La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Air France

Mouvement de grève le 7 mars 2017

mardi 28 février 2017

Scandalisés par l’augmentation de la rémunération des 14 hauts-dirigeants d’Air France dans un contexte de gel des salaires depuis 2012, le syndicat CGT Air France et l’Ugict-CGT Air France lancent un appel à la grève de l’ensemble des salariés de l’entreprise le 7 mars prochain.

Les salariés de nombreux secteurs d’Air France sont scandalisés : en effet, les 14 hauts dirigeants de l’entreprise se sont partagé 5 millions d’euros pour l’année 2016, soit la modique somme de 357 143 euros pour chacun d’entre eux.

Face à cette indignation, la direction a publié un flash actu le 24 février pour nier cette augmentation. Les chiffres officiels des « comptes annuels au 31 décembre 2016 » indiquent pourtant que « la rémunération du Comité exécutif à la charge d’Air France s’élève à 5 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 décembre 2016 contre 3 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 décembre 2015 »...

Au vu des efforts réalisés par les salariés de l’entreprise depuis le premier plan de départs volontaires (salaires bloqués, congés amputés, nouvelle grille d’emplois...), le résultat net 2016 – 445 millions d’euros – devrait être partagé de manière équitable entre tous les salariés, et pas seulement profiter au seuls membres du Comité exécutif (quand bien même l’augmentation serait de « seulement 17,6 % » comme le prétend la direction).

Afin de protester contre cette inégalité scandaleuse, et pour peser sur les négociations salariales qui se dérouleront les 7 et 10 mars prochains, le syndicat CGT Air France et l’Ugict-CGT Air France appellent l’ensemble des salariés de l’entreprise à la grève le 7 mars 2017.

Pour aller plus loin :