• Supression de postes
    Restructuration inacceptable à La Voix du Nord ›››

Les salariés de La Voix du Nord se mobilisent contre le « plan de sauvegarde de l’emploi » de la direction, directement lié à la loi El Khomri, qui conduira à la suppression de 178 postes sur 700 et à la fusion des rédactions d’Hénin-Beaumont et de Lens. AG du 14 janvier 2017, photographie issue du communiqué de l’intersyndicale La direction de La Voix du Nord souhaite appliquer un plan de suppression de 178 postes sur 700, qui viendrait s’ajouter aux (...)
  • Formation
    CPA, pour la CGT une "coquille vide" ›››

Catherine Perret, dirigeante de la CGT, qualifie le CPA de «  coquille vide  » et ajoute « la CGT se bat pour un dispositif bien plus ambitieux : la création d’une sécurité sociale professionnelle ». Elle nous parle de l’échec du CPF, le successeur du DIF et nous alerte aussi sur les dangers qui menacent la formation professionnelle initiale.
  • Lutte gagnante
    Hôpital d’Alès : les victoires s’accumulent ›››

Après quatre années de mise en œuvre de la démarche revendicative à partir du travail impulsé par la CGT, les succès revendicatifs et les adhésions au syndicat continuent de s’accumuler. Cela fait quatre ans que les salariés de l’hôpital d’Alès (Gard) mettent en œuvre une démarche revendicative sous l’impulsion de la CGT, et celle-ci porte ses fruits : en 2016, ils avaient déjà obtenu la stagiairisation de 120 CDI pour une titularisation dans la fonction (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Polémique autour des résultats de l’enquête du CHSCT ›››

En réponse à la déclaration de la direction par voie de presse concernant l’enquête du CHSCT, qui n’aurait montré aucune « faute ou erreur de la part de la hiérarchie », l’UL de Tourcoing a produit un communiqué soulignant les zones d’ombre de cette enquête. David Guilluy, directeur général d’Auchan City à Tourcoing, avait annoncé mardi dans un communiqué que « les conclusions de l’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) (...)
  • Élections TPE
    "Tous les votes qui s’expriment jusqu’au dépouillement doivent être pris en compte" ›››

La CGT souhaite que les votes qui pourraient parvenir le 13 janvier soient pris en compte. Pour quelle raison ? Le fait que le gouvernement ait décalé d’un temps l’élection, que ce soit arrivé pendant Noël, a créé un certain nombre de difficultés pour que les salariés votent. Donc le taux de participation à l’évidence ne sera pas supérieur à ce qu’il était en 2012. Nous avons quand même obtenu certaines satisfactions. Le président du bureau de vote voulait (...)
  • Elections dans les TPE
    La caravane de la CGT fait halte à Belleville ›››

Ce 12 janvier 2017, la caravane des TPE s’était arrêtée à Belleville à Paris. Ici beaucoup de travailleurs de la communauté chinoise exercent dans des Très petites entreprises, mais beaucoup sont sans-papiers. Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas voter qu’ils n’ont pas de droits. La CGT est là pour les sensibiliser !
  • Discrimination syndicale
    La justice s’acharne contre les ex-salariés Goodyear ›››

Venues de toute la France plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées de la fin de la matinée au milieu de l’après-midi mercredi 11 janvier devant le Palais de Justice d’Amiens pour soutenir les huit anciens salariés. Sur les huit ex-salariés de Goodyear poursuivis pour la séquestration de deux cadres en janvier 2014 ou violence en réunion juste avant la fermeture de l’usine de pneus d’Amiens, un seul est totalement relaxé. Les 7 autres sont (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    "Les salariés ont le sentiment d’avoir abattu un colosse" ›››

François Dousseau, secrétaire général de l’Union départementale des Hautes Pyrénées, a participé à la mobilisation des salariés de la clinique de l’Ormeau depuis le 8 novembre. Il détaille pour cgt.fr les péripéties d’un combat social homérique. Peux-tu nous expliquer à quoi correspond cette augmentation du RAG (rémunération annuelle garanti) de 8,33% qu’ont réussi à arracher les syndicalistes de la clinique ? La RAG est la rémunération annuelle garantie (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Plainte déposée pour "non-assistance à personne en danger" ›››

Une plainte contre X pour « non-assistance à personne en danger » et « mise en danger de la vie d’autrui » a été déposée le 10 janvier par Fadila, jeune caissière d’Auchan City à Tourcoing, suite à sa fausse couche sur son lieu de travail. Nous en parlions dans un précédent article : Fadila, caissière de 23 ans en contrat de professionnalisation à l’Auchan City de Tourcoing, avait été victime d’une fausse couche sur son lieu de travail, n’ayant pas reçu la (...)
  • International
    Tchad : mouvement social en hausse, démocratie en berne… ›››

Depuis plus de quatre mois un mouvement social important se développe au Tchad. Le non-paiement des salaires des fonctionnaires, des pensions des retraités, des subsides des maitres communautaires, un insupportable plan d’austérité comportant 16 mesures dont la diminution de 50% des indemnités des fonctionnaires, la suppression des bourses des étudiants, sont au centre des revendications des organisations syndicales UST, CIST, SYNECS regroupées au (...)
  • Droit de grève
    Après sept ans de lutte : victoire pour Xavier Chuat ›››

En mai et juin 2009, un conflit éclate dans les industries électriques et gazières avec une forte participation des salariés pour l’augmentation des salaires, une prime de 1500 € et la renationalisation d’EDF-GDF. Dans son communiqué, le Syndicat CGT Ouest Ile-de-France rappelle les faits de ce conflit pendant lequel 240 camarades ont été sanctionnés. Xavier Chuat, responsable syndical CGT à Saint-Denis était l’un d’eux. Il a été accusé d’entrave à la (...)
  • CAC 40
    Les salariés produisent les richesses, les actionnaires se gavent ›››

Les entreprises du CAC 40 ont distribué 55,7 milliards de dividendes et de rachats d’actions, c’est le résultat de l’amélioration de leur santé financière et notamment de celle des banques. Année « faste » pour les actionnaires. Elles se sont rapprochées du record des 56 milliards versés en 2014 et notamment des 57,1 milliards distribués en 2007, juste avant le krach financier. La progression est notable par rapport à 2015, autour de 43 milliards. Dans (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    Les grévistes de Tarbes ont enfin gagné ! ›››

Les salariés de la clinique de l’Ormeau ont signé ce 9 janvier un protocole de fin de grève qui leur est largement favorable. La lutte paie. Il aura fallu 64 jours de grève, l’occupation successive du conseil départemental des Hautes-Pyrénées et de l’agence régional de santé (ARS) Occitanie, des barrages filtrants, des salariés en grève renversés et frappés, des lettres ouvertes, des pétitions, des caisses de grève... pour qu’un protocole de fin de conflit (...)
  • Bulletin de paie
    Simplifier ou dissimuler ? ›››

La simplification du bulletin de paie est effective depuis le 1er janvier 2016 pour les entreprises volontaires, elle sera obligatoire pour celles d’au moins 300 salariés dès le 1er janvier 2017 et pour toutes les entreprises, dès le 1er janvier 2018. Dans un soi-disant souci de faciliter la lecture du bulletin de paie, le gouvernement a fait le choix de regrouper par « risques » les lignes de cotisations de protection sociale. Les autres (...)
  • #ElectionsTPE2016

Les belles équipes !
    ›››

Depuis des semaines, les camarades collent, tractent, affichent et déploient des banderoles pour la campagne TPE. Diaporama de ces équipes qui ne lâchent rien.
  • Répression syndicale
    Soutenons Céline Boussié, lanceuse d’alerte poursuivie en justice ›››

La CGT appelle à un rassemblement le 13 janvier 2017 devant le Tribunal de Toulouse pour soutenir Céline Boussié, poursuivie abusivement par la direction de l’institut médico-éducatif de Moussaron. Source : site du comité de soutien de Céline La CGT dénonçait déjà en 1997 des situations de dysfonctionnement et de maltraitance institutionnelle au sein de l’institut médico-éducatif de Moussaron. L’affaire n’avait cependant pas abouti, compte tenu des (...)
  • Vivarte, distribution de prêt-à-porter et de chaussures
    Le sort du groupe est entre les mains de "fonds vautours" ›››

Le 5 janvier une quarantaine de salariés du groupe Vivarte* s’étaient regroupés à la mi-journée devant Bercy, où les représentants de l’intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont été reçus dans l’après-midi par le cabinet de Christophe Sirugue. Les syndicats du groupe se sont déclarés "extrêmement déçus". Gérald Gautier, représentant de FO, s’est exprimé au nom de l’ensemble des syndicats présents, il a résumé "Ils partagent nos constats mais n’ont pas (...)
  • Polyclinique de l’Ormeau
    Le combat continue après 58 jours de grèves ! ›››

Après le refus du groupe d’accepter les propositions du préfet de région pour arrêter le conflit, les salariés ont investi la gare Matabiau à Toulouse pour faire entendre leurs revendications. Photo : UD CGT 65 Une rencontre a été organisée entre les grévistes et les représentants du groupe Médipôle Partenaire sous l’égide du préfet de région Occitanie le 3 janvier 2017 au soir. Après quatre heures de « débats », la réunion s’est conclue à 2 heures du (...)
  • Outils
    La Loi Travail ne doit pas entrer dans l’entreprise ! ›››

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez rappelle que "2016 a été marquée par la loi Travail et plusieurs mois de mobilisations syndicales contre ce texte. Il s’agit d’une loi régressive, consécutive à un déficit de concertation et de dialogue social". Il assure que le combat contre cette réforme est loin d’être fini : "La France a été pointée du doigt tant par l’Organisation internationale du travail (OIT) que par l’ONU et des recours juridiques (...)
  • Campagne TPE
    Quand la CGT part à la rencontre des salariés des TPE ›››

De passage à République et dans le troisième arrondissement, rue du Temple et rue de Bretagne, ce 5 janvier, la caravane de la CGT sur les élections TPE a permis de sensibiliser les employés de petites entreprises du centre de Paris aux élections actuellement en cours. Menée de concert par l’Union départementale Paris, l’Union locale du 3e arrondissement et l’Urif, cette rencontre avec les travailleurs parisiens a été l’occasion d’un échange nourri (...)

Radio France

Mobilisation contre le désengagement de l’État et une politique de « démolition programmée »

lundi 9 février 2015 , par Philippe Gelinaud

La CGT Radio France, en intersyndicale avec la CFDT Radio France, le syndicat national Force ouvrière de radio et télévision (SNFORT), Sud Radio France et l’Unsa, appelle tous les personnels de Radio France à cesser le travail, mercredi 11 février 2015, pour que :

• L’État donne les moyens nécessaires au développement et à l’accomplissement des missions de service public de Radio France.
  • La direction maintienne les emplois et abandonne ses méthodes brutales, ses projets de restructuration et d’externalisation.

Le syndicat national de radiodiffusion et de télévision (SNRT) CGT de Radio France dénonce le désengagement financier de l’État et la politique de la direction qui en fait porter les conséquences sur les savoir-faire et la qualité du service. Le syndicat condamne une démarche qui dénote un mépris certains du travail accompli par les équipes et ressemble à une « faillite méthodiquement planifiée de nos métiers, nos emplois, notre santé et de nos radios ! »

Le 22 janvier 2015, le conseil d’administration a adopté un budget en baisse de 21,3 millions d’euros (de 685,2 M€ à 663,9 M€) et un communiqué de la direction annonçait alors qu’« une politique rigoureuse est dès à présent déployée en matière d’investissements et de gestion des effectifs. »

Désengagement de l’État et remise en cause du savoir-faire du service public

La CGT Radio France explique dans un tract du 2 février 2015 ce que signifie cette « politique rigoureuse ». Il s’agit avant tout d’un désengagement de l’État, qui avait déjà diminué de 80 millions d’euros le montant qu’il s’était engagé à verser au titre de la contribution au contrat d’objectifs et de moyens (COM), le document qui définit les orientations stratégiques et le cadre économique de l’activité de Radio France.

Ce désengagement se traduit par des coupes budgétaires qui menacent directement l’organisation du travail et les savoir-faire, voire l’existence de certains métiers au sein des équipes de Radio France. Dès le 20 janvier, lors d’une réunion du comité central d’entreprise (CCE), la direction annonçait la fin de certains services transversaux travaillant pour les différentes antennes. Annonces confirmées le 27 janvier par Catherine Sueur, directrice générale déléguée de Radio France, lors d’une réunion exceptionnelle des salariées de la direction des personnels de production (DPP). Le syndicat voit dans ces suppressions, non seulement une atteinte à des métiers transversaux au service de toutes les chaînes de Radio France, mais aussi une façon de casser des corps de métier structurés et revendicatifs.

Créer les (mauvaises) conditions « justifiant » l’externalisation

Les militants notent que cette « rigueur », c’est aussi la diminution des effectifs et la réduction des moyens, ce qui conduit à une dégradation des conditions et de la qualité du travail, afin de permettre à la direction de justifier un recours plus fréquent à des prestataires externes. Ils notent que c’est déjà le cas pour les services d’accueil et de propreté et que cela se fait à coups d’intimidations et sans dialogue social. On est loin de la déclaration de Catherine Sueur faite en juin 2014 à la République du centre : « J’aime le dialogue social. On ne dirige pas une entreprise seulement avec ses cadres. »

Les régions, les services et les formations musicales menacées

Les coupes budgétaires se traduisent aussi par la suppression de micro-locales, ces chaînes du réseau France Bleu ayant une structure dédiée décentralisée en région, et par des menaces qui pèsent sur les formations musicales et sur Sophia, la banque de programmes à destination des radios indépendantes. Là encore, il s’agirait de laisser la place aux opérateurs privés.

La CGT Radio France fait remarquer qu’à l’opposé de ces restrictions, la rénovation du bâtiment absorbe « toutes les ressources financières de Radio France au détriment de tous les autres secteurs. » D’un budget estimé à moins de 200 millions d’euros en 2004, on approcherait désormais les 600 millions d’euros, et les travaux ne sont pas encore terminés. Les dépassements seraient essentiellement dus, d’après les parlementaires travaillant sur les budgets de l’audiovisuel public, aux décisions de la direction de l’entreprise.

Rappelons que Radio France, c’est plus de 4 000 salariés au service du public, répartis au sein de sept chaînes de radio (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’) et quatre formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre philharmonique de Radio France, Chœur de Radio France, Maîtrise de Radio France).

PDF - 96.1 ko
Cliquer l’image ci-dessus pour voir le tract de la CGT Radio France du 2 février 2015.