée par la CGT. Les chiffres confirment que les privés d’emploi ont payé un lourd tribut avec 930 millions d’euros d’économies supportées par eux seuls à partir du 1er novembre 2017 : • 550 millions par les travailleurs précaires – soit 2 millions de personnes (...)
  • PREMIER RENDEZ-VOUS SUR LA LOI TRAVAIL XXL
    Les salariés ont de quoi se mobiliser ! ›››

6 réunions d’une heure par syndicat – qui plus est, sans aucun texte du gouvernement –ne font pas une concertation. 6 heures pour démanteler 120 ans de droit du travail conquis par les luttes sociales, voilà qui est inadmissible ! Où sont reprises les propositions des organisations syndicales de salariés ? C’est bien les exigences du Medef qui se dévoilent. En effet, ce matin, les intentions de la ministre du travail se sont précisées et le scénario (...)
  • Elections législatives
    La CGT revendique résolument le progrès social ›››

Le résultat du 1er tour des élections législatives est marqué par le fort taux d’abstention (51,3%) jamais connu sous la Vème République, c’est un électeur sur deux qui n’a voté ! Le score place le parti du Président Macron, en tête avec 32,32%, soit à peine plus de 6 millions, ce premier tour laisse bel et bien entrevoir un raz-de-marée du parti présidentiel dans la prochaine assemblée, entre 400 et 440 sièges. Cependant, le record d’abstention ne peut (...)
  • 106E CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL DE L’OIT
    Philippe Martinez plaide pour le respect des conventions internationales ›››

Philippe Martinez s’est exprimé aujourd’hui, 12 juin 2017, depuis la tribune des Nations Unies à l’occasion de la 106ème Conférence Internationale du Travail de l’OIT. Ce déplacement a été l’occasion pour le Secrétaire général de la CGT d’évoquer la situation préoccupante en France en matière de respect des conventions internationales du travail et du pacte des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels. Revenant sur les réformes récentes (...)
  • INTERDICTION DE MANIFESTER DÉCLARÉE ANTICONSTITUTIONNELLE
    Les pouvoirs publics doivent immédiatement appliquer cette décision ›››

La loi sur l’état d’urgence sert définitivement davantage au contrôle social sur les citoyens qu’à contrer le terrorisme. La CGT salue la décision du Conseil constitutionnel, publiée ce jour, qui porte sur les décisions préfectorales interdisant à une personne qui « chercherait à entraver l’action des pouvoirs publics » de paraître dans certains espaces privés et publics, y compris à son propre domicile ou lieu de travail. Le Conseil juge que ces (...)
  • CONCERTATION TÉLÉTRAVAIL
    Un pas vers de nouveaux droits pour les salarié-e-s ›››

La concertation télétravail (environ 16% des salariés du privé et du public) a abouti à un rapport qui pointe les sujets ayant vocation à être traités dans le cadre d’une nouvelle négociation interprofessionnelle, entre autres : clarification de règles juridiques applicables au télétravail, articulation entre télétravail régulier, occasionnel et informel, organisation du temps de travail, droit à la déconnexion (introduit dans la loi Travail à la faveur de (...)
  • Droit du travail
    Une piètre stratégie de camouflage ›››

Après une longue phase tactique durant laquelle les intentions étaient secrètement gardées, le gouvernement vient d’annoncer, à quelques jours du 1er tour des législatives, sa feuille de route concernant les réformes sur le droit du travail. Une piètre stratégie de camouflage vient de débuter, alors que l’élément central des discussions n’est autre que le démantèlement du Code du travail, un des piliers essentiels de notre modèle social, construit pas à (...)
  • Réforme du Code du Travail
    Où est l’intérêt des salariés dans ces annonces ? ›››

Le gouvernement a dévoilé ce mardi son programme de réformes à court et moyen terme concernant principalement le droit du travail, les moyens d’intervention des salariés, la formation professionnelle, l’apprentissage, l’assurance chômage et la retraite. La Cgt a pris connaissance en même temps que la presse du contenu précis de ces propositions, ce qui nous laisse interrogatif sur la méthode de concertation envisagée. Faisant référence à la (...)
  • RETRAIT DES ÉTATS-UNIS DE L’ACCORD DE PARIS
    Une décision irresponsable ! ›››

Le Président Trump a annoncé, hier soir, sa décision de retirer son pays de l’accord de Paris. La CGT déplore cette décision. Les enjeux environnementaux inédits posés au monde impliquent que chacun contribue aux réponses à apporter, en particulier, les pays développés qui sont les premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre. Ce sont les populations les plus pauvres qui sont les premières touchées par le dérèglement climatique, avec des (...)
  • CHIFFRES DU CHÔMAGE
    La précarité comme legs de Hollande à Macron ›››

Les chiffres du chômage du mois d’avril 2017 confirment les tendances lourdes de ces derniers mois : une forme de stabilisation en dents de scie pour le chômage total à un niveau très élevé et l’accroissement de la précarité pour des millions de travailleurs. Ainsi la catégorie A (personnes au chômage total dans le mois) connaît une baisse de 1% en France métropolitaine avec 3471800 personnes et une quasi-stabilité sur 3 mois, soit une augmentation de (...)

OIT

« Notre vision de l’Organisation internationale du travail »

vendredi 12 juin 2015
Texte en pdf

Intervention devant le Président de la République
Genève – 11 juin 2015

Notre vision de l’OIT
Philippe Martinez

Monsieur le Président,

Dans moins d’une heure vous interviendrez du haut de la tribune du palais des nations. Votre parole est particulièrement attendue dans cette enceinte pour au moins cinq raisons :

- Elle est attendue parce que la France a pris une part décisive dans l’établissement de cette maison. Des hommes d’état comme Albert Thomas, des syndicalistes, au premier rang desquels Léon Jouhaux, ont marqué de manière indélébile l’histoire de l’OIT, établissant sa vocation à défendre les travailleurs et leurs droits.

- Votre parole est attendue parce que l’urgence n’a jamais été aussi grande d’établir ou de renforcer les droits des travailleurs. Leur avenir est sombre et il a tendance à s’assombrir. Depuis le début de la crise, des dizaines de millions de travailleurs ont perdu leur emploi, des dizaines de millions d’autres sont exposés au travail précaire ou informel, voire à des formes d’esclavage moderne, comme le montre tragiquement l’exemple du Qatar. Dans ce contexte international dégradé, une attaque contre les droits des uns est une attaque contre les droits de tous. Il en est ainsi du droit de grève comme des autres libertés syndicales.

- Votre parole est aussi attendue parce que la mémoire récente de l’OIT a retenu assez précisément les paroles prononcées ici même par l’un de vos prédécesseurs en 2009. Pesons nos mots : elles avaient alors soulevé l’espoir. Mais leur résonnance est d’autant plus tragique et douloureuse que peu des idées avancées alors ont connu un début de mise en œuvre et qu’au contraire, l’OIT, sous les coups répétés de la délégation des employeurs, a été depuis plongée dans la plus grave crise de son histoire. Personne ne souhaite entendre un nouveau discours sans lendemain. Dans le même temps, il faut prendre la mesure des attentes et des urgences qui traversent l’Organisation.

- Et voici précisément la quatrième raison pour laquelle votre parole est attendue. Nous ne comprendrions pas, et avec nous un très grand nombre de travailleurs du monde, que la France ne défende pas ce système et ses rouages majeurs : le travail exceptionnel effectué par la commission des experts pour l’application des conventions et recommandations, les travaux et la jurisprudence d’application délivrés par la commission des normes de la conférence ou par le comité de la liberté syndicale. De même, dans l’esprit de la déclaration intergouvernementale du 22 février 2015, la parole de la France est attendue concernant les libertés syndicales et la défense du droit de grève.

- Enfin, votre parole est attendue parce que dans la perspective de son centenaire dans quatre ans, l’OIT doit engager, du point de vue de la CGT, cinq grands chantiers :

• Renforcer la responsabilité des états devant les normes internationales de l’OIT  : les infractions aux conventions internationales du travail doivent faire l’objet de sanctions, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. En dehors des Etats de droit, l’absence de sanctions affaiblit le corpus des normes de l’OIT, notamment en face des régimes les plus autoritaires.
  • Engager la responsabilité des entreprises et particulièrement des firmes multinationales devant les normes internationales du travail. Il faudrait qu’au-delà des Etats, les entreprises qui contreviendraient aux normes internationales du travail, soient elles-mêmes passibles de sanctions. Sans régime d’application plus contraignant pour les firmes multinationales, les normes internationales du travail restent des actes sans grande portée en dehors du symbole.
  • Engager la responsabilité des ensembles multilatéraux et singulièrement de l’Union Européenne devant les normes internationales du travail ; alors que l’Union Européenne a une influence directe dans le droit des états membres, elle n’est pas directement sujet de droit devant les normes internationales du travail. De plus, son rôle devrait être d’accélérer et d’harmoniser le niveau de ratification entre ses états membres.
  • Envisager la mise en place d’une clause sociale qui devrait s’appliquer aux échanges commerciaux internationaux. On pourrait imaginer que l’action de l’OIT ne se limite pas à la vérification de la conformité des accords de libre-échange, une fois les traités signés, mais soit associée aux négociations afin que le droit social fondamental soit intégré aux modalités à respecter dans le cadre de ces accords.
  • Enfin, envisager sérieusement la mise en œuvre de la conditionnalité sociale reposant sur le respect du corpus des normes internationales fondamentales adoptées dans un cadre multilatéral et sur le respect, lorsqu’elles existent, des règles de droit fixées par chacun des pays. Ceci vaut en particulier pour les interventions des Institutions Financières Internationales et de l’OMC. Un prêt du FMI par exemple ne pourrait porter atteinte, dans les conditions que le fonds fixe pour son remboursement, tant aux droits sociaux et humains du pays « bénéficiaire » du prêt, qu’aux normes internationales en la matière.

Enfin, je voudrais rappeler que sans attendre l’ouverture de ces cinq chantiers, la CGT demande et attend la ratification par la France sous brève échéance des conventions suivantes, par ordre ante chronologique :

Je vous remercie de votre attention