Publié le lundi 3 avril 2006

Message de solidarité de la Confédération générale du travail d’Israël, HISTADROUT

Cher camarade Thibault,

Au nom de l’HISTADRUT, des travailleurs d’Israël et en mon nom propre, je souhaite transmettre notre soutien et notre solidarité sans faille à la CGT et à ses adhérents, qui protestent contre l’imposition unilatérale de décrets, allant à l’encontre des intérêts des travailleurs français.

Nous sommes très préoccupés de la politique du gouvernement Villepin, imposant une législation unilatérale sur le CPE et le CNE, législation qui permet aux employeurs de licencier les jeunes salariés de moins de 26 ans sans préavis ni justification, de même que les salariés de tous âges dans les PME-PMI (moins de 20 salariés). Ces projets de lois – ainsi que le CDD Séniors – vont détruire la législation du travail en France, limiter de manière conséquente les droits des travailleurs dans votre pays et créer une économie précaire et instable en France.

Nous soutenons totalement votre lutte, à laquelle participent toutes les couches de la population : les lycéens et les étudiants, les travailleurs des secteurs public et privé, ainsi que les retraités. Le succès de cette lutte aura un écho dans d’autres pays européens, auprès de gouvernements qui seraient tentés de vouloir baisser les salaires et priver les travailleurs de leurs droits dans leurs propres pays.

Nous appelons le gouvernement français à abroger ces décrets unilatéraux et à éviter toute privation de droits des travailleurs. Ces droits reviennent légitimement aux travailleurs, pour leur permettre, ainsi qu’à leurs familles, de gagner dignement leur vie. Ce n’est pas une faveur que l’on leur accorde.

Nous vous souhaitons plein succès dans votre juste lutte pour la conquête de nouveaux droits pour les travailleurs et les retraités, et la sauvegarde des droits existants.

Avec mes salutations fraternelles et solidaires.

Ofer EINI,