Publié le mardi 28 mars 2006

Message de solidarité de la CGIL - Italie

Message de Gugliemo EPIFANI, secrétaire général de la CGIL (Italie)
à Bernard THIBAULT, secrétaire général de la CGT.

La CGIL tient à vous faire part de son entière solidarité dans la lutte que vous menez contre un processus qui s’attaque à l’histoire et à la substance même des droits des travailleurs français.

Nous désirons, en outre, adresser tous nos souhaits de guérison au syndicaliste blessé par la police au cours d’une manifestation.

Comme nous avons pu le souligner, lors de nos rencontres à la Confédération européenne des syndicats, certains gouvernements européens ont de plus en plus tendance à faire porter sur les travailleurs, et en particulier sur les jeunes, le poids de leur incompétence et leur façon de réagir aux défis économiques de la globalisation.

Nous, qui avons déjà dû lutter contre cette dérive hostile aux travailleurs, vous sommes proches. Nous partageons votre lutte, exprimons la ferme conviction que nous devons amener les gouvernements sur une voie correcte et adaptée à la relance et au soutien de la compétitivité des économies européennes. Une route qui est bien différente de celle qui a été prise jusqu’à présent et qui doit être basée, avant toute chose, sur la concertation entre les différentes parties.

Rome, 28 mars 2006