Transports routiers

Mobilisation pour le pouvoir d’achat à partir du 18 janvier

vendredi 16 janvier 2015 , par Philippe Gelinaud

L’intersyndicale CGT, FO, CFTC et SNATT CFE-CGC appelle l’ensemble des salariés du transport routier de marchandises et de voyageurs à se mobiliser « pour le pouvoir d’achat et contre le dumping social » à partir du dimanche 18 janvier 2015 à 22h00.

Les syndicats soulignent que dans la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport, tous les coefficients sauf un sont en dessous du SMIC. Et ce dans un secteur où les entreprises du secteur bénéficient du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, au travers des allègements fiscaux du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Celui-ci représenterait 20 milliards d’euros d’avantages fiscaux consentis aux entreprises en 2014, tous secteurs confondus.

Grèves reconductibles et blocages, l’intersyndicale appelle à une forte mobilisation, partout en régions, « contre la paupérisation et la “ smicardisation ” rampante », au moins jusqu’au mardi 20 janvier, date de la dernière réunion de négociation sur les salaires du secteur.

PDF - 84.1 ko
Cliquer l’image ci-dessus pour lire le communiqué de l’intersyndicale des transports du 7 janvier 2015.

Les revendications de l’intersyndicale :

• Augmentation du pouvoir d’achat de 100€
    • Taux horaire de 10€ minimum pour les coefficients les plus bas à l’embauche.
    • Revalorisation salariale de 5% pour tous.
    • Mise en place d’une ancienneté linéaire.
  • Ouverture de négociations pour la gestion des fins de carrière.
  • Ouverture de négociations pour une vraie prise en charge de l’inaptitude pour toutes et tous.
  • Ouverture de négociations pour une protection sociale plus forte.
  • Respect des garanties conventionnelles existantes.
  • Mise en place d’un 13e mois pour tous.
  • Suppression de la carence maladie.

- Voir la dépêche du 21 janvier 2015 faisant le point à la veille du nouveau refus du patronat de négocier
- Voir la dépêche du 23 janvier 2015 sur le refus du patronat de négocier
- Voir la dépêche du 27 janvier 2015 sur la demande faite au gouvernement par l’intersyndicale de désigner un médiateur
- Voir la dépêche du 28 janvier 2015 sur la reprise du dialogue social
- Voir la dépêche du 2 février 2015 sur le tract de l’intersyndicale des transports routiers

Mise à jour du mardi 21 janvier 2015 :

- Voir le communiqué de soutien du 20 janvier 2015 de l’union fédérale des retraités des transports (UFRT) CGT.
- Voir le communiqué de la fédération nationale des syndicats de transports (FNST) CGT du 20 janvier 2015 appelant à poursuivre le mouvement.