Areva (La Hague)

Mouvement de grève contre l’externalisation

mercredi 23 avril 2014 , par Frédéric Dayan

A l’appel d’une intersyndicale CGT-CFDT-FO-Unsa, les salariés de l’usine Areva de Beaumont-Hague se sont mis en grève contre des projets de sous-traitance de certaines activités du site.

Deux sujets sont à l’origine de ce mouvement : l’emploi et la sûreté nucléaire. Areva veut en effet externaliser certains services, comme celui de l’environnement, qui assure les prélèvements autour du site pour les faire analyser, ou encore celui des réactifs, qui s’occupe de la gestion et de l’approvisionnement de produits chimiques. Les syndicats redoutent des risques non négligeables en matière de sécurité des personnels et des installations. Notamment depuis que la cour d’appel de Paris a validé le 6 mars le projet d’Areva de sous-traiter la production d’énergie pour son usine de La Hague, infirmant ainsi la décision prononcée en première instance. L’usine de la Hague a par ailleurs commencé en août 2013 à sous-traiter aux Pays-Bas une partie du nettoyage de son linge "potentiellement contaminé", soit à terme 500 tonnes de linge par an.
"Areva est endetté parce que l’EPR nous a coûté un bras et ils veulent faire payer la facture à l’usine de la Hague", estiment les quatre syndicats à l’origine du mouvement.